Accorder sa confiance

sugar-capsicum Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 19 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2015 - 19 avril 2015 à 17:26
begonie Messages postés 85638 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 19 avril 2015 à 19:05
Bonjour tout le monde !
J'écrit pour vous parler d'un problème que j'ai. Je me rend compte maintenant que j'ai souvent du mal à accorder ma confiance aux autres, à partager mes émotions. C'est vrai que je me suis fait trahir plusieurs fois et que maintenant, c'est difficile de se lier d'amitié avec les autres.
Si vous avez des conseils ou que vous êtes dans la même situation, merci de répondre.
A bientôt
A voir également:

1 réponse

begonie Messages postés 85638 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 464
Modifié par begonie le 19/04/2015 à 17:42
Bonjour

Concernant la confiance tout est en lien direct avec le trop ou le pas assez.
Faire confiance au premier venu, sans connaître les intentions réelles est à éviter, surtout actuellement et en particulier sur le NET.

Tout est histoire de mesure et de bon sens.

Faire aveuglément confiance, sans bases sûres qui permettent de fonctionner en toute tranquillité, devient parfois une mauvaise expérience comme tu as probablement un ou quelques exemples.
Tes expériences négatives te font maintenant agir et penser, en généralisant, ce qui est également peu enrichissant.

Pour offrir sa confiance, il est utile de bien connaître les personnes et ne pas donner sa confiance entièrement mais par petite doses.
Ceci dit, évite de raconter tes plus grands secrets à n'importe qui.

Tu as probablement perdu la confiance en toi-même, ce qui te fait douter par rapport aux autres.

Donc prudence mais cela ne doit pas t'empêcher de créer des liens constructifs avec ton entourage.
Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
0
sugar-capsicum Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 19 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2015
19 avril 2015 à 18:28
Merci de ta réponse
Je suis vraiment d'accord avec toi sur le fait de rationalité : donner sa confiance au premier venu et partager ses secrets dès le premier instant n'est pas la bonne idée, mais comment savoir quand le moment est venu de se livrer ? Je dirais que c'est lorsque l'autre s'ouvre aussi, mais si personne n'avance c'est dur de construire une amitié ...

Pour un exemple personnel, il y a peu j'ai rencontrer une fille par d'autres connaissances, on s'est tout de suite bien entendues, on n'avait les même centres d'intérêts et on se comprenait, mais on n'ai aller, je le pense, trop vite dans notre amitié et on n'a finit par se disputer pour des broutilles et depuis on se parle plus. Le problème avec elle c'est qu'un jour j'était sa meilleure amie, et le lendemain elle se souvenait à peine de moi ... J'ai connue des histoires semblables très souvent, ou en tout cas du même genre, et à chaque fois je me retrouve seule, même plus seule qu'au départ et anéantie .

Mais maintenant j'ai tendance à, au contraire, tout garder pour moi, notamment envers les garçons, j'ai du mal à leur parler gentiment car trop souvent j'ai rencontrer des c**** qui ne voulait ni de mon amitié ni de ma gentillesse.

Merci encore en tout cas de prendre le temps de m'écrire, je ne sais vraiment pas à qui raconter tout cela alors cela fait du bien de l'écrire !
0
begonie Messages postés 85638 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 464
19 avril 2015 à 19:05
Il y a souvent tendance à chercher par tous les moyens des liens qui ressemblent plus à un besoin de fusion que de l'amitié. Encore faut-il trouver une définition qui convient (variable pour chacun car il s'agit d'un concept comme le bonheur, etc....).
Se poser parfois la question : " de quoi ai-je besoin, qu'est-ce que j'attends vraiment d'une autre personne " à coté de la réalité : " qu'est-ce que l'autre est prêt à offrir, peut offrir et jusqu'où, etc... ".
0