Mon fils n'aime pas l'école

lilytchka Messages postés 6 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014 - 9 janv. 2014 à 15:17
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 10 janv. 2014 à 05:29
Bonjour,
cet après midi mon fils de 5 ans et demi m'a fait la grande surprise de me mentir en me disant qu'il n'avait pas école , j'avoue que je suis sous le choc quand j'ai appris qu'il avait classe , je ne comprends pas son comportement , je lui ai tout de suite donner une correction ensuite je lui ai demandé pourquoi il ne veut pas aller à l'école il a simplement répondu qu'il voulait rester à la maison pour jouer ....que faire !!, il se désintéresse ,ne veut pas réviser et pourtant il ne manque pas d'intelligence

4 réponses

begonie Messages postés 85566 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 461
9 janv. 2014 à 15:24
Bonjour

Il faut peut-être calmement chercher à savoir ce qui se passe réellement et chercher à comprendre la raison pour laquelle ton enfant ne veut plus aller à l'école.
Il doit y avoir une raison car à cet âge-là les enfants vont en général volontiers à l'école où ils retrouvent leurs copains/copines et les activités adaptées à leur âge.

Tu es toi-même à la maison durant la journée ?
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
9 janv. 2014 à 16:50
bonjour
essaie de voir avec son enseignant(e) comment il est à l'école, s'il y a eu quelque chose que tu ne serais pas au courant
0
lilytchka Messages postés 6 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014
9 janv. 2014 à 19:12
je suis à la maison et je m'occupe exclusivement de mes 2 enfants scolarisés dans la même école ,je suis tout le temps leurs évolution , mon garçon est entré avec 2 mois de retard "dérogation" et pour lui rien n'est sérieux sa maitresse est satisfaite moyennement parce qu'il ont tendance et moi même à le comparer à sa soeur qui est excellente même si je l'encourage tout le temps avec des petits cadeaux , il oublie à chaque fois de me dire qu'il a des devoirs résultat des courses ,il se fait gronder par la maitresse et par moi quand elle me dit qu'il n'a pas fait ses devoirs je suis mal à l'aise ,c'est tout le temps la même chose je suis tout le temps derrière lui j'ai essayé pleins d'astuces sans résultat ,coté copains il en a pleins et ce n'est pas un garçon mal traité par ses amis , je me sens désarmée ..
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
9 janv. 2014 à 19:37
ok, alors
parce qu'il ont tendance et moi même à le comparer à sa soeur qui est excellente
grosse erreur, à ne jamais faire, chaque enfant est différent, chaque enfant évolue à son rythme et donc on ne compare pas un enfant à un autre que ce soit la soeur, le cousin ou le voisin

je l'encourage tout le temps avec des petits cadeaux
c'est ce que l'on appelle du chantage, tu as un cadeau donc tu "travailles"

le mieux c'est le valoriser, limite tu peux faire le système de bon point et au bout de 10 bons points on récompense (bon point= gomette que l'on colle sur un calendrier, un dessin ou autres où les chiffres de 1=>10 qu'il met dans une boîte)
un bon point = une bonne note/un bon travail/un bon comportement

oublie à chaque fois de me dire qu'il a des devoirs
vu son jeune âge c'est normal, c'est plutôt à l'enseignante de donner une feuille reprenant le travail à la maison
0
lilytchka Messages postés 6 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014
9 janv. 2014 à 20:15
merci beaucoup pour ta réponse je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer , je vois que j'ai faux sur toute la ligne le malheur c'est que je connais tout ça mais je ne l'applique pas , je ne dois pas le comparer à sa soeur même si parfois ça m'agace qu'elle prenne les choses plus au sérieux que lui ,je ne dois plus lui faire de cadeaux c'est un très bon conseil le truc des points est nettement mieux pour les 2 , je pensais qu'en lui achetant des petits cadeaux il verrai à quel point j'étais fière de lui mais c'est vrai qu'il a tendance à abuser en me disant" maman t'as vu j'ai pas oublié mon bonnet ou de ramener mon cahier donc achètes moi ceci ou cela.., pour les oublis je suis toujours derrière sa maitresse pour qu'elle marque quelle leçon il doit réciter mais des fois elle est de mauvaise foie car elle ne s'implique pas complètement , c'est fou mais en analysant bien les choses maintenant je vois que sa maitresse et moi avons une part de responsabilité ou je me trompe !!
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
10 janv. 2014 à 05:29
bonjour
de rien

la maitresse est en tord de son coté car les enfants sont trop jeunes et donc pas encore assez mature que pour pouvoir dire:" pour demain j'ai tel ou tel truc "

chez nous (en Belgique) les enfants ont un journal de classe jusqu'à leurs 18-20 ans voire plus c'est-à-dire au début jusqu'à 14 ans plus ou moins on le complète ensemble (une fois l'écriture acquise) et avant on colle une feuille dedans avec le travail , après 14 ans il le complète ou non c'est leur souci (plus contrôler)

ensuite c'est déjà beaucoup de reconnaitre que l'on a pris une issu qui n'était pas la bonne ou la meilleure ,maintenant tu lui expliques que tu as un nouveau jeu de récompense et tu peux même écrire avec eux le règlement de ce jeu que tu affiches dans un coin a eux (salle de jeux /congélateur//...)
0