Passionnée par rien, insatisfaction...

yona115 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2015 - 16 janv. 2015 à 22:34
begonie Messages postés 85665 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 17 janv. 2015 à 04:57
Bonjour à tous.

Je suis nouvelle sur le forum et j'espère y trouver de bons conseils.

Je vous présente mon cas, rien de grave, je suis de manière générale pas malheureuse ou dépressive, seulement, j'ai l'impression d'être une éternelle insatisfaite et de ne pas avoir quelque chose qui me passionne auquel me rattacher. J'aime avoir des projets, aller de l'avant, bouger... mais je suis toujours un peu déçue. Je vais détaillez tout ça. Tout d'abord j'ai 19, j'ai récemment immigré seule au Canada(je vis chez un oncle et une tante) avec pour prétexte les études mais c'était surtout pour donné un nouvel élan, un nouveau départ à ma vie, même si je suis jeune..Je n'ai pas de passion mais beaucoup d'ambition, ce qui m'a amené à partir à l'"aventure". Seulement, voilà presque 6 mois que je suis au Canada et j'ai l'impression d'être revenu au même point qu'avant mon départ, peut-etre parce que je m'étais fait des idées sur ma nouvelle vie. Mes études me plaisent mais sans plus, le petit job que j'ai trouvé au bout de 3 jours est ennuyant à mourrir mais il me permet de payer mes études(oui parce que je suis perfectionniste et très exigeante avec moi même alors je me suis vraiment bouger pour trouver un emploi en parallèle de mes études). De plus, je me suis fait une petite bande d'amies mais les québécoises ont l'air d'avoir une barrière très rapidement dans leurs relations amicales...par conséquent ça ne va pas plus loin que des discussions en classe et une sortie au restaurant le midi. Donc pas de sorties le soir, pas d,après-midi entre copines, pas de copines qui font des soirées chez elles...à 19 ans je trouve ça super ennuyant, d'autant plus que je n'ai pas besoin de beaucoup travailler mes cours et j'ai donc beaucoup de temps libre pendant lequel je m'ennui vraiment...et je ne supporte pas l'ennui, comme je disais j'ai besoin de bouger, voir du monde! Et puis je n'ai pas envie après mes études de rentrer dans mon pays en me disant que j'ai seulement fais mes études, je pouvoir me dire que je me suis éclatée, rencontrée plein de gens sympas, fait des trucs géniaux.... Mais bon, je me dis que ce n'est pas le canada le problème, ça doit être moi, puisque le phénomène se répète éternellement, malgrè les nombreux déménagements, les différents établissement scolaires ( dus au travail de mes parents). Comme je le disais avant, je doit tout simplement être une éternelle insatisfaite qui n'a pas de passion... Ça ne rend pas ma vie insurmontable ou horrible mais fade et je trouve ça dommage à 19 ans d'avoir une vie si plate.

Merci à ceux qui me répondront, pour me donner leur avis, leur conseil, des idées, un sourire ou qui voudront discuter avec moi de cela, partager leur expérience!

1 réponse

begonie Messages postés 85665 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 471
Modifié par begonie le 17/01/2015 à 07:07
Bonjour.

" je me dis que ce n'est pas le canada le problème, ça doit être moi, puisque le phénomène se répète éternellement "

Cela vaudra peut-être la peine de prendre contact avec un(e) psychologue reconnu(e) pour discuter autour de ce problème " d'absence de plaisir et de satisfaction dans
la vie ".

Dans ce que tu décris, tu as parfois des projets et tu les vis avec enthousiasme.
On dirait par contre que la mise en route, par la suite, dans la réalité, pose un problème.
Cela donne l'impression de ne pas arriver à faire appel à tes ressources personnelles au bon moment et de manière efficace.
Un peu comme un blocage ??? ... au moment de passer du rêve vers
sa réalisation.

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
0