Prothèse totale du genou

senga49 - 10 août 2015 à 20:46
 guy - 11 août 2015 à 13:30
Bonjour,
opérée en janvier 2015, j'ai fait 6 semaines de rééducation en milieu hospitalier.
Depuis mon retour à la maison je ressens mon genou pris dans un étau et celà
2 à 3 fois par semaine. Les autres jours je ne ressens pratiquement aucune douleur.
Le chirurgien : "votre prothèse est bien en place"
le radiologue : "votre prothèse est bien en place, il faut aller voir votre chirurgien"
mon médecin traitant : "il n'y a pas d'infection (au résultat des analyses de sang)
reposez vous 2 jours puis remarchez normalement".
Et la douleur est toujours là
que ceux et celles qui ont connu le même pb me redonnent du courage : c'est démoralisant. Merci
A voir également:

1 réponse

bonjour, Est-ce vraiment une douleur ou bien plutôt une gêne ?

Perso, j'ai eu une prothèse du genou et pendant au moins un an et demi, j'avais l'impression que quelque chose enserrait mon genou de manière circulaire sur le devant.
Je ne peux pas dire que ça faisait mal, mais ça m'agaçait. Et petit à petit, ça a disparu. Je crois que pas mal de personnes se plaignent de la même chose.

ça ne fait pas longtemps que vous avez été opéré, donc ne perdez pas patience, il faut que tout se remette en place, Je crois que le vélo (ou le vélo d'appartement c'est pas mal, ça permet, entre autres d'assouplir les tissus qui ont été quelque peu traumatisés par l'intervention.

J'ai été opéré en nov 2011, j'ai eu une prothèse "standard", mais depuis deux ou 3 ans, les patients ont de plus en plus des prothèses "sur mesure". Il est probable que si ce qu'on met, a le même volume que ce qu'on enlève, ce soit plutôt mieux.

Vu ma propre expérience, la rééducation d'un genou n'est jamais complètement terminée, il est bon de faire de l'excercice pour conserver la meilleure flexion possible, et en plus ça assouplit les tissus.

Et bien sûr, savoir se reposer un moment de temps en temps fait beaucoup de bien.

Vous pouvez aussi masser le tour de votre genou pour assouplir les tissus, car j'ai bien l'impression que l'origine de cette "gêne" vient de là. Le kiné me l'avait conseillé d'ailleurs.

Donc, patience. La prothèse du genou, c'est plus compliqué que celle de la hanche par exemple.
0
senga49 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2015
11 août 2015 à 09:31
bonjour,
j'ai lu votre réponse qui est arrivée très rapidement merci.
Ce que je ressens est véritablement une douleur à tel point que je suis obligée de me coucher et quelle difficulté pour passer de la position debout à la position horizontale avec un genou qui refuse de plier. Cela s'atténue avec de la glace et de l'antalgique dans la journée, le lendemain je ne sens plus rien.
Quant à faire du vélo d'appartement comment faire quand le genou ne plie pas assez?
J'ai peur, en forçant, de réveiller la douleur.
0
bonjour, A combien de degrés pliez vous ? On arrive, en général à 120°, mais certains ont du mal.

Il faut forcer un peu pour gagner de la flexion.

Voyez où en est la flexion avec votre médecin et éventuellement reprenez des séances de kiné.

Il faut beaucoup forcer pour pouvoir récupérer la flexion. Quand au vélo, on peut le régler aussi, il faut absolument pouvoir faire tourner les pédales.

Eventuellement changez de kiné.

Quant on n'arrive pas à plier suffisamment, les chirurgiens proposent parfois une "mobilisation". ça consiste, sous anesthésie très courte (environ 3 minutes) à faire plier le genou en forçant. On me l'a fait, car j'avais beaucoup de mal au début à cause d'adhérences.

Lorsqu'on a une prothèse, il faut éviter de porter de lourdes charges.

Le genou n'est-il pas enflé si on le compare à l'autre ? On conseille souvent le froid comme vous le faites. On peut se reposer un moment jambe relevée. Vous pouvez demander conseil à votre médecin, à votre rhumato.

La prothèse est une pièce mécanique. Si elle est bien posée elle ne fait pas mal, (les chirurgiens opèrent à l'aide d'un ordinateur pour placer la prothèse dans la meilleure position.

N'avez-vous pas de surpoids ?
0