Problèmes de concentration

jojolito21 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 29 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2014 - 29 mars 2014 à 07:35
begonie Messages postés 85665 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 29 mars 2014 à 08:11
Bonjour,

J'écris sur ce forum pour m'informer à propos d'un mal que je traîne depuis longtemps et qui commence à devenir gênant pour l'accomplissement de mes activités quotidiennes et pour l'accomplissement de mes projets futurs.

Pour faire une histoire courte, j'ai toujours lu énormément depuis mon enfance (sincèrement). J'adorais cela. Mon imagination était naturellement en marche lorsque je pratiquais cette activité et je pouvais maintenir ma concentration pendant des heures et ressentir plusieurs émotions durant mes lectures.

Le seul problème est qu'il y a 5 ans, j'ai fait une dépression nerveuse liée à la pression de mes études et à une hygiène de vie qui laissait, disons-le, à désirer à l'époque. Je me suis depuis sincèrement bien remis de la maladie et je vais très bien à l'heure actuelle. Je fais encore cependant de l'anxiété, ce qui me dérange plus ou moins en raison du fait que j'en fais depuis que je suis tout jeune.

Depuis cet épisode cependant, j'ai beaucoup de difficultés à me concentrer lorsque je lis ou lorsque je fais parfois d'autres activités. Sans compter que j'ai de la difficulté à ressentir des émotions aussi facilement qu'avant lorsque je bouquine. Je suis même confus lors de mes lectures, alors qu'auparavant je maîtrisais assez facilement le contenu de ces dernières - J'avais d'excellents résultats scolaires par le fait même -.

Je suis allé consulter un médecin et une psychologue pour savoir si je traînais des restants de dépression et honnêtement, ils ne le pensent vraiment pas - et moi non plus d'ailleurs -. Je n'ai pas de pensées morbides, ni d'idées suicidaires. Le moral est bon et je ne me sens pas déprimé. Je fais régulièrement de l'exercice, vie sociale, etc. Je suis juste un peu exaspéré de cet état. En fait, cette faible réactivité me donne plus un sentiment de non contrôle sur les situations et ça me rend parfois réellement agressif.

Mes résultats ont chuté depuis et j'ai de la difficulté à pratiquer un travail intellectuel comme auparavant - je suis biologiste, ce qui n'est pas pratique -.

En bref, j'aimerais réellement que vous m'aidiez à comprendre ce que j'ai. Cela m'est très difficile de "fonctionner" normalement avec ce problème. Je me sens perdu dans des activités dont j'avais une maîtrise quasi intuitive auparavant, ce qui est franchement bizarre...

Sur ce, médecins de ce site, dites-moi vos diagnostiques! Ça me serait vraiment utile...
A voir également:

1 réponse

begonie Messages postés 85665 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 471
Modifié par begonie le 29/03/2014 à 08:15
Bonjour.

" Je suis allé consulter un médecin et une psychologue pour savoir si je traînais des restants de dépression et honnêtement, ils ne le pensent vraiment pas "

Ces professionnels n'ont pas donné une ou plusieurs hypothèse(s) et quelques pistes d'aide ?

Tu prend des médicaments ?

L'anxiété et le stress donnent souvent lieu à quelques difficultés au niveau de la concentration ainsi que sur le plan de la mémoire car trop pris ailleurs par
" distraction " liée aux émotions. L'anxiété est une émotion.

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
0