Vide en moi :(

coulaxmax - 17 déc. 2014 à 23:14
begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 18 déc. 2014 à 08:22
Bonjour,
J'ai 16 ans et je suis en première.
Je voulais vous parler d'un problème que j'ai depuis 2 ans (depuis la fin de la 3e).
Bon, je veux pas vraiment me plaindre, il y a beaucoup de jeunes qui souffrent plus que moi, et pour qui la vie est plus compliquée mais je souhaitais simplement que vous m'aidiez à mettre le doigt sur la nature de mon mal-être afin d'eventuellement mieux le maitriser.
Je vous explique:
Quand j'étais en 3e, m'est apparu un nouveau sentiment que je ne connaissais pas, et qui est extremement pénible. A chaque début de vacances je me sens complètement anéantie, comme si je n'allais plus jamais revoir mes amies, pourtant il y a souvent des sorties et des fêtes organisées mais retombe systèmatique avant et apres dans un grand sentiment de solitude. J'ai l'impression d'avoir plus besoin de mes amies qu'elles n'ont besoin de moi.
A la fin du college particulierement, j'ai eu des "crises" où je pleurais et où je m'irritais pour un rien. J'avais envie d'insulter mes amies (c'etait vraiment paradoxal).
Je précise que toutes mes amies ont continué ensemble dans un lycée élitiste tandis que je suis partie, ne pouvant supporter l'ambiance général trop stricte pour moi.
Les premiers jours des vacances ont été horribles mais finalement petit à petit la douleur s'en est allée.
Après, au lycee , je me suis faite rapidement une bande de très bons amis, mais la encore, je souffre tout les week end car je m'ennui et j'aimerai être avec eux. En plus, ils sont plus casaniers et on fait peu de sorties donc j'ai encore plus peur de les perdre...
Avec mes amis du collège on continu de se voir une à deux fois par semaine, depuis un an et demi. c'est sympa et je ne ressens plus d'anxiété car je sais que malgré la séparation, c'est une amitié durable.
Mais avec mes amis du lycée, c'est différent, j'aimerai qu'on reste toujours au lycée ensemble mais c'est pas possible. Je crois que ce qui m'attriste autant, c'est que les personnes auxquelles je tiens le plus finiront fatalement par m'oublier, me remplacer. Jai peur de grandir. Je ne veux pas qu'on m'oublie. Je ne veux pas que la fin du lycee signe la fin de notre amitié...
J'ai peur de l'avenir. Et je crois aussi que je suis dépendante des autres. Ils sont ma raison de vivre. J'adore l'école, me lever le matin car ils sont là et c'est merveilleux chaque jour.
Ce sentiment me ronge, je n'arrive pas à penser à autre chose, j'arrête de travailler sérieusement, je passe mon temps à avoir peur, je ne sais pas vraiment de quoi. je ne fais rien de productif, ca me mine et parfois ca me donne envie de me faire du mal (je suis qq de raisonnable donc je ne pense pas que je ferais quoi que ce soit, mais j'y pense et ça m'inquiète quand même)

C'est paradoxal je trouve, car je suis quelqu'un très optimiste et jovial et mon comportement depressif m'étonne moi même.
Merci d'avoir lu :)

2 réponses

Unange95 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2015
18 déc. 2014 à 00:07
Tu a consulté un psychologue ?
0
begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
18 déc. 2014 à 08:22
Bonjour.

" je suis quelqu'un très optimiste et jovial et mon comportement depressif m'étonne moi même. "

Cette anxiété/déprime est peut-être lié à ce problème que tout le monde vit tout le temps mais ne se rend souvent plus compte.

En fait, il s'agit bien de ce qui se passe dans les situations de " pertes et deuils " où nous nous trouvons durant un moment ou, pour certains, plus longtemps dans l'obligation de passer quelques étapes pour nous laisser le temps à accepter une situation de perte comme par exemple : un(e) ami(e) de vacances, son job, un déménagement, une séparation, la fin d'une illusion, d'un projet, fin de la scolarité etc.......) etc.......


Tu cites : " je crois aussi que je suis dépendante des autres. Ils sont ma raison de vivre "
Et c'est peut-être ça qui t'empêche de vivre autre chose et surtout sans souffrir.

Cette " anxiété " débordante, sans vraiment savoir pourquoi (ce n'est le plus souvent pas possible de se donner une explication) pourrait bénéficier de quelques rencontres avec un(e) psychologue ou un(e) pédopsychiatre (psy pour enfants et adolescents) pour un échange autour de ce que tu vis et surtout autour de ce qui te met dans un état difficile à vivre.
0