Ma mère m'étouffe et j'en souffre...

Anonymes22 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2015 - 3 mai 2015 à 13:54
begonie Messages postés 85649 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 4 mai 2015 à 11:26
Bonjour, je viens vous parler car la situation que je vis avec ma mère devient de plus en plus insupportable et je ne sais plus quoi faire !
J'ai 20 ans, je dois finir mes études en Juin, j'ai mon propre appartement et j'ai même un incroyable chéri ! Bref, j'ai tout pour être heureuse mais soucis ma mère m'étouffe !
En effet, depuis que je suis partit de la maison à l'âge de mes 17 ans et encore plus depuis que je suis en couple ma mère ne cesse de me faire des reproches... A chaque fois que je viens la voir, c'est à dire tout les week-ends, j'en prend pour mon grade avec des "De toute façon il n'y a que la famille de ton copain qui compte, tu va toujours les voir", "T'en a rien à faire de moi, j'ai qu'à crever t'en aurai rien à faire"... Bref, elle trouve toujours le moyen de me blesser et de me faire culpabiliser !
Pourtant, je fais des efforts, je viens la voir les week-ends, certes je reste pas tout le week-end parfois je sors le samedi soir et je reste dormir chez mes amis mais j'ai 20 ans et je trouve cela légitime de vouloir profiter de ma jeunesse...
Le pire dans tout cela, c'est qu'elle me menace de mettre fin à ses jours. Je me sens coincée dans cette situation. J'ai l'impression qu'elle à peur que je l'abandonne. En faite, je suis la seule ressource puisque les relations avec mon père sont compliqués. En effet, celui-ci à des problèmes d'alcool pourtant elle refuse de divorcé alors qu'elle le dit elle même qu'elle n'est pas heureuse...
Alors moi, je me retrouve piégée, si je décide de couper les ponts j'ai peur qu'elle passe à l'acte mais si je reste dans cette situation je n'arriverai jamais à m'épanouir...
Pourtant je ne pense pas être une horrible enfant ! Tout le monde ne retourne pas voir ses parents tout les week-end, ni à les appeler tout les soirs !

Bref, à chaque fois que je la vois je suis angoissée, j'ai peur de dire ou faire quelque chose de mal. Au point, que je refuse des soirées entre amis ou avec mon chéri parce que j'ai peur de sa réaction et de rentrer dans un nouveau conflit !
J'ai l'impression de gâcher ma jeunesse et de ne pas en profiter comme je le devrais...

Donc voilà, j'aurai voulu savoir si d'autres personnes sont ou ont été dans ce cas là ? Et si oui, comment avec vous faits pour vous en sortir ? Avez-vous des conseils pour moi car je supporte de moins en moins cette situation !

Merci d'avance !

Ps: Désolée pour les fautes d'orthographes !

3 réponses

begonie Messages postés 85649 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 466
Modifié par begonie le 4/05/2015 à 11:29
Bonjour

Tout tourne autour de l'affirmation de soi.
Il s'agit donc pour toi d'apprendre à dire " NON " sans agressivité, ni culpabilité mais fermement et sans regrets.

Du moment où tu dis oui, alors que dans le fond de toi-même tu penses
" NON ", c'est qu'il y a problème avec des sentiments les plus diverses de frustrations, de colère contre toi-même, etc....

Ta maman réussit bien à provoquer un sentiment de culpabilité chez toi.
Et elle arrive au bout de sa volonté.

S'affirmer augmente l'estime de soi et la confiance en soi.
Comme bien des gens, c'est là autour qu'il faudra réfléchir et même, si tu en ressens le besoin, apprendre à t'affirmer avec de l'aide d'un psy.

Pour arriver à un mieux-être, il faudra donc apprendre à cadrer les visites et les téléphones, aussi bien en quantité qu'en qualité en commençant par diviser la totalité en deux....

En discuter aussi avec ton copain.

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
3
nineydjoba Messages postés 40 Date d'inscription mardi 28 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2015 4
3 mai 2015 à 21:42
Bonsoir, en as tu déjà discuté calmement avec elle?
1
Oui, j'ai déjà essayé mais elle ne veut rien entendre, j'ai beau essayer de me remettre en question, de faire des efforts, de son côté elle reste fixé sur ses idées.. Et à chaque fois elle fini par menacer de mette fin à ses jours, du coup je culpabilise...
0