Ponction lombaire

lyly0712 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 4 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2014 - 4 mars 2014 à 17:37
lyly0712 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 4 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2014 - 7 mars 2014 à 15:08
Bonjour, jeudi j'ai subit une ponction lombaire car j'ai une hypertension intracrânienne et depuis j'ai des vomissements et mal de tête insupportable alors le médecin m'a prescrit du paracetamol et de la caféine qui soulage un peu mais ça me tire dans la nuque et dans les yeux ça fait très mal et chaque fois que j'appelle le médecin on me dit qu'il faut attendre que ça va passer tout seul. Combien de temps faut il attendre avant d'être pris au sérieux ?
Merci de m'aider
A voir également:

4 réponses

TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 9
4 mars 2014 à 23:47
J'ai subit une ponction lombaire il y a quelques mois (fin Novembre 2013 pour être précis).

Normalement, le médecin est dans l'obligation de vous informer des effets secondaires avant l'examen, ainsi que des moyens pour éviter ces effets secondaires.

J'avoue personnellement que l'on ne m'a pas informé de ces effets secondaires. Cependant j'ai réagit assez vite (dans les 5-6 heures qui suivaient l'examen) ce qui m'a éviter de certains de ces effets secondaires gênants.

N°1 : ne pas se mettre en position debout au moins pendant les premières 10 heures qui suivent l'examen (sauf pour faire le trajet hôpital-domicile bien entendue).

N°2 : lors de maux de tête, vous mettre en position allongé. En effet, ces maux de tête reprenne en position debout.

Vu que le travail extrêmement important du médecin qui est de vous informer avant l'examen n'a pas/mal été fait, vous devez subir ces effet secondaires (je ne critique pas les médecins, ça c'est de la théorie, en pratique on informe pas toujours de ces effets). Généralement ça passe après 1 semaine. Donc il faut attendre encore quelques jours (après 1 semaine, si ces effets persistes, c'est que vous avez mal toléré l'examen, donc vous devrez être pris en charge).

Dernière chose, faites attention pendant les quelques mois qui suivent l'examen. Aujourd'hui en descendant un trottoir trop haut par rapport à la route, j'ai eu un choc au niveau de la piqûre, donc j'ai eu (un peu) mal, mais j'ai senti que c'était cet endroit.

Voilà, bon courage :)