Comment réagir face a la phobie scolaire? [Résolu]

roxaanne 3 Messages postés dimanche 3 mai 2015Date d'inscription 3 mai 2015 Dernière intervention - 3 mai 2015 à 14:08 - Dernière réponse : roxaanne 3 Messages postés dimanche 3 mai 2015Date d'inscription 3 mai 2015 Dernière intervention
- 3 mai 2015 à 14:35
Salut, j'ai 17 ans et je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai vraiment besoin de soutien moral et d'aide. J'explique ma situation, mes parents sont divorcés depuis que j'ai 14 ans et au début j'étais contente de cette solution car mes parents n'étaient pas heureux ensemble et ça n'allais plus. En plus je venais de rentrer au lycée et de me faire pleins d'amis du coup je me sentais très bien. Mais tout a commencer a se dégrader quand je suis rentrée en 1ere ES. Depuis donc septembre 2013, je rate beaucoup d'heures de cours. Au départ je pensais que c'était du au fait que j'arrivais de moins en moins a vivre avec cette nouvelle vie, c'est a dire que je ne voyais plus mon père, j'avais déménager dans un appartement HLM alors qu'avant j'étais dans une grande maison.. mais de semaines en semaines, de mois en mois je me suis posée de plus en plus de questions car au final ma situation familiale s'était arrangé mais j'allais toujours pas en cours. En fait mes excuses étaient souvent des choses comme "j'ai mal aux jambes du coup je peux plus marcher" ou "j'ai mal au crane, je suis fatiguée..." mais en réalité je faisais tout pour ne pas me rendre au lycée inconsciemment. Mais depuis quelques mois, on va dire décembre-janvier, j'ai fais des recherches sur internet et j'ai vu que ce qui revenait le plus par rapport a ma situation c'était la phobie scolaire. Donc au début j'y ai pas trop prêté attention mais je me suis rendu compte que les symptômes de cette "maladie" correspondait exactement a ce que je ressentais c'est a dire stress au moment de partir en cours, peur de décevoir et de rater son avenir, peur d'échouer ses examens, envie permanente d'éviter le sujet de l'école, peur de ce que pense les autres élèves de moi.. En plus de cela, j'ai l'impression de perdre tout mes amis a cause de ça car ils pensent que j'ai la flemme de venir en cours. Donc la j'ai écrit une lettre pour ma mère pour lui expliquer un peu mon ressentie et a chaque fois que je veux lui donner j'ai pas la force, je la garde caché mais j'arrive pas a lui donner. Aujourd'hui j'ai vraiment beaucoup besoin de soutien car ma mère commence a penser que je suis plus courageuse, que je vais rater ma vie, que je ne veux pas avoir mon bac... du coup je suis encore plus découragée. Voila merci à tous ceux qui me répondrons.
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

begonie 90861 Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juillet 2018 Dernière intervention - 3 mai 2015 à 14:17
0
Merci
Bonjour.

C'est une évidence que quand on ne participe pas aux cours, que l'on trouve toutes les explications possibles pour ne plus y aller, que tu ne vas pas arriver au BAC.

Le plus simple sera donc de voir avec un spécialiste dans le domaine des problèmes des adolescents pour discuter en direct, en tête-à-tête autour de tes explications pour ne plus fréquenter l'école.

Ce n'est pas sur le NET que tu trouveras des solutions.
roxaanne 3 Messages postés dimanche 3 mai 2015Date d'inscription 3 mai 2015 Dernière intervention - 3 mai 2015 à 14:21
C'est sur je suis d'accord avec toi mais je suis deja allée voir une psychologue pour enfants et adolescents l'année derniere pendant 1 an mais cela n'a rien changer..
begonie 90861 Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juillet 2018 Dernière intervention - 3 mai 2015 à 14:31
Bonjour.

Tu n'avais cité que ceci :
" j'ai fais des recherches sur internet et j'ai vu que ce qui revenait le plus par rapport a ma situation c'était la phobie scolaire. "

Pourquoi ne pas avoir cité de suite que tu as déjà été en thérapie pendant une année ?

Ce qu'il faut faire maintenant, c'est de reprendre contact avec la psychologue ou avec un psychiatre pour poursuivre la thérapie.
Ici sur le forum tu n'avanceras en rien. En plus que ce n'est pas de la vocation du site de proposer des espaces de type blog.

Reprend donc contact avec la psy ou un psy spécialisé dans le domaine de la Thérapie Cognitivo Comportementale (TCC) qui est une technique reconnue et adaptée aux problèmes d'anxiété, la peur, les phobies.
roxaanne 3 Messages postés dimanche 3 mai 2015Date d'inscription 3 mai 2015 Dernière intervention - 3 mai 2015 à 14:35
D'accord merci
Commenter la réponse de begonie
Publi-information