L'enfer des allergies

Coconutminette Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2014 - 15 avril 2014 à 16:20
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 16 avril 2014 à 17:08
Bonjour! Mon garçon de tout juste 6 ans réagit à un allergène depuis 4 jours. Cela à débuté vendredi, il est arrivé de l'école avec les mains très très rouges et enflées et des boutons rouges et enflés au visage. Je lui ai appliqué du Bénadryl en crème car il se grattait, et j'ai mené une enquête. J'ai alors su qu'il avait mangé des noix d'acajou dans l'autobus, gracieusement partagé par une copine du même âge.... Bon alors je me suis dit c'est peut-être ça, peut-être pas...car il en a déjà mangé 1-2 fois avant sans réaction et qu'à cet âge là il touche à tellement de choses... Le samedi c'est revenu mais moins pire, et le dimanche plus rien mais on voyait encore les traces laissés par les boutons et les boursoufles. Lundi, le voici qui revient encore de l'école, en autobus, avec les mains rouge vif, et pleins de boutons au visage, le nez qui coule et toute le kit. Je mène une deuxième enquête, il me dit qu'une amie (pas la même que la première fois) dans l'autobus mangeait, dans le même banc que lui, des graines de citrouille. Dans ses mots à lui. Alors il en a pris 2. J'ai vérifié au près des parents de l'Amie en question et elle avait en fait un mélange de noix-acajou-amande-arachides, graines et fruits séchés. J'En suis là. Mon médecin de famille est en vacance pour encore deux semaines. J'ai réussis par la bande à ce qu'un autre médecin me prescrive (de reculons) une requête pour une prise de sang spécifique à l'allergie aux noix, mais pas en clinique d'allergie, mais bien ici à l'hopital. Il n'a pas voulu me faire de référence pour une clinique en allergie. Et je vais aller acheter une épipen aujourd'hui. L'école est au courant mais pas beaucoup de contrôle sur ce qui se passe dans l'autobus. Pourrais-elle interdire les noix et compagnie même dans l'autobus??? Dois-je "lancer" la grosse machine sans vraiment savoir pour vrai.....???
Je suis inquiète vraiment!!!!

5 réponses

1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 933
15 avril 2014 à 16:27
bonjour
interdire non cela ne se fait pas imagines-toi qu'on doit interdire tout ce qui est risque d'allergie ben plus personne ne mange plus rien

mais expliquer à ton enfant qu'il ne doit plus partager le gouter des copains/copine pour ne plus avoir de souci gênant pour lui et normalement les adultes doivent avoir un oeil sur le groupe mais on ne peut pas lui mettre une personne pour lui seul

ensuite quand il fait une réaction comme cela c'est voir immédiatement un médecin pour que l'on puisse faire la recherche de la réaction en court

maintenant il est possible que ce soit cela comme cela peut être autre chose donc fait lui le test sanguin et quand ton médecin de famille revient demande un test allergie globale
0
Coconutminette Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2014
15 avril 2014 à 19:55
Re-bonjour et merci de votre réponse!

En fait c'est certains que j'ai beaucoup d'infos à lui passer et je ne me décharge pas de cette responsabilité, au contraire. Mais il faut aussi comprendre que jeudi il pouvait manger de tout, et le vendredi tout à changé. Pour lui aussi c'est un adaptation et à 6 ans tout juste (9 avril) c'est pas évident. Je lui ai dit de ne plus partager de collation avec les copains, mais je ne suis pas certaine que le jour ou un copain va faire une tournée de biscuits aux noix de macadam ou d'amandes enrobées de chocolats, mon ti t'homme va dire non... Dois-je faire 100% confiance à mon petit garçon qui jeudi ne savait même pas qu'une amande était une noix, et espérer que le chauffeur saura administrer à temps l'épipen au besoin??? C'est fou un peu quand même. Quand un enfant devient allergique dans sa toute petite enfance, il apprend à vivre avec et ça devient un mode de vie. Le devenir à 5-6 ans demande un temps d'apprentissage. Moi aussi j'ai besoin de ce temps. En deux sorties d'autobus, il a été exposé deux fois. Alors c'est difficile de me dire que ça arrivera plus. Le test sanguin est fait, mais j'aurai les résultats dans un mois... c'est long...en attendant je fais comme si? Et si je focalisais trop sur les noix et que je passais complètement à côté de l'allergène. <(d'où l'importance de voir un allergologue mais je peux pas pour l'instant, je suis bloquée là) Dans un monde idéal je saurais aujourd'hui si mon fils est allergique, et à quoi, mais bon on est loin du monde idéal.
0
Coconutminette Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2014
15 avril 2014 à 19:58
Ha oui, j'ai oublié d'ajouter que je ne suis pas allé voir de médecin tout de suite car mon médecin est en vacance. J'ai parlé 4 fois aux infirmières d'infos-santé et celles-ci me disait que ce n'était pas un cas pour aller à l'urgence car ses voies respiratoires étaient ok, il était tout de même en forme. Sa vie n'était pas en danger. Dans les heures qui ont suivi je l'ai surveillé de près et je vous assure que je n'ai jamais aussi mal dormit. Je me suis demandé au moins 1000 fois si je devais y aller ou non...
Merci de votre soutien :)
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 933
16 avril 2014 à 06:01
bonjour
pour le moment agis comme si c'était les noix qui étaient responsable, ensuite tu peux demander que ton enfant soit mis à l'avant du bus pour être prèt de l'adulte encadrant et donc plus visible si il mange ce qu'il ne peut pas

maintenant voir un médecin ne veux pas dire ton médecin de famille obligatoirement, cela peut être son remplaçant ou un autre médecin à défaut de mieux qui lui si besoin arrêtera l'allergie .

Quand ton médecin de famille rentre , tu vas avec ton enfant et lui explique les tous pour que lui soit 1° au courant et 2° t'envoie chez un allergologue si besoin

à titre informatif
http://entrallergiques.com/blog/wp-content/uploads/2012/08/Allergie-aux-fruits-%C3%A0-coques.pdf
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Coconutminette Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2014
16 avril 2014 à 14:44
Merci tellement 1tibou de me répondre :)

Oui tu as raison, je fais comme si en attendant. Mais je ne peux pas voir un autre médecin. Ici c'est la pénurie des médecins de familles. J'en ai un je suis super chanceuse. Aucun autre médecin n'accepte de me voir car j'ai déjà un médecin et ils sont tous débordés. Si c'est pour une urgence (est-ce le cas???) je dois aller à l'urgence, et j'en ai pour 15-20h d'attente, avec une éclosion de gastro dans cette même hopital...
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 933
16 avril 2014 à 17:08
bonjour
de rien
si tu arrives avec ton enfant en pleine allergie ils te feront pas attendre autant de temps
rassures-toi
0