Mon enfant de 2 ans est très angoissé.

Titu03 - 3 févr. 2015 à 23:28
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 5 févr. 2015 à 08:09
Bonjour, je suis maman d'une petite fille très adorable quand elle veut, c'est a dire comme tous les enfants de cet âge quoi. Elle est très peureuse depuis toute petite et ça n'a pas beaucoup changé d'un poil malgré qu'on l'a toujours rassurer à fond. La elle ne parle toujours pas donc c'est très dur de la comprendre des fois surtout qu'elle a besoin de beaucoup de d'attention et qu'on lui donne puisque le papa et moi nous ne travaillons pas en ce moment donc on la avec nous toute la journée sauf le samedi elle va chez ses grands parents puisqu'ils la réclament beaucoup vu que c'est leur seul petite fille et on la récupère le dimanche sauf quand elle est malade on la garde avec nous ce qui est normal. En faite ma fille a peur de perceuses, des meubles qui se déplacent, des motos et scooteur et des inconnus qui commencent à lui adresser la parole et qui s'approchent de trop d'elle. Et comme en ce moment on a des voisins qui viennent d'aménager en bas de chez nous puisqu'on habite dans un appartement et donc pas le choix on doit subir leurs travaux. Le perceuse a démarré d'un coup lorsqu'on était tranquille dans le salon et la elle s'est mis a hurler mais de toute ses forces, elle ne veut rien savoir même pas m'écouter tellement elle hurle plus fort que la perceuse, je lui explique que ce n'est rien que ce n'est pas a la maison que ça se passe mais chez les gens en bas et qu'ils sont obliger de faire ça mais ce n'est pas dangereux tu n'as rien a craindre tu es a la maison donc tu es en sécurité avec papa et maman, mais elle ne veut rien entendre elle a l'air vraiment terrifier et ce n'est pas du comédie. Et des qu'elle entend des petits bruits elle court vers nous et elle veut être dans les bras. Mais nous ne la prenons pas au contraire on lui dit fermement que ce n'est rien et que papa ou maman ne va pas te prendre dans les bras. Par contre elle accepte très bien d'aller au lit pour la sieste comme pour le coucher du soir. Mais depuis que le voisin est la il perce vers 16 heures car on lui a supplier de pas percer entre 14 et 16 heures et qu'il a très bien respecté sans poser de souci. Mais ma fille dors jusqu'à un peut plus de 16 heures donc le voisin a commencé a percer et elle était encore dans son lit elle était réveillé très angoisser. Et moi j'ai courue vers elle parce que je n'ai pas envie qu'elle pleure dans son lit et pourtant quand elle était tous bebe quand elle voulait pas dormir on la laisser pleureur un peut mais la c'est de réel peur donc je n'y arrive pas et je ne trouve pas de solution. Pour la nuit c'est pareil quand je la met au lit elle pointe son doigt vers notre chambre en pleurant un peut vu que c'est juste en face de la sienne, et je lui explique fermement que non tu dois dormir dans ta chambre on est la pour veiller sur toi on est juste a coter on te protège tu ne risque rien et puis la nuit on doit tous dormir pour être en pleine forme demain. Après elle se calme et je sors puis je l'entend plus du tout. Mais ça me fait de la peine de la voir comme ça, elle est angoissée des qu'elle est a la maison comme si elle se dit qu'il va y avoir encore du bruit mais on a pas le choix on a pas assez de sous pour vivre dans un pavillon sans voisin au dessus ni au dessous. Merci de me donner des conseils s'il vous plait. Comment je dois réagir face a ma fille avec ses peur? Merci
A voir également:

1 réponse

1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
5 févr. 2015 à 08:09
bonjour
zen ton enfant est normale, et a besoin de ton aide d'où ces appels (cris.....)

comment réagir? :

=> être patiente c'est-à-dire lui laisser le temps utile pour passé au-dessus de sa peur (sur quelque chose de nouveau) donc par exemple essayé de rencontrer les nouveaux voisins et lui montrer qu'elle ne craint rien, et qui sait trouver quelque chose qui va l'attirer vers eux (un animal, objet.....)

=> jouer c'est-à-dire mettre sous forme de sennette ces peurs : exemple on va construire une cabane (avec des boîtes en carton) et il faut percer (tu fais le trou avec un crayon mais tu fais le bruit de la perceuse avec elle) colorier, ...

=>féliciter c'est-à-dire quand elle a réussi à passer au-dessus de sa peur tu la félicites pour lui montrer que tu es fier et limite pour elle, elle sera une championne / héros

=>rappeler c'est-à-dire lui dire c'est progrès , lui rappeler que maintenant elle a réussi à ne plus avoir peur de tel truc, tel truc,... afin qu'elle se rende compte du chemin parcouru et lui montrer qu' elle peu surmonté une peur

=>négocier c'est-à-dire l'inviter sans obliger à découvrir quelque chose qui pourrait lui faire peur par exemple papa doit percer pour monter une étagère elle va avec toi regarder papa qui perce (attention respectée l'enfant c'est-à-dire si elle veut être à 15m de papa on la laisse là, si elle veut être dans les bras idem si elle veut partir on part)


la règle d'or c'est avancer au rythme de l'enfant sans jamais le pousser/obliger à affronter sa peur, ne jamais renoncer et laisser jamais passé une situation de peur

ensuite choisir une peur à la fois pour affronter jamais vouloir tout affronter en même temps et quand on a réussi à passer au-dessus on prend une autre peur et ainsi de suite

prendre l'avis du médecin si cela se répercute sur sa vie quotidienne /santé
1