Absences scolaires

Miss974 - 21 avril 2015 à 16:35
 Utilisateur anonyme - 23 avril 2015 à 11:05
Bonjour,
Je suis une fille de 15 ans et j'ai des problèmes à cause de mes absences répétées.
Je n'arrive pas à passer une journée sans rater au moins une heure de cours, et ce depuis le début de mon année de seconde.
Ça n'est pas de la flemmardise mais c'est quelque chose d'insurmontable pour moi que d'aller en cours car ça m'angoisse, ça me stresse et j'ai du mal à adhérer au système scolaire.
j'ai vécu des traumatismes à l'école quand j'étais petite (je n'ai pas envie d'en parler), tous les jours je faisais des crises pour ne pas y aller, puis après j'ai pris sur moi et je me suis mise à travailler sérieusement mais j'ai eu du mal à endurer tout ce stress au collège, alors j'ai décroché. J'ai commencé à bâcher en 4ème et ça a tout de suite été un grand soulagement pour moi. Puis mes absences étaient de plus en plus fréquentes, jusqu'à maintenant où ça devient alarmant, le pire c'est la culpabilité que j'ai vis à vis de mes parents. Des mesures disciplinaires ont été prises mais rien n'y fait c'est plus fort que moi, je suis consciente des conséquences que ça a mais aller en cours est un supplice. Pour moi l'école a toujours été synonyme d'angoisses, d'humiliation, de violences, d'ennui...
j'essaie d'en parler ouvertement aux personnes qui sont censées m'aider ( mes parents, psychologues, assistante sociale, profs, C.P.E...) mais aucun d'eux ne me prend au sérieux et ils préfèrent appliquer des sanctions. J'ai parlé de cette phobie à l'assistante sociale et elle veut à tout prix convaincre mes parents de me contraindre à aller en internat ; mais vivre à l'école serait mon pire cauchemar. Il y a aussi un autre problème ; mon prof principal s'acharne sur moi alors que je ne lui ait jamais manqué de respect et je ne suis pas la pire élève de la classe, pour vous donner des exemples il passe tous les cours à m'observer, si ça n 'est pas depuis son bureau, il vient se mettre debout à coté de moi et il m'observe pendant qu'il fait son cours, il prononce mon prénom dix fois par séance sans exagérer, pendant le cours il parle souvent de moi sans me désigner, toutes les occasions sont bonnes pour s'asseoir à côté de moi ou bien pour me sanctionner et il fait exprès de me mettre de mauvaises notes (c'est de pire en pire). Hier j'ai encore fait un très gros effort pour aller à son cours mais je regrette d'y être allée ; bref ceci ne me facilite pas la vie, surtout en tant que personne sensible. Je ne sais plus quoi faire, l'école fait de ma vie un enfer même si j'essaie de la fuir. J'ai envie d'apprendre et je sais que je suis capable de réussir mais c'est vraiment l'école que je ne supporte pas.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
21 avril 2015 à 19:13
Bonjour Miss974,
D'anord je tiens à te dire que j'ai été touchée par ce que tu dis car je connais quelqu'un qui a eu les mêmes problèmes que toi. Je ne suis pas médecin mais ce que tu as semble être de la phobie scolaire : à cause de très mauvaises expériences à l'école tu as développer une très grande peur d'y aller. Tu as choisie de ne pas parler de ces expériences et je peux le comprendre, mais sache que je suis à l'écoute si tu changes d'avis :)
Tu sembles avoir l'envie d'apprendre mais tu n'arrives pas à t'en donner les moyens. As-tu vraiment bien expliqué la situation à tes parents ? Et tu dis avoir vu un psychologue, as-tu essayé de parler avec un pédopsychiatre (sorte de psychologue pour enfants et ados) ? Ces gens-là sont informés sur cette phobie et pourraient t'aider. Quand à l'assistante sociale, elle ne peut pas te forcer à aller en internat. Explique-lui que tu sais que cela ne s'arrangera pas comme ça. Ton prof principal n'est peut-être pas informé de ton réel malaise en cours, parles en avec lui. Voilà, j'espère t'avoir aidé. Si tu as besoin de parler, n'hésites pas ;)
Léa
0
begonie Messages postés 87239 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 9 090
Modifié par begonie le 23/04/2015 à 04:16
Bonjour à Lea

" as-tu essayé de parler avec un pédopsychiatre (sorte de psychologue pour enfants et ados) "

Un pédopsychiatre n'est pas une sorte de psychologue mais un médecin qui s'est spécialisé dans le domaine des soins psy pour enfants et adolescents. Il s'agit donc d'un psychiatre pour enfants et adolescents.
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2015 à 11:05
Excusez moi pour cette imprécision ...
0