"Risque" de tomber enceinte

Tristan12 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2014 - 9 sept. 2014 à 22:41
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 9 sept. 2014 à 22:51
Bonjour,

Nous sommes un jeune couple qui s'est formé il y a 6 mois. Nous sommes jeunes, 18 et 17 ans, et nous voulions savoir si il existe un réel risque (je dis "risque" mais il s'agirais plutôt d'une chance pour certains) de tomber enceinte après notre parcours.

Tout a commencé le 27 juillet, date du rapport en question où le préservatif a craqué. Or, il n'y a pas eu d'éjaculation, seulement du liquide séminal. Nous nous sommes procuré la fameuse pilule du lendemain (que j'appellerais "PDL") le matin même (donc dans les 12h après le rapport). Elle m'a expliqué que ses dernières règles se sont terminées il y a 3 jours, soit le 24 juillet. Ce n'était donc pas la période d'ovulation, car elle a lieu a la moitié du cycle.
Elle a donc eu des saignements la semaine suivante, mais a cette date plus rien. C'est surement la première fois que j'attends autant les règles de ma copine.

Donc pour en revenir a la question : Y'a-t-il vraiment un risque qu'elle tombe enceinte ?
Je prends aussi en compte que ma question peut paraître bête car le risque zéro n'existe pas etc, mais je m'inquiète. Même si je pense que c'est plus préoccupant du coté de la femme, et bien écoutez pas chez moi :/.

Merci d'avance, cordialement.

2 réponses

Lolalouli Messages postés 10 Date d'inscription mardi 9 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014
9 sept. 2014 à 22:50
Normalement, la prise de la pilule du lendemain seulement 12h après le rapport permet d'éviter une grossesse. Maintenant le 100% n'existe pas mais c'est un risque infime à ce que j'ai compris. Le risque est plus grand quand on tarde (24h et plus), mais puisqu'il est possible de la prendre 72h après, alors je pense que votre marge de risques est très réduite.
Ensuite, s'il n'y a pas eu éjaculation, et bien que le liquide séminal puisse potentiellement contenir des spermatozoïdes, les chances de tomber enceinte sont plus rares (de l'ordre de moins de 30%)
Donc d'un côté, de faibles chances qu'il y ait eu fécondation, et de l'autre de très,très fortes chances qu'une potentielle fécondation soit stoppée.
Voilà pour ce que j'en sais.
Bn courage, et qu'elle évite de stresser pour ne pas bloquer les règles, qui risquent d'ailleurs d'être déréglées puisque la pilule du lendemain dérègle les hormones et de fait le fonctionnement du corps.
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 525
9 sept. 2014 à 22:51
Bonjour

Pas besoin d'une éjaculation pour risquer une grossesse.
L'ovulation n'est pas obligatoirement en milieu de cycle. elle peut avoir lieu n'importe quel jour du cycle. Même pendant les règles.
Hé oui la femme n'est pas un programme informatique :)

Il faut toujours faire une prise de sang de contrôle après la prise de la pdl.
0