Demande de dossier médical

zaza - 2 mars 2015 à 16:07
DCI Messages postés 87161 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 2 mars 2015 à 16:35
Bonjour,

Ma fille de 4 ans a été hospitalisée récemment dans un hôpital proche de chez moi. J'ai fait une demande de dossier médical en lettre recommandée au directeur de cet établissement et j'ai reçu un courrier du service qualité sécurité environnement qui veut connaître le motif de ma demande qui serait obligatoire selon eux. En ont-ils le droit ?

merci de votre réponse.
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87161 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 37 345
Modifié par DCI le 2/03/2015 à 16:40
Bonjour,

Le contenu d'un dossier médical étant strictement confidentiel, il est d'usage de s'entourer de multiples précautions avant de le transmettre à une tierce personne non médecin : s'assurer de son identité, des liens de parenté, du motif de la demande, etc...
Habituellement, les données détaillées d'une hospitalisation sont uniquement transmises au médecin traitant ayant fait hospitaliser la personne ou bien transmises au médecin traitant si cette hospitalisation est du fait d'un autre praticien (qui recevra également un compte rendu) ou du fait de l'entourage familial.

Donc, si la famille elle même demande communication du dossier médical hospitalier, il ne faut pas s'étonner que l'établissement prenne un certain nombre de précautions avant de le délivrer.

« Une bonne santé est un état précaire qui ne laisse présager rien de bon. »
0