Problème repas enfant de 3 ans/ constipation

Tazou - 18 août 2015 à 16:15
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 19 août 2015 à 21:05
Bonjour,

J'ai déjà lu de vieux posts à ce sujet, dont certains qui étaient très proches de ma situation, mais étant vieux et donc fermés, je ne sais pas comment ont évolué les enfants.... si vous êtes passés par là et que la situation s'est arrangée, merci de passer par là laisser un message!!!

Mon fils de 3 ans 1/2 ne mange quasiment rien et boit beaucoup de lait de croissance style blédidej et blédîner... (lait aux céréales, aux légumes)
Il refuse de boire d'autres laits, même avec du chocolat en poudre dedans...
Comme dans les témoignages que j'ai déjà lus, plus petit, il mangeait des quantités plus importantes et davantage variées.
Je ne m'inquiète pas trop par rapport aux quantités (un enfant ne se laisse pas mourir de faim) ou aux carences (car on peut toujours trouver de l'homéopathie pour gérer ça), mais moi, ce qui m'inquiète le plus, c'est le fait que cette alimentation très peu variée lui dérègle son transit, le "constipe" et qu'après, on est obligé de lui faire des lavages pour le dégager....

Pour l'alimentation donc, en dehors des laits blédina qu'il prend sans problème (celui à la vanille biscuitée ou chocolat biscuité pour le sucré, aux légumes pour le salé), il prend aussi des crèmes vanille de chez Nestlé, des minis danettes chocolat/lait.
Il mange également des purées bébés mais on a régressé: avant il prenait des paniers blédina ou assiettes nestlé adaptées à son âge, avec morceaux.... Puis on est revenu aux sans morceaux, puis au purées toutes mixées pour 6 ou 8 mois... Maintenant, il ne prend que des moitiés de pot, et encore....
Bref, on est content s'il mange la moitié d'un petit pot + un dessert (crème vanille ou danette choco). Mais en ce moment, on y arrive même plus.

Alors bien sûr, il mange aussi parfois comme nous mais très peu et pas souvent: pâtes (3 cuillère max), frites (5 ou 6), le jambon (2 petits bouts et stop), depuis peu, les croque mac do (la moitié)... Il ne mange pas de compotes et ne mange plus de fruits depuis 2 ans facilement.
Et là en ce moment, même les choses qu'il aime: chips, napolitain, kinder, il n'en mange quasiment plus ou une bouchée et stop.

Je tiens aussi à dire que j'ai déjà proposé des plats variés et rigolos, sans le forcer, en introduisant des nouveaux aliments type tomate cerise, banane, abricot, carotte... et proposés plusieurs fois... mais rien n'y fait, ça ne l'intéresse pas pour l'instant.
Il a aussi déjà préparé des plats avec moi, épluché des carottes... mais ça ne l'intéresse pas de goûter... Ah et il ne boit que de l'eau (s'il buvait un peu de jus d'orange ou de pommes de temps en temps, on arriverait peut-être à régler les selles)...

Donc je rappelle, je ne m'inquiète pas par rapport aux quantités.... mais surtout à la qualité.... S'alimenter avec le lait aux céréales, ce n'est pas non plus le top du top, même s'il y en a avec des légumes.... Surtout au niveau du transit...
Là, on est de nouveau sur 2 jours où il n'a pas fait de selles, où il va 4 fois aux toilettes, sent l'envie de faire caca et puis ne force pas parce que ça lui fait mal... Quand on arrive à cette situation, ça finit avec des lavages....
Y en a marre... Des solutions?

Merci d'avance pour vos témoignages.
Et pour les conseils, si c'est du genre: ne pas céder, ou au contraire ne pas le forcer mais lui faire respecter les partages de repas avec nous.... j'ai déjà essayé sans succès pour l'instant merci...
A voir également:

1 réponse

1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
18 août 2015 à 17:25
bonjour
1° qu'est ce qui c'est passé pour déclencher cela?
2° il est possible que ton enfant passe par ce qu'on appelle la sélection alimentaire:


c'est un passage que beaucoup de parents rencontrent entre 2 ans et 5 ans.==>refus alimentaire.
voici un lien qui devrait vous aider:
https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/alimentation/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-enfant-refus-de-manger

cela va passer avec le temps
ensuite ne le force pas, et ne le punit pas
tu dois réagir comme cela:
tu veux pas ton assiette ok mais tu n'as rien d'autre donc tu lui mets son assiette il mange ok il mange pas tans pis

il ne se laissera pas mourir de faim et quand il verra que tu ne plies pas il aura compris qu'il a "perdu" et donc mangera ce que tu lui donneras

ensuite finit les plats/menu spéciaux pour lui, c'est toi qui décides quel est le menu du jour et il le mange comme tout le monde , la nature lui a donné des dents c'est pour s'en servir

en gros je pourrais aller jusqu'à dire qu'il te mène par le bout du nez et toi tu le suite à plat ventre (= caprice si pas de raison médicale qui amène à dire qu'il y a un besoin de faire marche arrière dans son alimentation)

3° que dit le médecin qui le suit?(pédiatre /médecin de famille)
quel est son poids actuel? sa taille?


lien du site santé médecine
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/s/constipation
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/contents/s/constipation
0
Merci pour ta réponse!
Je vais aller jeter un oeil sur tes liens.

Pour ce qui est de son poids (16 kg) et sa taille je ne l'ai plus en tête... Mais il est tout à fait dans la norme. Je ne m'inquiète pas pour ça.

Pour ce que dit le pédiatre, disons que j'ai zappé la visite des 3 ans et que du coup, je n'ai pas rattrapé mon retard... Je n'y suis pas encore allée. A la visite des 2 ans, où déjà les choses changeaient, il disait qu'il n'y avait pas d'inquiétude parce qu'il mangeait quand même varié avec les petits pots, qu'il avait besoin de lait, et que de toute façon, son poids et sa taille étaient en croissance et dans la norme...

Quant à qu'est-ce qui a changé pour qu'il "régresse" dans son alimentation.... Je ne sais pas vraiment. Il a eu une période entre ses 2 ans et et 2 ans 1/2 où il a été fortement constipé. Vers ses 9 mois, il a aussi été hospitalisé parce qu'il y avait un peu de sang dans ses selles dû à une infection.... Depuis, c'est la galère face à l'alimentation.... Mais je pense que c'est plus une coincidence ou une excuse qu'autre chose... Comme tu dis, il est dans sa phase de choix alimentaire....
Je vais sûrement finir par faire ce que tu dis: à table, voilà le plat du jour. Tu le manges tant mieux, tu le manges pas, tant pis.
Ce que je veux juste régler, c'est les problèmes de selles qui vont derrière.... Mais peut-être qu'en finissant par goûter aux menus du jour, il finira par manger des aliments contenant des fibres qui règleront ces problèmes...

Merci encore pour ton message en tous cas...
J'attends aussi des témoignages...
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
19 août 2015 à 21:05
bonjour
une fois qu'il mangera normalement c'est-à-dire le menu que tu as choisi, il retrouvera un transit normal et au pire tu peux toujours mettre au menu un aliment favorisant le transit

ensuite à son âge il peut parler donc à toi d'essayer de le faire parler

tu peux le stimuler en faisant le calendrier par exemple
c'est-à-dire:
=> il mange bien les 3 repas de la journée= un rond vert
=> il a mangé 2 repas de la journée correctement= rond orange
=> il a mangé 1 repas ou n'a pas bien mangé les repas de la journée = rond rouge

et au bout de 2 semaines ou un mois (c'est toi qui choisis) il sera récompensé en fonction des ronds obtenus par une activité qu'il aime bien
0