URGENT !!!! ECBU: je me suis piquée avec l'aiguille !!!

yayayoupi Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2014 - 18 oct. 2014 à 00:50
DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 29 oct. 2014 à 16:37
bonsoir,

Je suis actuellement en stage d'aide-soignante, et j'ai eu un problème hier en faisant un ECBU: je me suis piquée avec l'aiguille en voulant ouvrir la boîte (qui avait déjà servis). Je voulais savoir ce que je devais faire !analyses ?!
Je n'ai pas pu en parler avec le cadre de santé du service car il étai absent !
Merci de m'apporter une réponse et rassurante j'espère !
A voir également:

5 réponses

clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 408
18 oct. 2014 à 12:47
Bonjour,

Dans un premier temps as-tu pensé à savonner la plaie avec un savon antiseptique type Bétadine Scrub et ensuite à y appliquer un désinfectant ?

Reste à savoir ensuite s'il y avait un gros risque que les urines prélevées contiennent du sang ou un agent infectieux (pas de bandelette urinaire réalisée ?). S'agit-il d'un patient à risque ?

Si tel est le cas, un protocole d'accident d'exposition au sang (AES) doit toujours être disponible dans le service. La conduite à tenir y est clairement détaillée.

Tu en a parlé à l'équipe soignante ? Parce qu'elle aurait pu te renseigner.

Le cadre n'est pas toujours disponible, dans ce cas en informer le médecin du service ou si non joignable prévenir médecine du travail, service de médecine infectieuse ou service des urgences, tout ça bien sûr en fonction du jour de la semaine, de l'heure et des possibilités que propose l'établissement de soins.

Tu travailles aujourd'hui ? Mieux vaut régler ce problème rapidement et ne pas attendre lundi ni le retour du cadre !
2
DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357
18 oct. 2014 à 15:30
Rien à ajouter !
0