Grave dépression et études

lili - 21 août 2014 à 12:22
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 21 août 2014 à 19:31
Bonjour à tous, j'ai 18 ans et je viens d'avoir mon bac! Jusque là tout va bien, mais je m'apprête à entrer dans quelques jours en prépa, ces classes sont vraiment réputées pour être infernales tant sur le point physique que sur l'aspect morale. J'ai dors et déjà une bonne grosse liste de devoirs... Je suis très fragile mentalement, je manque cruellement de confiance en moi, je passe par une période très difficile. Je suis "l'espoir" de beaucoup de personnes, dont mes professeurs, je n'ai aucunement le droit de les décevoir et encore moins ma famille. Tout le monde se met à fantasmer sur mon avenir de future avocate, grande journaliste, sociologue.... blablabla
Je ressens une atroce pression sur moi, de jours en jours je tombe vraiment dans une grosse dépression, qui dure depuis plusieurs années d'ailleurs. Je ne sors quasiment jamais, il est nécessaire de préciser que je suis phobique sociale. Je n'ai personne à qui réellement parler, les relations avec mes parents sont très froides, si ce n'est dire inexistantes, je n'ai que des amis qui ne veulent que leurs intérêts ou pour les devoirs (période de vacances oblige, je ne reçoit plus de messages).

Voilà, j'espère trouver un peu de soutien ici :) Merci de m'avoir lu.
A voir également:

3 réponses

pain59 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014
21 août 2014 à 13:24
Courage moi aussi je suis passé par la.. ;)
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 526
21 août 2014 à 15:48
Bonjour

Et si tu te faisais aider par un professionnel ?
Type psychologue.

C'est d'abord TA vie que tu prépare . Pas celle des autres.
Travail pour TOI en premier.

Et même si tu n'y arrive pas , ce n'est JAMAIS grave :)
0
Je commence vraiment à désespérer, j'ai toujours été à la volonté de mon entourage, j'ai l'impression qu'ils y en projeter tout leurs désirs quitte à m'écraser... maintenant je me retrouve seule, je ne sais pas décider par moi-même. J'ai envie de baisser les bras, de tout abandonner, de respirer enfin sans me soucier du lendemain ou des reproches que l'on pourrait me faire.
J'aurai fait tout ce chemin, ces efforts en vain, mais tant pis... Tant pis s'il faut en finir maintenant :'(
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 526
21 août 2014 à 19:04
Fais toi aider pour pouvoir penser à toi.
Les cmp (centre médicaux psychologique ) sont gratuit si tu as un soucis de finances .
0
Je vais tenter de trouver un centre qui puisse accueillir des jeunes comme moi, l'idée d'aller chez le psy ne me convient pas vraiment, je sais que je m'y retrouverais vite mal à l'aise. Merci pour votre aide, ça compte réellement pour moi :')
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 526
21 août 2014 à 19:09
De toute façon c'est ce qu'il y a de mieux pour ton état actuel .
Et pour prendre confiance en toi .
0
begonie Messages postés 85725 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 9 471
21 août 2014 à 19:01
Bonjour.

Il faudra que tu prennes soins de toi en priorité.
Les études peuvent attendre si cela t'envahit au point de ne plus vivre d'une façon satisfaisante.
0
J'ai très envie d'arrêter, enfin pour quelques temps, mais j'ai été acceptée dans une classe qui ne me laissera qu'une unique chance, je ne peux repousser cette "chance" même si j'en crève d'envie.
Je sais que ça va être très dure...
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 526
21 août 2014 à 19:13
Rien ne t'empêhe de parler avec le directeur si tu ne te sens pas bien . Il arrive que la place te sera reproposé quand il y a un gros soucis de santé.
Alors ne désespère pas. :)

A moins que tu n'ai pas envie de faire cette école là :)
0
Oui je vais inévitablement en parler au directeur et surtout à mes professeurs pour qu'ils sachent que je serais peut-être un peu plus fragile que les autres élèves.... et puis tant pis si ça rate.
Je sais que je risque de faire beaucoup de déçus, mais voilà...
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 526
21 août 2014 à 19:31
Ne pense qu'à toi ;)
0