Maigrir ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 21 avril 2015 à 00:35 - Dernière réponse : begonie 93603 Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 25 septembre 2018 Dernière intervention
- 21 avril 2015 à 11:20
Bonjour,
J'ai 14 ans, je fais en ce moment même 68 kg pour 1m72. Mon poids n'est pas mon problème premier, celui-ci étant la courbe du carnet de santé : depuis la rentrée en septembre j'ai pris presque 10 kg sans grandir pour autant. Je ne supporte plus le regard des autres par exemple quand je me change dans les vestiaires ou pendant le cours de sport : on fait de la course à pieds et je n'ose plus courir par peur que mon tshirt se relève en courant. J'aurais aimé parler à quelqu'un de mon mal être mais depuis quelques semaines je suis découragée.
En effet, pendant une visite médicale au collège, l'infirmière m'a demandé de me peser et la balance affichait 69,3 kg. D'abord, j'ai été déçu car avant la visite je n'avais pas trop manger pour que justement je paraisse mince et là je ne voyais pas le résultat sur la balance.
Ensuite, l'infirmière a vu mon malaise et a dit qu'elle allait m'aider (je ne sais pas comment ...), et qu'elle allait en discuter avec mes parents (elle ne l'a toujours pas fait). J'espère qu'elle aura oublié.
Je ne sais plus comment sortir de ce surpoids car j'ai plus qu'un simple petit ventre ...
J'aimerais vraiment de l'aide et du soutien, je pourrais donner plus de détails si quelqu'un avait la gentillesse de répondre.
Merci d'avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

begonie 93603 Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 25 septembre 2018 Dernière intervention - Modifié par begonie le 21/04/2015 à 07:05
0
Merci
Bonjour.

Ton poids actuel est donc, selon tes dires, de 68 kg pour 172 cm et se trouve statistiquement dans la norme. Il n'y a donc aucun souci à te faire.

Tu es par contre préoccupée par ceci :

" l'infirmière a vu mon malaise et a dit qu'elle allait m'aider (je ne sais pas comment ...), et qu'elle allait en discuter avec mes parents (elle ne l'a toujours pas fait). "

Pour éviter de continuer à vivre dans un état d'inquiétude, il suffit de prendre rendez-vous avec ton infirmière pour demander ce qu'elle voulait dire et faire et pour quelle raison.

N'hésite pas à mettre fin à cette anxiété en prenant les devants et demande donc directement à l'infirmière ce qui posait peut-être un problème.
En tout cas cela n'est certainement pas en lien avec ton poids.


Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
Publi-information
begonie 93603 Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 25 septembre 2018 Dernière intervention - 21 avril 2015 à 10:22
" Depuis deux ans j'ai des problèmes d'anxiété "

Tu as très probablement raison en pensant que c'est à cette anxiété qu'elle faisait allusion sans y mettre des mots dessus. C'est donc une bonne initiative d'aller la rencontrer.
Elle pourra t'orienter vers un(e) professionnel(le) de la santé spécialisé(e) dans le domaine de l'anxiété.
L'anxiété se soigne et c'est le moment de mettre quelque chose en place pour t'aider à mieux gérer cette émotion qui, quand elle est désagréable excessive et ingérable, t'empêche de vivre d'une façon saine et agréable.
Utilisateur anonyme - 21 avril 2015 à 10:43
Je ne pense pas être capable d'aller voir l'infirmière pour lui parler de ça finalement. J'ai peur qu'elle me fasse voir une psychologue car que je ne veux pas être embarquée dans de nombreux rdv qui n'aboutiront pas car je ne me sentirais pas à l'aise pour parler. Ce qui m'énerve le plus c'est que l'année dernière je faisais beaucoup de sport (handball, tennis, natation) que j'ai arrêté (je m'en veux) et qui ont accentué ma prise de poids. Je n'ose plus faire du sport donc je ne peux plus maigrir, donc je me sens mal, donc je mange, donc je grossis, donc je ne fais plus de sport, ... Etc : c'est un cercle vicieux dont je n'arrive plus à sortir.
J'aurai besoin de conseils SVP pour maigrir et me muscler (ma masse grasse est de 32 % sur Internet).

Merci de ta réponse.
begonie 93603 Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 25 septembre 2018 Dernière intervention - 21 avril 2015 à 10:51
Donc ......... : prend rendez-vous chez l'infirmière tout en expliquant que tu as de la peine à t'exprimer autour de ton anxiété.
En tenant compte de tout ce que tu as cité, une rencontre avec un psychologue ou un pédopsychiatre (psychiatre pour enfants et adolescents) est tout-à-fait utile et indiquée.
Cela te permettra aussi de mettre un peu de l'ordre dans ta vie actuelle dans le seul but de reprendre ta vie en mains mais d'une façon saine.
Utilisateur anonyme - 21 avril 2015 à 11:13
Je m'appelle Maria :)
J'ai vraiment peur de lui parler. Je suis angoissée à l'idée de parler car j'ai peur d'éclater en sanglots. Je n'ai pas envie de passer pour une faible mais cela paraît vraiment important de passer par là. Je vais faire un petit effort mais peut-on prendre rdv chez un psychologue ou pédopsychiatre sans les parents ? Et chez une diéteticienne ? Quant à l'infirmière, je vais essayer mais j'ai peur de me bloquer ...
Merci beaucoup à toi de prendre du temps pour me répondre :)
begonie 93603 Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 25 septembre 2018 Dernière intervention - 21 avril 2015 à 11:20
L'infirmière est là aussi pour discuter avec les élèves et leur aider à parler de leurs préoccupations. Elle pourra te guider vers qui te rendre, en tenant compte de tes besoins.
S'il y a un(e) psychologue dans ton école, il (ou elle) pourra aussi t'aider.
Commence par discuter avec l' infirmière.
Commenter la réponse de begonie
^^Mârïe^^ - 21 avril 2015 à 07:51
0
Merci
Bonjour,

J'ai 14 ans, je fais en ce moment même 68 kg pour 1m72.
Je ne sais plus comment sortir de ce surpoids

Tu n'es pas en surpoids.

depuis la rentrée en septembre j'ai pris presque 10 kg sans grandir pour autant.
A quoi est due cette prise de poids ?

Si l'infirmière n'a pas encore discuté avec tes parents, c'est que ton cas ne présente pas d'urgence. Elle a surtout constaté que tu étais déçue par ce poids. Discutes-en avec elle aussi.

Le mieux serait, que tu discutes avec tes parents de ton soucis qui te perturbe.

++
Publi-information
Utilisateur anonyme - 21 avril 2015 à 09:54
Bonjour et merci pour cette réponse rapide.
Je pensais être en surpoids mais apparemment pas. En tous cas, j'ai beaucoup de ventre et des jambes énormes. J'ai "doublé" de volume depuis septembre. J'ai honte de moi et de mon corps. Je vois les filles de mon collège avec un ventre plat et des abdos, alors que moi j'ai de la graisse et des bourrelets (et un peu de cellulite sur les cuisses) ... J'ai pris du poids à cause de certains problèmes familiaux (je peux en parler s'il faut). Je ne peux pas discuter avec mes parents de mes soucis. À la rentrée, j'irais voir l'infirmière mais juste pour lui demander quel était son problème lors de la visite.
Voilà, encore merci vos messages,
Bonne journée.
Commenter la réponse de ^^Mârïe^^
Publi-information