2 ans très peur!!

Fermé
Louli03 - 16 févr. 2015 à 23:57
DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 17 févr. 2015 à 08:55
Bonjour,
Je me tourne sur ce forum car j'aurai besoin d'avis et de conseil si c'est possible. Ma fille vient d'avoir 2 ans début du mois et c'est un enfant vraiment très très adorable, obéissante et surtout respectueuse sauf avec ses grands parents; son souci c'est qu'elle est très mais énormément peureuse depuis ses 8 mois et ça n'a rien changer depuis. C'est vraiment très dure a vivre pour elle comme pour nous car on habite dans un appartement alors les bruits ce n'est pas ça qui manquent. Elle a peur des inconnues qui commencent a trop s'approcher d'elle, elle a peur des bruits mais vraiment n'importe quel bruit. On la rassure tous le temps, on la gronde quand elle commence a en trop profiter, on l'ignore aussi parfois mais rien n'y fait ça fait des mois et des mois qu'elle est très angoissée et j'ai même été voir un pédopsychiatre parce que j'étais arriver a un point ou je ne la comprend plus mais elle n'a rien elle est normal et grandit bien. Côté santé elle va bien aucun souci car si il n'y a pas de bruit elle est très sage mais attention des qu'il y a le moindre bruit comme perceuse ou moto qui passe ou on lance la machine alors la c'est le cauchemard toute la journée, elle ne plus rester toute seul par terre, soit elle veut le canapés soit elle veut son lit c'est les seuls endroits qui la rassurent. Qu'est ce que je dois faire s'il vous plait car je suis une maman très désespéré car elle a quand même 2 ans et même quand elle voit d'où ça vient le bruit ça ne la rassure pas du tout. Merci
A voir également:

2 réponses

1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
17 févr. 2015 à 08:48
bonjour
zen ton enfant est normale, et a besoin de ton aide d'où ces appels (cris.....)

comment réagir? :

=> être patiente c'est-à-dire lui laisser le temps utile pour passé au-dessus de sa peur (sur quelque chose de nouveau) donc par exemple essayé de rencontrer les nouveaux voisins et lui montrer qu'elle ne craint rien, et qui sait trouver quelque chose qui va l'attirer vers eux (un animal, objet.....)

=> jouer c'est-à-dire mettre sous forme de sennette ces peurs : exemple on va construire une cabane (avec des boîtes en carton) et il faut percer (tu fais le trou avec un crayon mais tu fais le bruit de la perceuse avec elle) colorier, ...

=>féliciter c'est-à-dire quand elle a réussi à passer au-dessus de sa peur tu la félicites pour lui montrer que tu es fier et limite pour elle, elle sera une championne / héros

=>rappeler c'est-à-dire lui dire c'est progrès , lui rappeler que maintenant elle a réussi à ne plus avoir peur de tel truc, tel truc,... afin qu'elle se rende compte du chemin parcouru et lui montrer qu' elle peu surmonté une peur

=>négocier c'est-à-dire l'inviter sans obliger à découvrir quelque chose qui pourrait lui faire peur par exemple papa doit percer pour monter une étagère elle va avec toi regarder papa qui perce (attention respectée l'enfant c'est-à-dire si elle veut être à 15m de papa on la laisse là, si elle veut être dans les bras idem si elle veut partir on part)


la règle d'or c'est avancer au rythme de l'enfant sans jamais le pousser/obliger à affronter sa peur, ne jamais renoncer et laisser jamais passé une situation de peur

ensuite choisir une peur à la fois pour affronter jamais vouloir tout affronter en même temps et quand on a réussi à passer au-dessus on prend une autre peur et ainsi de suite

prendre l'avis du médecin si cela se répercute sur sa vie quotidienne /santé
1
DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 37 343
17 févr. 2015 à 08:55
Bonjour,

Merci de ne pas multiplier les messages concernant le même problème.
Poursuivre les questions ici => https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-1799269-mon-enfant-de-2-ans-est-tres-angoisse

Et merci de ne pas changer de pseudo comme cela parait être le cas depuis des mais.
0