Diversification bébé d 4 mois

Signaler
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2014
-
Messages postés
40678
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
-
Bonjour,
svp répondez moi à propos de mon bébé qui a 4 mois et l pédiatre m'a dis d lui commencer la soupe d légumes;yaourt nature et compotes d pommes.
comment commencer la diversification en douceur sans brusquer l'estomac d bébé?
est ce possible de mélanger la soupe d légumes au lait et comment quels sont les mesures adaptées?
quel sont les horraires et quantitées de repas entre lait et les autres aliments introduits??
pourrai je lui donner un jus d orange l matin??
comment lui proposer une purée d légumes et soupe??
et comment réaliser différentes soupes de légumes équilibrées??
svp répondez moi j ss perdue j demande aux mamans qui ont déja d l'éxpérience conçernant mes questions et ma situation .merci d'avance.:)
A voir également:

4 réponses

Messages postés
41367
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
10 582
Bonjour,

Tu peux déjà avoir quelques renseignements sur cette fiche - conseils :

https://www.journaldesfemmes.fr/maman/bebe/2565118-alimentation-de-bebe/

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. (Albert Einstein)
Messages postés
40678
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 648
bonjour
alors tu commences par les potages/soupe donc tu prends par exemple 2 carottes, que tu mets dans de l'eau avec le moins d'assaisonnement possible (même aucun si tu le peux) et une fois les carottes cuitent, tu mixes fort les tous, ensuite commence par une consistance liquide et au fur et à mesure tu épaissis (sur plusieurs semaines) en diminuant l'eau

par après :

si tu décides repas de midi c'est :
légume + féculent (pomme de terre au début )=>2/3 légumes+ 1/3 féculent

si repas gouter:
un fruit au début (une pomme ou une poire par exemple) le jus d'1/2 oranges (si beaucoup de jus) ou 1 orange complété (si peu de jus) ensuite 1/2 pomme 1/2 poire jus de l'orange comme expliquer au-dessus (à faire après-1 mois de la diversification)

une fois que tu vois que ton loustique a bien acquis la prise de l'alimentation a la cuillère tu peux commencer à lui faire 2 repas solides a la cuillère (légume /féculent à midi et purée de fruits au gouter) mais toujours après l'accord du pédiatre

pour les légumes en général on commence par carotte pomme de terre, puis pomme de terre poireau, et ainsi de suite en respectant la règle de 2 c'est-à-dire on donne 2 jours le même légume on introduit ensuite un autre légume 2 jours et ainsi de suite

astuce:
si le loustique refuse la purée de légumes tu peux y ajouter un peu d'un fruit:

pomme de terre carotte pomme par exemple (sa donne un gout sucré donc bébé sera attiré pour y gouter) et tu diminues la quantité de pomme progressivement pour arriver à ne plus en avoir dedans

une journée pour un bébé qui débute:

biberon de lait ou sein au matin,
midi soit purée légume féculent ou biberon
gouter soit purée de fruits ou biberon
(cela dépend quel repas tu as choisi solide)
au soir biberon de lait épaissi

et pendant toute la journée lui donner de l'eau non gazeuse sans sirop

premier légume donné:
bette, carotte, haricots verts, épinards, courgettes sans pépin ni peau, blanc de poireaux, patate douce,

pour les fruits:
Pomme, poire, banane sont les premiers ensuite tu peux prendre pêche, abricot, nectarine, et enchaîner sur les fruits de saison
attention pas de fruit exotique, rouge, a coque /sec avant 18-24 mois (certain pédiatre donne le feu vert avant mais jamais avant 1 an)

pour la quantité au début on donne quelque cuillère à café un biberon si l'enfant a du mal à s'habiter si par contre cela passe comme une lettre à la poste tu peux lui donner l'équivalent de 3-4 cuillères à soupe voir un peu plus si tu vois qu'il réclame (cela dépend de l'appétit de l'enfant)

maintenant si la cuillère n'est pas des tous accepter ne pas forcer et commencer par des potages un légume plus un petit féculent (pomme de terre)

tous les légumes doivent être cuits vapeur ou à l'eau sans ajout de sel/sucre .une fois la purée finie, on ajoute une petite cuillère d'huile d'olive ou tournesol mais pas huile d'arachide qui est un fruit à coque (utile pour le développement cérébral)

document que l'on donne aux parents
http://www.one.be/uploads/tx_ttproducts/datasheet/Depliant_aliments_douceur_5_6_mois.pdf
http://www.one.be/uploads/tx_ttproducts/datasheet/Depliant_fruit_legume.pdf
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2014

je vous remerci d avoir penser à m répondre;alors aujourd'hui j'ai commencer avec purée de carotte bébé a manger quelques cuillerées +un biberon de 80ml.
je compte lui donner au gouter vers 16h un petit suisse +un biberon d lait est ce je suis sur la bonne voie??et j compte continuer 4 jours avec la carotte et le ptit suisse .est ce je pourrai introduire la pomme en compote apres ces 4 jours??
Messages postés
40678
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 648
ok

tu peux très bien utiliser un thermos biberon/petit pot qui lui tiens chaud ou froid assez longtemps
plusieurs heures
http://www.eurekakids.net/m/3391909/thermos-porte-aliments-de-500cc.jpg

tiens 4h froid ou chaud
http://media.bebeconfort.com/~/media/Maxi%20Cosi%20Bebe%20Confort/products%20Small%20Nursery/BBCBottle%20carrier/productimage/bebeconfort_bottlecarrier_2011_930x1050_01.ashx?w=310&h=350&vs=1&d=20111107T122206
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2014

c tres gentil j te remerci ça m'aidera très bien un souci de moin :)
Messages postés
40678
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 648
de rien

tu peux parler de tout cela avec ton pédiatre qui lui aussi peut t'aider /conseiller
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2014

oui justement je dois le vacciner avant de partir le 21mai j'ai un rendez vous ;et voilà une occasion pour en parler
Messages postés
40678
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 648
bonjour
oui pose-lui toutes les questions qui te passent par la tête afin d'être zen pour ton voyage
Salut Dy2013. Personnellement, je n'avais pas encore eu ce souci quand mes jumelles ont eu 4 mois. Je les ai exclusivement allaitées. Dans ton cas, c'est le pédiatre qui le conseille, alors tu peux commencer par mettre un peu de céréales dans le lait que ton bébé boit. Au fur et à mesure, tu lui prépareras les potages et purées de fruit. Bon courage !
Messages postés
40678
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 648
je ne suis pas d'accord sur le point céréale car le pédiatre ne lui en a pas parlé (d'après son tous premier message) et il est déconseillé d'introduire un aliment sans l'avis du pédiatre en sachant que les céréales peuvent creer des soucis au niveau transit
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2014

Salut Julia707 ;je n'ai pas de problème pr l moment sauf que je veux etre tranquille et sure de moi quand je donne à mon bébé ses repas ;c est mon 1er et je veux tout savoir sur sa nourriture équilibré commençant par la diversification alimentaire ses horraires ;la quantité adéquate et comment augmenter à chaque fois l nombre de cuillère
Messages postés
40678
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 648
continue comme tu le fais jusqu'à maintenant