Crises d'angoisses

Alex2607 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2015 - 27 avril 2015 à 14:57
kanelle2508 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 9 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 - 14 juin 2015 à 22:36
Bonjour, voilà mon histoire :
Au mois d'août 2014 j'ai fais comme un malaise avec vertiges, palpitations, sensation de tomber dans les pommes... Le médecin m'a diagnostiqué des crises d'angoisses. Depuis ca ne me lache pas. Je suis devenue agora phobique et hypocondriaque ! J'ai toujours cette peur de mourir qui est en moi et qui me pourri la vie. Je vois un psy qui m'aide beaucoup et je prend un antidépresseur qui me soulage. Est ce que quelqu'un vit la même chose que moi ? Qu'est ce qui vous soulage en cas de crises? Est ce qu'on s'en sort un jour ?
Metci

4 réponses

begonie Messages postés 85642 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 464
Modifié par begonie le 27/04/2015 à 16:18
Bonjour.

Cela dépend de bien de facteurs et en priorité de la collaboration du patient au traitement.

Pour ce domaine des phobies aussi bien que de l'hypocondrie, la TCC
( Thérapie Cognitivo Comportementale) est une des thérapies particulièrement adaptée pour ces difficultés. Elle est relativement courte, concrète, et très aidante.

Tu souffres à la fois de phobie et d'hypocondrie, ce qui demandera
" peut-être " plus de temps vers un meilleur-être.
Garde la confiance et continu l'accompagnement qu'un psy peut t'offrir.

Ce qui fait en général partie de la thérapie ce sont des exercices concrets en lien direct avec le problème, en plus des exercices/séances de relaxation (détente musculaire, respiration, visualisation).
L'hypnose thérapeutique est une technique qui est aussi efficace.
C'est au psy de décider quoi proposer en tenant compte des ressources du patient, de ses besoins et attentes.

Juste par curiosité, le psy est-ce un psychologue ou un psychiatre ?

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
0
Alex2607 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2015
27 avril 2015 à 17:46
Bonjour begonie et merci beaucoup pour ta réponse. C'est un psychiatre que je vois. J'avais pensé à l'hypnose justement. Il paraît que pour espérer aller mieux il faut que j'arrive a lâcher prise. Tout le monde me parle de ce "lâcher prise"... Facile à dire !
En tout cas merci encore d'avoir pris du temps pour m'aider
0
begonie Messages postés 85642 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 464
Modifié par begonie le 27/04/2015 à 17:54
Re-bonjour.

Tu es donc dans de bonnes mains ...
Le " lâcher prise " viendra au moment où il viendra... cela ne se commande pas ... tu le sauras dès que tu y arriveras.
Tu as raison, cela ne se commande pas. On ne peut pas se dire, d'une minute à l'autre, " je vais lâcher prise " .... :)
N'hésite pas de poser des questions au psy.
0
Alex2607 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2015
27 avril 2015 à 19:22
Penses tu que la sophrologie peut m'aider également ?
0
begonie Messages postés 85642 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 464
27 avril 2015 à 19:39
Oui, c'est une forme de relaxation, il faut en parler avec ton psy qui te renseigneras en tenant compte de tes difficultés et tes besoins actuels.
0
Alex2607 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2015
27 avril 2015 à 19:41
Ok ! Vraiment merci beaucoup, tu m'a vraiment aidé ! Bonne soirée :)))
0
begonie Messages postés 85642 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 464
27 avril 2015 à 19:44
De rien ...
Bonne continuation :)
0
Dezemo Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015
21 mai 2015 à 21:26
Bonjour,

