Lichen plan

Signaler
-
 jocoeur -
Bonjour,

j'ai dans ma famille une personne de 62 ans qui souffre du lichen plan vaginal
c'est une maladie horrible
elle doit subir une chirurgie prochainement car elle n'est presque plus capable
d'uriner et a des douleurs à l'échelle 9 sur 10
ma question est
le lichen plan peut t'il devenir cancéreux à la longue
son résultats sanguin est
globules blancs haut
hémoglobine a 118
lympho 0.156
neutrocytes trop haut
le alt tres haut
phoshatase alc tres haut
et le ggt tres haut
je voyage au travers de l'internet pour avoir des réponses mais
c'est difficile car son résultat est un cocktail et çela veut peut-être rien dire
j'accompagne cette personne
merci
Jocoeur

1 réponse

salut, je ne suis pas une spécialiste en dermato mais d'après mes notions, il y a en effet une possibilité d'évolution cancéreuse du lichen plan dans les localisations buccales et vulvaires. sinon les globules blancs hauts ( et notamment les neutrophiles) montrent qu'il y a soit une infection soit aussi une inflammation (bref le corps est en train de se défendre); l'hémoglobine est un peu basse ...mais 11,8 au lieu de 12..... pas de souci, ca veut dire qu'elle perd un peu de fer ou qu'elle en manque un peu.
les autres, ALAT, gamma GT, et phosphatases alcalines signifient que le foie est en plein ''travail''. soit à cause d'un traitement , soit à cause d'une infection,.
en fait , le lichen plan est une réaction immunitaire qui peut souvent être associée à une souffrance du foie. sur ces examens c'est ce qui semble apparaitre : souffrance sans cause précisée du foie avec des signes d'inflammation dans le sang. elle a pas eu une hépatite associée ?
Merci pour cette lumière sur ma question
cette personne souffre de ce lichen plan depuis plus de 7 ans
elle a toujours été suivie par un gynécologue . pour savoir si
elle a eu une hépatite associée quel test sanguin doit t'elle
demandée???
elle se fera opéré d'ici 2 semaines nous aurons peut-être plus
de détails sur son bilan de santé après.
alors je vais lui dire seulement que son corps reçoit beaucoup
de médicaments et c'est normal que sa formule sanguine
soit en désordre.

merci
Jocoeur