A quoi servent les frottis ?

Cathy - 14 juin 2014 à 23:58
DCI Messages postés 87157 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 15 juin 2014 à 10:41
Bonjour,
J'ai 50 ans et j'ai fait des frottis régulièrement environ tous les 1 an et demi /2 ans . Pourtant il y a trois mois ,suite à mon dernier frottis , mon gynécologue m'a fait faire une colposcopie avec une biopsie . Ces examens ont démontrés que j'ai une dysplasie sévère du col et je doit subir une conisation . Comment se fait -il que dans les résultats du frottis que j'avais fait deux ans plus tôt il n n'y avait aucune trace de dysplasie ,ni légère , ni moyenne , alors que cette maladie se développe soit disant sur une durée de 7 a 10 ans environ . Si quelqu'un pouvait me dire si cela est normale où non , cala m'aiderait peut être à comprendre . Merci
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87157 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 37 343
Modifié le 9 sept. 2022 à 10:25

Bonjour,

La dysplasie est une chose. Le cancer en est une autre.
Une lésion dysplasique peut effectivement être encore absente aujourd'hui et présente dans 2 ans. D'où la nécessité de faire pratiquer des frottis de dépistage à ce rythme là et de traiter la lésion avant qu'elle se transforme en cancer évolutif, ce qui peut se voir dans des délais parfois très variables (jusqu'à 10 ans dans certains cas)

Lire ici => https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2565070-conisation-du-col-uterus-cancer-hpv-recidive-deroule/

 


0