Obligé de disputer mon fils de 2ans et demi pour qu'il dorme

saravigotte - 29 janv. 2014 à 22:30
mimi368 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 - 25 févr. 2014 à 17:23
Bonjour,
Mon petit garçon a 2an et demi et il a un caractère bien trempé! Depuis quelques temps il fait le cirque dans son lit quand on le couche...jai deja regardé sur les forums comment faire pour qu'il s'endorme sans etre obligé de ronchonner 4 a 5 foispar soir Mais rrien vu qui fonctionne. ..Il tape des pieds contre le mur, chante, réclame a boire alors que je lui en ai donné avant d'aller au lit. ..bref nous sommes continuellement en train de le disputer et ca nous fend le coeur de devoir se facher chaque soir pour qu'il dorme! Avez vou des conseils? On a essayé de ne pas retourner le voir en pensant qu'il se lasserai mais non jusqu'à 23h c'est le cirque! Je lui donne du sirop quiétude mais ca ne change rien! Pourtant il ny a pas de soucis a la maison. ..pas de tension. ..on lui lit des histoires pour le détendre avant de dormir. ..calins...etccc on a plu d'idées. ...merci d'avance si vous repondez.
A voir également:

2 réponses

1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
30 janv. 2014 à 08:18
bonjour
ton enfant à peut-être un trop-plein d'énergie donc peut-être essayé de voir pour que la journée il s'en donne bien/se dépensé bien, pour être bien fatigué comme il peut aussi de tester et dans ce cas là rester ferme avec lui

ensuite lui expliquer clairement une 15 ène de minutes avant le coucher que maintenant on va ranger calmement les jeux, qu'on va lire l'histoire du soir et qu'ensuite on va aller dormir pour que demain il soit en forme pour aller à l'école par exemple (ou autre chose)

en gros lui expliquer ce qu'il va se passer pour le moment (donc le présent) et lui expliquer le pourquoi (donc le futur /lendemain) comme cela il a un but à son action (je vais dormir pour pouvoir faire le truc du lendemain si je dors par je peut pas le faire car trop fatigué)

attention ne pas lui mentir c'est-à-dire mettre en futur une sortie au zoo qui n'aura pas lieu
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2014 à 09:20
Bonjour,

Tu lui confisques petit à petit ses jouets fétiches s'il ne se calme pas au fur et à mesure de la soirée et tu le lui donnes à condition qu'il a compris la leçon pas le soir-même mais le lendemain voir après tant qu'il n'a pas compris. Le but est de ne pas céder à ses caprices. Mets une veilleuse . Rien ne sert de se fâché, c'est ce qu'il veut, vous mettre à bout.
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
30 janv. 2014 à 18:41
si jeune il ne comprendra pas le lien entrer plus mes jeux et mon comportement

lui tenir tête et ce jusqu'à ce qu'il voit que ce n'est pas lui le roi /chef

cela peut prendre une journée comme une semaine
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2014 à 19:09
Détrompes-toi Tibou, les enfants sont bien plus malins qu'on ne le croit. Bien sûr tu dois lui tenir tête, si tu cèdes c'est lui qui a gagné. Ca prendra le temps qu'il faudra, il finira par s'excuser auprès de ses parents en faisant même un gros câlin. Si l'enfant est turbulent les parents peuvent très bien le prendre et lui expliquer calmement qu'il se fait tard, qu'ils sont fatigués. Le fait de confisquer petit à petit les jouets tant qu'il ne change pas de comportement est une méthode infaillible, l'enfant comprend très vite (vu dans Super Nanny) ^^et oui on en apprend même en étant maman, ça marche.
Un point où je ne suis pas d'accord c'est de lui promettre une sortie la veille pour qu'il soit tranquille. L'enfant a bien du mal à dormir et devient de plus excité, j'en ai eu la preuve :)
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
30 janv. 2014 à 19:17
sans essayer on ne sait pas

mais bon c'est limite chantage tu es sage tu as tes jeux, tu n'es pas sage tu les les a pas
0
Tu as bien compris c'est du chantage et ça permet d'une certaine manière de calmer le jeu pour l'un, l'enfant qui finira par se calmer et les parents à ne pas crier dessus pour éviter que les choses dégénèrent. Une bonne pleur et l'enfant dormira très vite, il aura oublié le lendemain. Les parents le lendemain matin doivent avant tout le félicité pour son bon comportement s'il y a des progrès, le réprimandé ne sert à rien. Le chantage est la méthode la plus sage, l'enfant un jour où l'autre retrouvera ses jouets, pas de soucis de ce côté-là :)
0
mimi368 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 1
25 févr. 2014 à 17:23
tu lui a parler en lui expliquant qu' il etait petit et que papa et maman sont grand. il ont besoin d' etre rassurer a cet ages la
0