Mise sous tutelle

ricketlyon - 1 oct. 2008 à 11:48
 netinquietepas - 1 oct. 2008 à 20:14
Bonjour,
Mon père est atteint par la maladie d'alzheimer et a de plus en plus de difficultés de prendre les décisions en particulier dans le suivi de ses affaires (factures, banques, placements,impots,...) , ma mère ne souhaite en aucun cas s'en occupé.
Mon père souhaiterait être mis sous tutelle mais cela me fait un peu peur , peut on demander une tutelle géree par deux personnes (mon frère en l'occurence et moi meme ?)
J'ai essayé d'obtenir des informations et des contacts de personnes qui pourraient m'expliquer , mais ni la mairie (lyon) ni les organismes contactés, ni le tribunal (qui se contente de m'envoyer un dossier de mise sous tutelle) ne peuvent m'aider.
Merci d'avance de vos conseils ou coordonnées pour prendre des contacts

1 réponse

netinquietepas
1 oct. 2008 à 20:14
Bonsoir,

Titulaire d'une maîtrise de droit, je vais essayer de répondre à ta question :)
Sachez d'abord qu'à compter du 1er Janvier 2009, la mise sous tutelle ne sera possible que si "une altération des facultés est constatée par certificat médical". Votre père sera alors entendu et évalué.
C'est le juge qui décide de la mise sous tutelle. Un tuteur, le plus souvent membre de la famille, est alors désigné.
En l'espèce, le placement sous tutelle parait très adapté car les cpacités de discernement de votre père sont altérées, d'autant plus que votre mère n'a pris conscience de la situation.
L'avenir de votre père est entre vos mains ;)
Tenez moi au courant
0