Père alcoolique

audrey - 25 janv. 2015 à 01:44
 rtl - 26 janv. 2015 à 09:37
Bonjour,
J'ai 18 ans et j'ai un père alcoolique. Je ne sais pas par où commencer..
Mon père a subi beaucoup de traumatismes dans sa vie, et je pense qu'il veut oublier tout ça dans l'alcool. L'alcool et mon père ne font pas bon mélange et il est souvent violent.. Ma mère et mon frère sont aussi présents dans notre maison. La semaine, il est sérieux car il a son boulot mais les week-ends sont devenus un enfer. Il a l'alcool mauvais, tout le temps, et les reproches envers ma mère et mon frère ne s'arrêtent plus. Il peut être calme et péter un câble deux minutes après. Mon père a déjà voulu frapper ma mère et mon frère et je me suis toujours intercepter dans les disputes car je suis la seule qu'il peut encadrer quand il est bourré, je suis la seule qui peut "le calmer", le coucher. Sauf que j'arrive au point de non-retour, je suis à bout. Je me prive de tout pour lui, des sorties entre copains comme une nuit de sommeil. Je ne sais plus quoi faire, je veux l'aider, je veux qu'il s'en sorte, ça ne peut pas continuer comme ça! C'est un enfer, vraiment, il crie tout le temps, est violent, dit que ma mère est une moins que rien et l'insulte de tous les noms, de plus la boite de ma maman vient de fermer et financièrement cela devient compliqué et mon père lui reproche quand il a bu alors que ce n'est pas de sa faute. Il parle toujours de se suicider quand il a bu, on l'a d'ailleurs sauver plusieurs fois...
J'en ai plus que marre, à cause de l'alcoolisme de mon père, tout passe au second plan, j'ai même redoublé ma première car je ne m'occupais plus du tout de mes études. Je ne ramène personne à la maison car j'ai honte et car la dernière fois que j'ai ramené mon copain, mon père s'en ai prit à lui et qu'à cause de ça, j'ai fait une croix sur ma relation amoureuse car la honte, la colère, la tristesse m'ont envahit. Cette année, je passe le bac et l'année prochaine, je voulais m'éloigner de la maison pour poursuivre mes études mais j'ai tellement peur de laisser ma maman et mon frère tous seuls avec lui, en sachant qu'il n'y a que moi qui arrive à peu près à le calmer, qu'il s'en prend à eux quand il a trop bu, je m'en voudrais trop de les laisser avec lui.
J'ai tellement plus de force et encore moins quand j'entends ma maman pleurée, elle aussi est à bout et ne sait plus quoi faire pour l'aider à s'en sortir. Mon père a, depuis quelques mois, des cachets pour l'alcool prescrits par son médecin mais cela ne l'arrête pas, il continue de boire. Aidez-moi, guidez-moi, j'en peux plus, il faut que ce cauchemar s'arrête au plus vite.

1 réponse

bonjour, Essayez de voir une assistante sociale. Et s'il continue, avertissez-le (lorsqu'il est à jeun), que vous allez déposer plainte pour violence, et que ça ne sera pas sans conséquences.

Vous pourriez aussi contacter une association d'alcooliques anonymes pour qu'ils viennent le voir (à un moment où il est en bon état) pour essayer de lui parler et de le faire venir dans l'association.

Pour votre mère, qu'elle essaie de contacter les agences d'intérim. Il arrive qu'on ait du travail presque en continu, avec des missions dans différentes boites.

Il ne faut pas rester comme ça, pas seulement pour vous mais aussi pour votre mère et votre frère.

Voici un lien :
http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/3441-alcool-tabac-drogues-conseils-a-l-entourage-des-victimes
0