Devenir chirurgien

Résolu
missneedhelp,plz Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014 - 10 févr. 2014 à 22:50
missneedhelp,plz Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014 - 14 avril 2014 à 18:02
Bonjour,
J'ai presque 16 ans je suis donc en seconde et vais faire une 1ere S, et je commence a me poser des questions au sujet de mon avenir professionnel...
Et un métier m'interresse beaucoup: chirurgien
Mais je me suis bien renseignée, 11 ans d'études (toujours motivée), mais la première année me semble insurmontable (être dans les 300 premiers sur 3000 pour médecine ? Je connais une personne qui fait ça et qui était excellente a l'école mais qui a fini que 900 eme...)
Et donc, même si je faisait partie de ces 300 personnes, en quelle année choisit-on la chirurgie ? (ça serais ballo de travailler 6 ans en médecine et qu'il n'y est plus de place en chirurgie...)
Sinon, je suis motivée et plutôt bonne élève (toujours dans les 5 premiers)... et je sais ce qu'il m'attend (machine de travail et mémoriser beaucouppppp de choses)
Voila, merci de vos réponses
A voir également:

3 réponses

superjéjé Messages postés 334 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2019 81
12 avril 2014 à 21:28
Bonsoir, dans ce que tu dis il y a des choses vraies mais également des choses moins exactes ou déformées.

le concours tels qu'il est fait aujourd'hui, ou sont souvent melés les etudiants sage femme, dentaire etc...ne permet pas de rendre comparable la proportion de reçus par rapport au nombre d'inscrits.les numerus clausus de premiere année sont aujourd'hui plus favorables que lorsque j'ai passé le concours de PCEM1.
le niveau reste sensiblement le même.
Mais chacun veut avoir le privilege d'avoir affronté ce qu'il y avait de plus dur, d'ou de nombreuses fables qui sont comportées.
Attention je n'ai pas dit que c'était simple, je dis que, bien que les chiffres ait changé, la difficulté est globalement similaire car le nombre d'étudiant actuel n'est pas seulement le nombre de ceux préparant l'entrée en médecine.

c'est en fin de sixieme année que l'on passe un examen nationnal classant, et qu'en fonction de son rang on choisit une spécialité, donc là aussi il y a un concours, la différence en plus c'est que tous ceux qui passent ce concours ont été deja reçu au concours de premiere année (eh oui on est dans la cours des grands..)

Quand tu dis machine de travail et mémoriser beaucoup de choses, bof...
Oui il y a beaucoup de nouvelles choses (dis toi que c'est cela qui est interessant ! )
quand ça plait on mémorise facilement.
Machine de travail, si tu es bien organisé tu peux avoir des loisirs a coté.
J'ai fait ma premiere année en faisant du sport toutes les semaine (sauf la semaine précedant les partielles) et ke me refusait à travailler plus de 4 à 5 h par jour. J'étais malade de voir que certains etudiants annoncaient des "12" 14 ou 16 h de travail ! pour moi au dela de 4 h ma concentration eait moindre, je perdais donc mon temps devant les cours, autant aller se vider la tete à la piscine...
En revanche si tu es frais et concentré, 4 h peuvent être extremement efficaces.
De même je me couchais relativement tot, je preferais en savoir un peu moins mais etre en état de le ressortir que d'avoir l'impression d'avoir tout regardé et dormir sur ma feuille...
Quand je pense que certains prenaient des psychostimulants!
Mon raisonnement était que s'ils n'etaient pas capables d'y arriver naturellement ils vivraient mal leur metier et souffriraient au travail car c'est un métier exigeant.
Et l'avenir m'a donné raison, je connais un tas de collegues qui souffrent au travail, si tu es limite en tnt qu'etudiant tu sera limite en tant que professionnel et ça c'est pas une vie...


Eh ben tu vois moi j'ai pas changé, je bosse avec plaisir comme toubib, je fais 10h de sport par semaine, de la musique et de la peinture...et ça m'éclate!
2
missneedhelp,plz Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014
13 avril 2014 à 00:25
Bonjour,
Ok, merci de votre réponse complète !
Ça me rassure un peu...
Mais sinon à la fin de la sixième année, on choisis nos spécialités en fonction de notre classement au concours si j'ai bien compris, et j'aimerais vraiment faire chirurgie ou au pire un métier de l hôpital, donc comme il ne reste que les meilleurs, si je finit vers le bas du classement, et qu' il n y a plus ce que je veux, ça veux dire que j aurrais fait 6ans d études pour finir par ne pas faire ce que je veux ?
0
superjéjé Messages postés 334 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2019 81
14 avril 2014 à 17:57
ça peut arriver, c'est un risque à courir ceci dit lorsqu'on a un objectif, on s'en donne les moyens et il n'y a pas de raison...

Autre remarque, ce que tu veux faire aujourd'hui peut évoluer avec le temps et la découverte de tout ce qui peut exister dans le monde médical.
au moins 2 étudiant sur 3 pour ne pas dire 3 sur 4 s'orientent sur quelque chose de différent de leur idée de départ après avoir découvert des choses qu'ils ne soupçonnaient pas.
0
missneedhelp,plz Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014
14 avril 2014 à 18:02
Ok, merci pour les réponses !
ca m'a pas mal aider, alors je pense que je vais m'orienter sur ça !
0