J'ai eu ma première crise d'angoisse il y a trois ans à peu près, elle m'a prise lors d'un covoiturage j'ai fini sur une aire d'autoroute à ne plus pouvoir marcher, à vomir, coeur qui s'emballe etc.J'ai fini aux urgences car je pensait faire une crise cardiaque.
Ayant eu une enfance extrêmement difficile je me suis dit que ça y est je devenais folle, que j'avais pu vivre jusqu'à présent normalement et que là ça y est c'était fini la vie comme les autres fallait que j'accuse le coup. Je ne comprenais pas ce qui m'arrivait c'était très violent et j'ai vraiment la sensation d'être en train de devenir folle, sentiment de dépersonnalisation, de pas voir ni entendre comme d'habitude etc.
Au départ mon médecin m'a orientée vers un psychiatre qui m'a expliqué ce qu'était les crises d'angoisses et le trouble panique cela me paraissait bizarre à croire, tellement que je me disait qu'il devait se planter de diagnostic et que j'étais vraiment en train de décompenser. Il m'a prescrit des anxiolytiques et j'ai refusé de les prendre. Je suis étudiante en Psychologie et j'en suis aujourd'hui à ma quatrième et avant dernière année et je connais très bien les effets anxio/antidep/neurolep etc je connais également les méthodes des Psychiatres et des Psychologues, le premier conseil que j'ai à donner est le suivant:
1) le Psychiatre traite le problème de manière organique, c'est à dire que son but est d'éradiquer ou de faire disparaître superficiellement le symptôme c'est bien mais seulement pour vivre de manière plus agréable. Le Psychologue lui traite le psychisme ce qui fait qu"il va vous aider à toucher le noyau, à toucher la cause des angoisses et c'est lorsque l'on remonte à la source que l'on peut alors éradiquer RÉELLEMENT les angoisses. La meilleure approche (que je suis moi même) est l'approche psychanalytique pour ce genre de problèmes car au fur et à mesure vous vous sentirez mieux, en tout cas pour ma part et pour celle de nombreuses personnes que j'a pu rencontrer c'est la seule chose qui a pu me calmer et me faire énormément de bien.Sachez également, pour vous rassurez, que les angoisses sont des tentatives de guérison, les angoisses que nous vivons sont elle mêmes la preuve que nous ne sommes pas fous, nous avons juste besoin de repositionner certaines représentations que nous avions auparavant et qui ne tiennent plus aujourd'hui.
2) Lorsque je suis au plus mal, que je sens l'angoisse monter et la peur qui va avec je vous lis. Je vais sur des forums et je lis les témoignages de personnes qui vivent la même chose que moi, quand je lis je me dit "tu vois ils n'ont rien de gens fous, qui débloquent ou qui sont en train de mourir, ils sont comme toi" et alors je me calme et me sens moins seule.
3) Je respire en gonflant mon ventre cela me permet de calmer mon hyperventilation et alors envoie plus d'oxygène dans mon cerveau et me calme.
4) Depuis quelques temps j'ai très peur de la mort (alors qu'avant j'avais simplement peur d'être folle) et quand je m'endors j'ai des spasmes et j'ai donc l'impression de mourir alors je me suis trouvée une bonne série avec beaucoup de saisons et je me regarde des épisodes jusqu'à épuisement (je sais ce conseil n'est pas très bien mais à côté d'une éventuelle crise c'est mieux).
5) Je suis mon analyse depuis presque 3 ans et parfois je fais des résistances ce qui veut dire que je suis tout proche de la cause de mes angoisses et que j'y résiste alors j'arrête l'analyse puis mes angoisses se multiplient, se généralise, puis j'ai peur de tout et n'importe quoi alors je me renferme et ne profite plus de rien. J'ai repris mon analyse hier et aujourd'hui j'ai décidé de prendre un traitement, du Zoloft et oui j'ai succombé, j'ai ma soutenance dans peu de temps, je vais surement me séparer de mon conjoint, déménager etc alors il faut que je sois d'attaque pour affronter tout ça, aussi je ne profite plus de la vie comme avant et la moindre sortie me terrifie à l'idée d'avoir une crise de panique, mon anxiété s'est généralisée, bref, j'ai commencé aujourd'hui et cela m'angoisse car je me dis que je vais peut être avoir des effets secondaires et tout ce qui peut modifier mon comportement me terrifie au plus haut point, j'en profite pour demander si quelqu'un a déjà pris ce traitement et avoir des témoignages sur les effets etc ?

Je souhaite bon courage à tout ceux qui traverse cette merde, c'est juste horrible et je ne le souhaite même pas à mon pire ennemi et merci car sans le savoir vous avez plus d'une fois calmer mes crises d'angoisses.
0
kanelle2508 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 9 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015
9 juin 2015 à 00:59
J'ai l'impression de me lire..... j'ai commencé par une crise de tachycardie (180 pendant 2h aux urgences) ... c'était une attaque de panique....
ensuite angoisses d'une nouvelles crises, hypocondrie .... agoraphobie ....
Bref le cercle vicieux dans toute sa splendeur .....

Depuis 8 mois, j'ai pris les choses en mains avec une psychotherapie.... car les angoisses viennent souvent d'un conflit intérieur ...
Je suis également suivie par homéo (car peur des medocs et efficace sur moi...)

J'ai pu avancer aussi en rencontrant des gens qui avaient la meme chose, en en parlant .... découvrir qu'on etait pas fous et très nombreux !

Ca reste tabou dans mon entourage mais j'en parle sur le net avec d'autres et ca aide ....
0
Dezemo Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015
14 juin 2015 à 00:26
Peux tu m'en dire plus sur l'homéo ? Merci beaucoup Kanelle :)
0
kanelle2508 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 9 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015
14 juin 2015 à 22:36
pour l'homéo, je suis suivie par un homepathe....
le pirncipe de l'homéo etant qu'il n'y a pas un remede efficace, mais un remede à adapter a chaque personne en focntion de son homeotype ....
Plus generalement, passiflora, gelsenium, arnica, initia amara.... ect ... La pososlogie pour moi est 15CH mais certains sont plsu réceptifs aux 9....
C'ets a affiner avec un homeo... mais moi je regrette pas mon suivi et ca m'a bien aidé
0