Ultra Anxieux, impossible de trouver le bonheur, Que faire ?

Abdou75555 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2015 - Modifié par Abdou75555 le 19/08/2015 à 00:41
roudoudou22 Messages postés 13659 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 23 août 2015 à 12:53
Bonjour à toutes et à tous,

Je me lance en espérant que vous aurez la gentillesse de me répondre.
Voilà, j'ai 26 ans et je suis extrêmement ambitieux dans ma vie professionnelle.
Je m'explique, j'ai lancé ma boite d'événementiel avec mon associé il y a de ça 3 ans, ça fonctionne plus ou moins bien mais ça évole dans le bon sens.

Cependant, depuis + de 7 ou 8 ans, j'estime être (réellement) quelqu'un de malheureux. C'est à dire que je ne trouve goût à faire les choses uniquement lorsqu'il s'agit de réaliser des tâches professionnelles, ce qui me motive beaucoup.
Pour le reste, c'est une angoisse infinie, le matin, le soir, le jour, enfin TOUT le temps.
Stress, anxiété, maux de ventre, j'ai l'impression que mon cerveau va exploser, même les choses simples de la vie je n'arrive pas à en profiter, je me sens triste mas paradoxalement pas du tout pessimiste(uniquement sur les aspects professionnels)
Je suis un fan du développement personnel et de ce que ça peut apporter pour les entrepreneurs ou autre(avec leurs limites).

Mais voilà, j'ai une copine depuis presque 8 mois mais j'ai l'impression de voir des problèmes partout et là c'est vraiment invivable, j'ai l'impression que je vais m'évanouir que j'ai du mal à respirer, que ma vie est sombre, en ce moment beaucoup de cauchemars également...

Voilà je suis très stressé de nature et un faux calme(très nerveux quand il se passe quelque chose qui m'énerve), je ne fume pas, je ne bois pratiquement pas, et pas de sport également.

Enfin voilà, si vous pouvez me donner des avis ou des personnes dans le même cas.

Merci !
A voir également:

4 réponses

begonie Messages postés 88130 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 décembre 2024 9 112
Modifié par begonie le 19/08/2015 à 08:46
Bonjour.

Et oui ... cela me paraît urgent de rencontrer ton médecin personnel pour un bilan de santé.
Tu donnes bien l'impression d'être un stressé en permanence et de ne vivre que pour cette " partie " de ton existence, c'est-à-dire le professionnel.

Tous les psychologues spécialisés dans le domaine du stress le diront : il y a un temps pour le professionnel et un temps pour la vie hors profession.

Ce genre de situations, assez courantes, sont à prendre au sérieux car ta santé n'est pas au top.
Ce sera donc urgent et indispensable de chercher une aide pour arriver à mieux organiser ta vie (professionnel + privée) comme le dit bien ce mot ....
Ta vie privée est privée d'un peu tout......

N'hésite pas de prendre contact avec ton médecin et demande donc une orientation vers un psy compétent dans le domaine du stress dans les entreprises. Le problème s'appelle un Burn-out.

Pour ton information, voici un lien vers un article de Santé-Médecine : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-psycho-psychiatrie/2536944-burn-out-definition-signes-traitements/#symptomes

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
0
Abdou75555 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2015
20 août 2015 à 03:29
Bonsoir Begonie,
Ce que tu dis est tout à fait juste, en effet, j'ail'impression d'être un stressé en permanence et "oui" je ne vis que pour cette "partie de -(mon) existence, c'est à dire le professionnel", comme du le dis.
Quelques personnes de mon entourage m'ont en effet sommé de faire la part des choses entre le pro et le privé.
En fait, l'aspect professionnel conditionne ma vie, il la dirige et la domine outrageusement.
Il conditionne la suite de ma vie, chaque chose que je dois faire, j'ai une petite voix intérieure qui me dit (avance sur le pro et sur ta boite, ça tu le feras après).
Même m'amuser me fait culpabiliser, c'est vous dire la tournure que ça a pris.

Et, évidemment, ça se répercute AUSSI sur le professionnel, pas assez productif, manque de motivation, etc etc...

Merci begonie d'avoir pris le soin de me lire, et encore plus de me répondre, je vais(si je me booste ! Grrrr), m'occuper de ma santé en faisant un bilan de santé au plus vite.


