Stent bouché, que faire ?

Olivia - 10 févr. 2015 à 02:51
DCI Messages postés 87157 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 11 févr. 2015 à 10:38
Bonjour,
Mon ami a 56 ans et d'énormes problèmes d'arthérite. Il est gros fumeur et buveur de whisky pendant 20 ans, heureusement il ne boit plus depuis février mais fume toujours, hélàs. Un stent nu a été posé il y a 3 ans à l'aine mais ce stent est bouché et le chirurgien refuse toute intervention urgente; Je voudrais savoir que peut on faire si un stent est bouché, cela ne va t il pas déboucher sur un pontage coronarien ou autre ? Quelles sequelles doit on attendre et pourra t il retravailler ?
Merci à vous de me répondre car l'angoisse va crescendo sans que je ne le laisse paraître
A bientôt
Olivia

3 réponses

DCI Messages postés 87157 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 37 343
10 févr. 2015 à 10:13
Bonjour,

"Stent à l'aine" : pour traiter une artère fémorale obstruée j'imagine. Mais je ne vois pas de rapport avec un pontage coronarien, à moins que la personne ait aussi des problèmes à ce niveau ? Y a t-il déjà eu une coronarographie et mise en place de stents sur une ou plusieurs coronaires ?

Malheureusement, le fait de poursuivre un tabagisme régulier ne pourra que contribuer à aggraver la situation et à accumuler les conséquences, que ce soit au niveau de l'artériopathie des membres inférieurs, au niveau coronarien ou encore au niveau carotidien.
0