Valve aortique

Signaler
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2015
-
Bonjour,ma belle-mère 86 ans, c'est faite opérée à coeur ouvert, on lui a posé une valve aortique en 2010 ..Voilà quelques temps, elle souffre énormément, des douleurs dans le haut du dos et mal dans l'avant bras gauche ..Ce qui est surprenant c'est que ces douleurs ne sont pas permanentes ..Elle prend des médicaments pour la douleur mais cela ne lui fait rien ..
Elle est essoufflée et ne dort pas la nuit, elle est très angoissée à l'idée de se faire ré-opérer, elle ne veut même pas en entendre parler et elle a surtout peur à son âge ..
Mon petit Papa est très très inquiet ..PPouvez-vous me donner des réponses à mes questions ..
1) Que se passe t-il si elle ne veut pas se faire opérer?
2) Es ce que c'est dangereux de se faire opérer à son âge?
3) Existe t-il un autre moyen de se faire opérer, changer sa valve aortique, sans opération à coeur ouvert?
4) Pourquoi malgré les médicaments pour la douleur, elle souffre autant?
Les témoignages de personnes âgées qui se sont fait opérer son la bienvenue ainsi que les connaissance d'autres personnes également.
Je souffre énormément de voir ma belle-mère souffrir ainsi que mon petit Papa qui ne sait plus quoi faire ..
Je vous remercie par avance et du fond du coeur pour vos témoignages ..
Bien amicalement.
Fabienne

8 réponses

Messages postés
78787
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
33 054
Bonjour,

Avant de parler de "réopération"...
Simple question :
A t-elle consulté son médecin ou, de préférence, son cardiologue ?
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2015

Tout d'abord, merci infiniment de répondre à mon appel ..
Oui elle a consulté son médecin, son cardiologue ..Ils lui ont parlé d'opération mais elle ne se sent pas capable de se faire
ré-opérer, elle se sent trop fatiguée ..
Mais nous souhaitons vivement avoir des renseignements par des patients opérés ou ré-opéré ..
Avez-vous entendu parler de remplacement valvulaire aortique totalement endoscopique, une première au CHU de Saint Étienne?
Merci pour votre réponse ..

PS .Si vous avez beaucoup d'informations à me communiquer ou si vous avez été opéré ou ré-opéré, pour ma part, je serai favorable à un échange téléphonique, naturellement si vous acceptez .
Merci par avance pour votre aide et gentillesse.
Amicalement.
Fabienne
Messages postés
78787
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
33 054
Le remplacement d'une valve artificielle n'est pas tout à fait la même chose que la mise en place d'une première valve.

Si, actuellement mais uniquement dans certains cas on peut effectivement mettre en place une première valve par voie percutanée ou par cathéter, cela ne peut pas concerner votre mère car, chez elle, la chirurgie classique est obligatoire, car il va falloir enlever la valve aortique défaillante, ce qui est impossible à faire sans ouvrir thorax et coeur.

Quant à la décision de la patiente, bien évidemment, plus la valve est défaillante plus l'état général se dégrade et plus cette dégradation évoluera, moins la patiente se sentira capable d'affronter une telle chirurgie.

Tout dépend aussi de l'avis du tandem cardiologue-chirurgien sur le rapport bénéfice/risque d'une telle intervention compte tenu de l'âge et de l'état général de la patiente.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2015

Bonjour à vous,
Un très grand merci pour votre gentillesse , merci du fond du coeur pour vous intéresser à belle-mère ..
Même si le Cardiologue, Chirurgien, docteur son tous d'accord pour l'a ré-opérer ..Celle-ci est certaine et sent qu'elle ne résistera pas à l'opération ..Elle en est convaincu ..DD'autre part, j'ai encore une question à vous poser car je ne trouve aucune réponse ..
Ma belle-mère a des douleurs insupportable mais insupportable qu'elle ne peut contrôler, qui ne sont pas permanente mais qui l'a rende folle tellement elle a mal malgré les médicaments pour la douleur ..
Pouvez-vous me dire quelque chose à se sujet ?
Es ce que c'est la valve aortique qui arrive à terme, ça fera 5 ans en décembre qu'on lui a placé?
Merci pour votre réponse ..
Bonne journée à vous.
Très amicalement.
Fabienne
Messages postés
78787
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
33 054
Concernant cette douleur, je ne peux me prononcer. Il me faudrait connaitre tous les détails du dossier médical et surtout pouvoir examiner la patiente.

Si l'ensemble de l'équipe médico-chirurgicale est OK pour l'opérer, c'est qu'ils doivent estimer que son espérance de vie lui permettra de retrouver une qualité de vie bien supérieure à l'actuelle.

N'hésitez pas à leur poser clairement la question.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2015

Je ne sais pas comment vous remercier pour vos conseils si précieux et votre gentillesse ..Sachez que je suis très touchée par l'intérêt que vous portez à mes questions ..
Je vous souhaite pleins de bonnes choses pour l'avenir, beaucoup de bonheur à vous ..
Mes très sincères salutations et amitié .
Excellente journée à vous.
Fabienne de Nice
Messages postés
78787
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
33 054
Bon courage !
Messages postés
4