Trouble anxieux, peut-on le contrôler dans un milieu à risque?

Résolu
Kaya-116 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2014 - 29 mars 2014 à 03:43
Kaya-116 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2014 - 3 avril 2014 à 02:24
Bonjour,

J'ai un trouble anxieux diagnostiqué depuis maintenant 1 an. Ça a commencé avec des petites peurs, des petites angoisses, qui se sont tranformées en phobies et en crise de panique. À chaque fois les même sensation: étourdissement, vue trouble, jambe qui ne supporte plus mon poids, tremblement incontrôlés, sensation d'étouffement qui me mène trop souvent à l'hyperventilation, sensation d'oppressement.
Tout a commencée, et ça m'a pris longtemps faire le lien, depuis environ 3 ans, quand une personne qui m'était très chère est décédée. J'étais déjà quelqu'un de sensible de nature, un peu angoissée, mais pas trop puisque je savais me contrôlée. Mais depuis 3 ans, c'est incontrôlable. Des choses que je ne craignais même pas me provoque une peur panique.
Par exemple, j'avais peur des espaces clos, mais jamais ça ne m'avait empêcher de faire quelque chose. Maintenant, je suis claustrophobe, je n'arrive même pas a entrer dans un ascenseur. Je me sens mal quand je suis dans une salle sans fenêtre.
Pour en revenir à ma question, je me demande si c'est possible de contrôler ou même soigner mon trouble anxieux dans un milieu à risque? Pour faire simple, je suis étudiante. J'aimerais beaucoup devenir infirmière, mais j'ai peur que mon trouble anxieux m'empêche d'y arriver. J'ai été très malade il y a 3 ans, juste avant que la personne qui m'était chère décède. Et depuis, j'ai peur de l'être de nouveau. J'ai développer un TOC, j'ai une obsession de l'hygiène, une hantise des bactéries. Pourtant, aider les gens j'adore ça. Je veux être une de ces personnes qui ont pris soins de moi, je veux aider les gens comme j'ai été aider.
Mais je suis un peu perdue, alors j'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connait..
Serais-ce possible de devenir infirmière avec un trouble anxieux?

Merci.
A voir également:

1 réponse

begonie Messages postés 85639 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 465
29 mars 2014 à 06:00
Bonjour.

" aider les gens j'adore ça. Je veux être une de ces personnes qui ont pris soins de moi, je veux aider les gens comme j'ai été aider."


" Serais-ce possible de devenir infirmière avec un trouble anxieux? "

Ton désir d'aider les gens, malgré ton besoin personnel de te soigner, est probablement lié à ce fait de reconnaissance vis-à-vis des gens qui t'ont aider il y a quelques années ou à autre chose.

L'infirmière a comme rôle, parmi d'autres, de faire face à des situations à risque et a donc besoin de se trouver elle-même en bonne santé, un état de santé suffisamment bon pour la permettre de gérer la souffrance et intervenir dans des situations les plus variées, des plus simples aux plus complexes.

Il faudra, à mon avis, d'abord prendre soin de toi et de ton anxiété.

Est-ce que tu as suivi un traitement ( accompagnement ) pour les problèmes de santé que tu cites ? Est-ce que tu es toujours en thérapie ?
0
Kaya-116 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2014 35
30 mars 2014 à 01:09
J'ai effectivement vue quelqu'un (thérapie), mais on m'a annoncer il y a deux semaines que je n'ai plus besoins d'être suivie. Il me reste seulement une rencontre pour fermer mon dossier. Disons que mon anxiété a beaucoup diminuée par rapport à il y a un an, mais je suis encore un peu plus anxieuse qu'avant. Et malgré le fait que je fais moins de crise d'angoisse, certaines phobies ( comme les ascenseurs) sont malheureusement toujours présentes.

Est-ce possible de vaincre ces phobies que je n'avais pas avant? J'en ai parler à certaines personnes qui ont un trouble anxieux et elles me disent pour la plupart que ça part avec le temps, mais est-ce le cas de tous le monde?
0
begonie Messages postés 85639 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 465
30 mars 2014 à 09:00
" J'ai effectivement vue quelqu'un (thérapie), mais on m'a annoncer il y a deux semaines que je n'ai plus besoins d'être suivie."

" On ", c'est qui exactement ?

Et est-ce que tu as pu poser la question à ce thérapeute. C'était quel type de thérapeute ?
0
Kaya-116 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2014 35
1 avril 2014 à 03:17
C'est un psychologue. Oui je lui ai poser la question, il m'a répondu que le choix m'appartient. Que je dois gérer mon stress, mais il ne sait pas ce que ça va donner si je deviens infirmière. Il dit que c'est rare que les gens anxieux font ce genre de choix pour leur futur métier.
0
begonie Messages postés 85639 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 465
Modifié par begonie le 1/04/2014 à 07:30
Je n'ai pas vu ton âge quelque part...

Ce ne serait pas inutile de prendre contact avec un ou une psy qui s'occupe de l'orientation professionnelle dans le but de tester tes compétences actuelles et de découvrir un ensemble de professions accessibles, tout en tenant compte de ton anxiété.

Ceci est une ressource complémentaire qui te permettra à découvrir d'autres voies, même dans le monde médical, mais où les situations de stress ne sont pas directement liées à la rencontre de la souffrance des patients/clients qui peuvent induire de l'anxiété.
0
Kaya-116 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2014 35
3 avril 2014 à 02:24
Bonne idée. Merci beaucoup pour ton aide Begonie.
0