Ponction lombaire
lyly0712
Messages postés
6
Statut
Membre
-
lyly0712 Messages postés 6 Statut Membre -
lyly0712 Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour, jeudi j'ai subit une ponction lombaire car j'ai une hypertension intracrânienne et depuis j'ai des vomissements et mal de tête insupportable alors le médecin m'a prescrit du paracetamol et de la caféine qui soulage un peu mais ça me tire dans la nuque et dans les yeux ça fait très mal et chaque fois que j'appelle le médecin on me dit qu'il faut attendre que ça va passer tout seul. Combien de temps faut il attendre avant d'être pris au sérieux ?
Merci de m'aider
Merci de m'aider
A voir également:
- Ponction lombaire maux de tête durée forum
- Ponction lombaire douleur - Accueil - Autres examens
- Bronchite durée - Accueil - Pneumologie
- Duree grippe 2025 - Accueil - Maladies infectieuses
- Tete qui tourne au reveil - Accueil - Sommeil
- Tete qui tourne - Accueil - Symptômes et questions diverses
4 réponses
J'ai subit une ponction lombaire il y a quelques mois (fin Novembre 2013 pour être précis).
Normalement, le médecin est dans l'obligation de vous informer des effets secondaires avant l'examen, ainsi que des moyens pour éviter ces effets secondaires.
J'avoue personnellement que l'on ne m'a pas informé de ces effets secondaires. Cependant j'ai réagit assez vite (dans les 5-6 heures qui suivaient l'examen) ce qui m'a éviter de certains de ces effets secondaires gênants.
N°1 : ne pas se mettre en position debout au moins pendant les premières 10 heures qui suivent l'examen (sauf pour faire le trajet hôpital-domicile bien entendue).
N°2 : lors de maux de tête, vous mettre en position allongé. En effet, ces maux de tête reprenne en position debout.
Vu que le travail extrêmement important du médecin qui est de vous informer avant l'examen n'a pas/mal été fait, vous devez subir ces effet secondaires (je ne critique pas les médecins, ça c'est de la théorie, en pratique on informe pas toujours de ces effets). Généralement ça passe après 1 semaine. Donc il faut attendre encore quelques jours (après 1 semaine, si ces effets persistes, c'est que vous avez mal toléré l'examen, donc vous devrez être pris en charge).
Dernière chose, faites attention pendant les quelques mois qui suivent l'examen. Aujourd'hui en descendant un trottoir trop haut par rapport à la route, j'ai eu un choc au niveau de la piqûre, donc j'ai eu (un peu) mal, mais j'ai senti que c'était cet endroit.
Voilà, bon courage :)
Normalement, le médecin est dans l'obligation de vous informer des effets secondaires avant l'examen, ainsi que des moyens pour éviter ces effets secondaires.
J'avoue personnellement que l'on ne m'a pas informé de ces effets secondaires. Cependant j'ai réagit assez vite (dans les 5-6 heures qui suivaient l'examen) ce qui m'a éviter de certains de ces effets secondaires gênants.
N°1 : ne pas se mettre en position debout au moins pendant les premières 10 heures qui suivent l'examen (sauf pour faire le trajet hôpital-domicile bien entendue).
N°2 : lors de maux de tête, vous mettre en position allongé. En effet, ces maux de tête reprenne en position debout.
Vu que le travail extrêmement important du médecin qui est de vous informer avant l'examen n'a pas/mal été fait, vous devez subir ces effet secondaires (je ne critique pas les médecins, ça c'est de la théorie, en pratique on informe pas toujours de ces effets). Généralement ça passe après 1 semaine. Donc il faut attendre encore quelques jours (après 1 semaine, si ces effets persistes, c'est que vous avez mal toléré l'examen, donc vous devrez être pris en charge).
Dernière chose, faites attention pendant les quelques mois qui suivent l'examen. Aujourd'hui en descendant un trottoir trop haut par rapport à la route, j'ai eu un choc au niveau de la piqûre, donc j'ai eu (un peu) mal, mais j'ai senti que c'était cet endroit.
Voilà, bon courage :)
Merci ça me rassure car on m'a dit que je pouvais faire une infection car ils ont fait la ponction alors que j'avais 38,2 de température et 13,8 de tension. Ils ont fait une prise de sang avant mais apparemment ça allait. Ils m'ont dit d'être allongé 2h et je suis repartie avec 38,3 de température et 14,8 de tension mais ça avait pas l'air d'être grave puisqu'ils m'ont laisser sortir. Le retour en voiture à durer 1h et j'avais très mal au dos, crois tu que ça va allonger la durée des symptômes ?
Il n'y avais pas d'anesthésie locale ? Je n'ai rien senti pendant environ 5-6 heures qui suivaient l'examen. Je suis retourné à mon domicile après une heure, en transport (depuis Paris, environ 1h de trajet en RER et bus).
De plus, tout mon dos était recouvert de Bétadine et l'aiguille, bien entendue, stérile et neuve, donc normalement pas d'infection (en tout cas, ils ont évités quoi).
38,2 de température est limite (pas de fièvre encore), mais 13/8 de tension est élevé.
Conclusion, oui, ça peut allonger la durée des symptômes, mais pas de manière conséquente, normalement si d'ici demain ou après-demain ça continue, il y a quelque chose qui cloche.
De plus, tout mon dos était recouvert de Bétadine et l'aiguille, bien entendue, stérile et neuve, donc normalement pas d'infection (en tout cas, ils ont évités quoi).
38,2 de température est limite (pas de fièvre encore), mais 13/8 de tension est élevé.
Conclusion, oui, ça peut allonger la durée des symptômes, mais pas de manière conséquente, normalement si d'ici demain ou après-demain ça continue, il y a quelque chose qui cloche.
On m'a juste mis un patch anesthésiant à l'endroit où ils allaient me piquer c'est tout. Par contre le mal de dos tu l'as eu combien de temps ? J'ai eu le malheur de sortir 10min dehors et me revoilà coincé au lit j'arrive plus à me lever ni à m'asseoir et avec la rentrée lundi ça m'inquiète un peu de passer mon temps à monter 4etages toute la journée et restée assise sans bouger ...
C'est ce que l'on m'avait mis aussi. Mais l'effet est resté pas mal de temps.
J'avais fait la ponction lombaire un Samedi et le Dimanche j'ai eu très mal quand j'ai dû rester debout un peu longtemps...Mardi j'avais un vol de 7h30-8h, mais vers la fin de la semaine ça allait bien mieux (le mardi d'après je suis retourné en France, je n'ai plus rien senti).
J'avais fait la ponction lombaire un Samedi et le Dimanche j'ai eu très mal quand j'ai dû rester debout un peu longtemps...Mardi j'avais un vol de 7h30-8h, mais vers la fin de la semaine ça allait bien mieux (le mardi d'après je suis retourné en France, je n'ai plus rien senti).
D'accord donc à peu près une semaine et demi pour que ça passe. Je vais attendre la semaine prochaine alors car pour le moment j'ai toujours mal à la tête mais quand même moins qu'avant c'est que ça s'arrange. En tout cas tu as eu de la chance que l'effet dure longtemps car moi ça n'a quasiment rien fait alors que je l'ai gardé plus d'1h avant mais bon ça n'a jamais le même effet sur tout le monde ^^
Et surtout m erci à toi de m'avoir répondu c'est toujours plus rassurant de parler à qqun qui est déjà passé par là.
Et surtout m erci à toi de m'avoir répondu c'est toujours plus rassurant de parler à qqun qui est déjà passé par là.