Alimentation des personnes (jeune et adulte) vivant avec le HIV

NGOSOUCK Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2014 - 10 nov. 2014 à 18:19
DCI Messages postés 88032 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 - 10 nov. 2014 à 19:37
Bonsoir à tous,
je viens de m'inscrire et je suis ravie d'être parmi vous pour être encore plus et mieux informée avec la participation des uns et ds autres.

Ma question et mon inquiétude portent sur l'absence d'une information sur la prise en charge alimentaire et nutrtionnelle des personnes (enfants comme adultes) atteintes et vivant avec le Virus du HIV en Europe comme en Afrique ou ailleurs,
En effet, j'ai travaillé pendant 1à ans dans l'humanitaire et en dehors des médicaments, je n'ai rien vu sur l'alimentation de ce groupe de patients pourtant dans le besoin pour améliorer leur état de santé et supporter le contraintes physiologiques et alimentaires que nécessite cette prise charge selon les protocoles mis en place par certaines ONG internationales sur le terrain, et surtout selon l'insuffisance en apport ou l'ignorance de la composition des aliments locaux, pour élaborer des recettes adéquates alimentaires pour permettre une en terme qualité comme en sur cette pandémie.
Ayant une modeste connaissance dans la prise en charge de la malnutrition (par excès ou par défaut chez le moins de 5 ans, j'avais été confronté à plusieurs reprises à cette situation et après consultation et approbation de l'ONG, j'avais utilisé la composition de mes recettes de récupération nutritionnelle élaborées pendant les recherches pour ma thèse de Doctorat en fonction de mon thème. J'avais obtenu de très bon résultats les enfants avec une malnutrition sévère et modérée ayant pris de repas préparés avec mes recettes uniquement (pour les 3 phases classiques de récupération) et avaient plus vite retrouvé leur indice poids/age et poids/taille normale ensuite ils étaient sortis plus tôt de l'hôpital avec de résultats satisfaisants.
Dans le même site, il y avaient des personnes atteintes du HIV et les responsables m'avaient solliciter pour intervenir, mais n'ayant aucune base sur la prise en charge nutritionnelle de ce groupe de malades, je ne voulais pas prendre de risques, et en qualité de Médecins, j'étais très sensibles à leur situation, c'est l'une des raisons qui ont motivé mon choix de recherches sur la nutrithérapie, mais malheureusement, je suis encore un peu insatisfaite, car je n'ai rien vu sur l'alimentation de ces personnes atteintes de la pathologie qui continue à sévir.
Mais j'ai toujours l'espoir que un jour je retrouverais ce que je recherche, car je suis une personne qui persévère et qui reste positive dans mes démarches.
J'espère que quelqu'un lira mon long message et m'apportera une réponse encourageante et satisfaisante.
En attendant cette réponse, je reste à l'écoute de tous.

Sincèrement et cordialement
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 88032 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 37 589
10 nov. 2014 à 18:25
Bonjour,

A priori (tout au moins en France), s'il n'y a aucune carence alimentaire déjà présente, une alimentation simplement équilibrée, non hypercalorique, est amplement suffisante. Ceci dans le cadre de la seule séropositivité.
Dans le cadre du SIDA maladie, tout dépend du comportement alimentaire du patient et du degré d'altération de ses fonctions physiologiques essentielles.
0
NGOSOUCK Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2014
10 nov. 2014 à 19:02
Je reste dans ma soif, votre réponse est partielle et ne va pas en profondeur, car en nutrition, le nutriment est un élément de base, qu'on soit Africain, Asiatique, Américain ou Européen, on parlera tout d'abord de nutriments (macro ou micronutriments) et non des aliments, car sachant que plusieurs aliments de plusieurs origines peuvent contenir un même nutriment et être suivant sa teneur en un nutriments
Ex: on peut trouver la vitamine C dans le citron, mais aussi dans le jus de Bissap (fleur d'hibiscus consommée dans certains pays) alors si je reste dans ma faim, c'est parce que je souhaiterais connaitre les nutriments et non les aliments (Si vous avez des connaissances physiologiques et nutritionnelles de certains aliments qui pourraient entrer en ligne de compte dans la composition des repas d'un malade atteint du HIV au stade du SIDA et présence des signes de dénutrition majeures qui en découlent,) alors j'aimerais les connaitre également et surtout le protocole du traitement médicamenteux ainsi que la durée du passage du stade SIDA à celui de virus non détectable dans son sérum. ,je saurais faire des calculs en fonction de son poids, de son age et de son état au moment de la consultation.
Tout compte fait, je reste convaincue qu'une alimentation adéquate et adaptée combinée au traitement médicamenteux bien suivi au stade avancé de la maladie serait incontestablement avantageux pour l'amélioration des malades oubliés quelque part.

Je vous remercie pour votre réponse nonobstant le vide qui reste non comblée.
0
DCI Messages postés 88032 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 37 589
10 nov. 2014 à 19:37
J'ai répondu dans le cadre du simple contexte de séropositivité non compliquée car la question ne portait que sur ce critère.

Dans ce contexte précis, et concernant les questions relatives aux "macro- ou micronutriments", je ne pense pas (pour ma part) que cela soit vraiment prioritaire dans la nutrition basique d'un séropositif. L'équilibre entre les rations lipides, glucides et protides issus de produits de qualité, associé aux apports vitaminiques essentiels reste primordial. Après, chaque pays a ses spécificités en fonction des ses traditions alimentaires, culturelles et culinaires.

Quant aux problèmes nutritionnels posés par les patients malheureusement au stade du SIDA maladie, de son avancée et de ses différents paramètres, les cas de figure sont multiples selon le degré de complications organiques et le degré d'atteinte des fonctions physiologiques majeures. Et vu ces multiples cas de figure, je laisse la parole aux spécialistes de la nutrition s'il y en a qui passent par le forum.



0