Stockage eau de source

lifala69 Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2017 - 19 juil. 2015 à 22:31
lifala69 Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2017 - 5 sept. 2015 à 20:34
salut a tous.

je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais je ne sais pas trop ou trouver des réponses.

j'ai acheté une maison de campagne.

je souhaite me mettre en autonomie et cela commence par l'eau.

cette maison est alimenté par une source.

captage de la source, remplissage d'une cuve de 2000L en béton et distribution dans la maison.

j'ai besoin de faire changer cette installation pour la moderniser, rendre le captage plus efficace et stocker de l'eau en plus grande quantité pour 3 habitations.

comptons pour 15personnes.

je fais mes petites recherche et les problèmes commence.

pour le captage pas de soucis j'ai trouvé pas mal d'info.

mais le choix des matériaux ensuite est difficile.

pour la santé particulièrement.

les tuyaux je ne vois pas quoi installer a part du PER

pour la cuve il y a plastique alimentaire ou béton et je ne sais pas ce qui serait le mieux.

je compte boire cette eau aussi.

je tient a éviter tout soucis pour ma santé au maximum et a en lire le web, je devrait mieux aller remplir ma bouteille en verre tous les jours à la source.

donc je viens un peu a la pêche au info.

il y a aussi les systemes de filtration, filtre UV ... je ne sais pas trop par ou commencer.

merci a tous.
A voir également:

3 réponses

bonjour, Tout d'abord, il faut faire analyser l'eau de temps en temps.

Ce serait plus prudent d'avoir de l'eau minérale pour boire.

Si la source ne tarit pas et si le débit est assez important, ce n'est pas la peine d'avoir une trop grosse réserve où peuvent se développer les bactéries.

Vous voulez alimenter 3 maisons, mais attention qu'on ne vous tienne pas responsable au cas où quelqu'un serait malade.

Dans un tel cas, je garderais l'eau de la ville à l'évier, et même pour la douche, car cette eau, si jamais elle est ferrugineuse, elle va vous abimer la machine à laver, le cumulus etc, et même perforer les cuves.

Par contre vous pourriez la garder pour la chasse d'eau et pour l'arrosage.

Si elle n'est pas ferrugineuse vous pouvez alimenter le lave linge.

C'est assez compliqué de rendre une eau potable et ça revient cher.
1
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
Modifié par Andy31200 le 23/07/2015 à 15:37
D'accord avec guy,
Mon expérience perso;
Lorsque j'ai fait forer mon puits, à environ 4 mètres de profondeur, une grosse veine à giclé et est venu frapper le coté opposé, on aurait dit que l'on avait crevé une conduite. Le puits de 8 mètres de profondeur s'est rempli en deux heures.
J'ai fait analyser l'eau, résultat : eau propre à la consommation humaine et sur cette feuille , il y avait marqué au crayon : "+ puis un N° de portable."
Le technicien était en fait curieux et voulait en savoir plus, il avait été plus loin dans l'analyse dont il m'a donné les résultats à toute vitesse. D'après lui c'est une source captée. Cette eau est non seulement potable mais possède des qualités supérieures à une eau minérale du commerce.
Mais il y a un mais : cette analyse concerne le moment T où elle à été faite...donc il m'as déconseillé de la boire car le puits étant près de la voirie, une contamination est toujours possible...
J'ai installé une pompe immergée qui donne dans un surpresseur de 100 litres.
J'ai de très bonne relations avec mon voisin, j'alimente donc nos deux maisons avec respectivement : quatre chasses d'eau, machines à laver, eau froide des douches + arrosage de nos deux jardins, la pompe est branchée chez le voisin, c'est un deal entre nous et nous faisons d'énormes économies, facture d'eau de 60 roros par an seulement

J'appelle un chat un chat...
0
lifala69 Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2017
5 sept. 2015 à 20:34
salut a tous.

merci pour vos réponses.

cette maison est une ferme familiale, l'eau est capté et bue depuis 3 générations sans aucun problème. peu etre de la chance me direz vous car il n'y a aucune trace d'analyse.

il n'y a pas l'eau de la ville, enfin du village de plus elle ne monte pas jusqu'au sommet de ma colline et les frais serait vitre très onéreux.

les 3 maisons qui seront alimenté seront 3 maisons a la famille proche, je ne pense pas avoir de soucis puisqu'ils sont autant responsable que moi de l'installation.

la source n'a pas de débit énorme ni régulier. Une fois le captage refait j'aurai des valeurs sur son rendement.

la source sort des bois, aucune habitation alentour, pas de culture, donc en source de pollution extérieur je ne vois pas grand chose.

Actuellement la cuve de 2000L n'est pas suffisante pour alimenté 15personnes, douche, lave linge ...

je me demande qu'elle volume utiliser. En combien de temps l'eau peu elle tournée ? développé des bactéries ? existe t il des appareil pour alerté d'un soucis ?

je peux peu utiliser plusieurs cuve, pour divers usage.

le trop plein coule actuellement dans un grand bassin qu'on utilise pour le jardin.

merci
0