Je suis à l'écoute d'autres conseils, questions, etc qui pourraient m'aider d'avantage.

Merci encore.
0
Bonjour Abdou,

comme vous le dites "je suis extrêmement ambitieux", trop ! C'est à dire qu'à mon avis vous investissez beaucoup trop d'affects dans votre situation professionnelle ; de toute évidence vous êtes une personne anxieuse, probablement perfectionniste, et vous avez du mal à séparer le professionnel du privé, non ?

Vous somatisez énormément, vos maux physiques sont à mon avis complètement liés à votre état psychique. La souffrance psychologique que vous ne pouvez exprimer en mots se mue en maux physiques pénibles. Prendre des anxiolytiques serait une partie de la solution, à mon sens rencontrer un psychothérapeute (sophrologue aussi) vous ferez le plus grand bien, car je pense que derrière votre état se dissimule des problématiques anxieuses dont les causes doivent être renflouées afin que vous puissiez comprendre ce qui vous arrive.

Le burn out oui, c'est quelque chose qui pourrait vous concerner si vous ne faites rien. Essayez de comprendre (avec l'aide du thérapeute ou pas) pourquoi le domaine professionnel vous affecte autant ? Votre passé ne contiendrait-il pas quelque chose d'important lié au "professionnel" ? A mon avis on ne développe pas cela sans cause. Pour autant, vous pouvez tout aussi bien travailler sur le comment sans essayer d'en savoir davantage sur le pourquoi ! Mais parfois les deux sont nécessaires, et surtout complémentaires !
0
Merci beaucoup pour ton commentaire PsyNovice !
En effet, j'ai lu énormément d'articles concernant le Burn Out...
Et oui, vous tapez dans le mil ! J'ai beaucoup de mal à dissocier le professionnel et le privé, c'est assez compliqué à gérer.
J'ai l'impression que vous avez décrit dans ce paragraphe ce que je ressens, douleurs physiques, psychologies, etc...

Merci beaucoup de votre aide en tout cas, j'essaie de me remettre constamment en question, le reste on verra comment ça se passe.
0
Rumi33 Messages postés 38 Date d'inscription lundi 3 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2016 5
23 août 2015 à 12:23
En effet, il faut consulter un psychologue (ou un psychiatre pour être remboursé). Et ce afin de comprendre le pourquoi et le comment. Et trouver des solutions.

Ensuite, le sport apporte beaucoup au corps !
C'est dur au début, mais cela devient ensuite une 2ème obsession.
Et cela aide beaucoup.
0
roudoudou22 Messages postés 13659 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 221
23 août 2015 à 12:53
si vous pouvez me donner des avis

Es tu sûr que tu ne t'es pas "trompé de vie" et que tout ce que tu penses important pour toi, l'est vraiment dans le fond.
Ce qui est important pour chacun c'est de vivre en bonne santé, et pour vivre en bonne santé il faut se sentir bien dans son corps et dans sa tête, et pour se sentir bien il faut mener une vie en harmonie avec soi même.
Est tu sûr que la vie que tu penses avoir choisie est bien en harmonie avec ton moi profond ?

Tu me fais un peu penser (excuse la comparaison) à ces "vététistes" qui pédalent sur leur vélo le dimanche, qui font 100 km, puis 120 km puis 150 km etc mais qui ne savent pas trop pourquoi ils le font et qui s'épuisent. Un jour il arrive que certains d'entre eux se mettent à réfléchir et se posent la question de savoir pourquoi ils sont en train de pédaler comme des malades.

Essaie de ne pas passer à côté de ta vie, le professionnel c'est important, certes mais ça ne doit pas tout "bouffer".

Peut être devrais tu poser un peu ton sac à dos et prendre un peu de recul, de hiérarchiser ton système de valeur. Certains le font par accident lorsqu'ils ont eu un gros "pet" et qu'ils se retrouvent sur un lit d'hôpital après un infarctus ou un AVC et là ils se demandent (parce qu'ils ont le temps de se poser ce genre de question qui autrement ne les aurait pas effleurés) s'ils n'ont pas vécu comme des C.... et s'ils ne sont pas passés à côté de leur vie.

Essaie de te poser la question avant, peut être d'y être obligé par les évènements.

Bosser c'est bien, mais ne faut il pas vivre un peu aussi.
0