Crise d'adolescence?

Utilisateur anonyme - 29 déc. 2013 à 21:45
lafouine. Messages postés 102022 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 30 déc. 2013 à 19:59
Bonjour,

Je suis une adolescente de 15 ans. J'ai trois soeurs et un frère...
J'aide beaucoup ma mère à la maison mais elle ne s'en rend pas compte. Elle me dit que je fais rien et que je suis inutile.
Voilà une journée type vacances:

Je me lève la premiére et prépare la table du petit déjeuné, ma maman dormant peu j'essais de faire le moins de bruit possible. Je donne le petit déjeuné aux trois petits et je fais la petite vaisselle.
J'entant le bébé pleuré en haut, je monte la prend et laisse ma mère dormir. Je la change et la met dans son transat.
Mais pendant que je la changer, mon frère à cassé pas un mais trois verres et il est mort de rire. Alors calmement je lui dit de monté dans sa chambre. Il monte et commence à chanter...
Je ramasse les morceaux de verres, mais pendant que je ramassés les bouts de verres ma petite soeur à dessiné dans mes cours...
Et mon frère qui redescend et qui commence à me donner des coup de pieds...
Je les ignore et tand le linge. Ensuite je range la salle et le bureau.
Mon frère commence à me jeter des objets. Alors je perd patience et je lui met une baffe.
Il monte et claque la porte de sa chambre. Ma petite soeur hurle q?'elle veut regarder la télé alors j'allume et commence à préparé le midi.
Quand je les sert à manger mon frère commence à faire le fou.
Et la ma mère descend et elle me dit: " Tu peut pas t'occupé d'eux?? Je dort pas de la nuit avec la petite je te demande juste de les gardé un peu, tu sert à rien. Vraiment tu es une fille inutile".
Et la mon frère dit à ma mère que je lui est mis une baffe, évidemment j'en reçoit une en retour...

Elle me dit tout les jours que je fais rien et que je ne l'aide pas.
Elle voit que ce que je ne fais pas mais pas se que je fais.
Quand on vas chez des gens ma mère m'humilie devant tout le monde en disant que leurs filles sont parfaite, sous entendant que la sienne est une merde...
Pourtant je fais tout mon possible pour l'aidé, mais j'ai l'impression qu'elle ne sent rend pas compte.

Je ne mange plus, je ne dort plus. Je ne fais plus rien. Je me sent vide et inutile.
J'ai perdu six kilos et ma mère dit au gens que je fais un régime.

Est ce que c'est une crise 'd'adolescence?

Merci.
A voir également:

6 réponses

GrandCaribou Messages postés 28777 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 121
29 déc. 2013 à 22:28
Bonsoir,

Ce que tu décris n'est pas le signe d'une crise d'adolescence, au contraire le fait que tu puisses te remettre en question est le signe d'une grande maturité.

As-tu essayé d'en parler avec ta mère ? Qu'en pense ton père ? Ne crois-tu pas qu'il pourrait en parler à ta mère si tu ne parviens pas à lui faire entendre raison?

:)
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2013 à 22:40
Mon père est souvent en déplacement.
Ma mère est gentille quand on ne parle pas ménage et enfants!
Elle me ramène faire les boutiques et tout...
Mais dès qu'on rentre...

Je pense si je l'aidé plus sa irait mieux mais je n'y arrive pas.
0
GrandCaribou Messages postés 28777 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 121
30 déc. 2013 à 00:12
Le mieux est de lui en parler à un moment où elle est calme et reposée puisqu'elle semble avoir des difficultés de sommeil.

Essaie aussi d'en parler avec ton père, il pourra évoquer le souci avec ta mère et cela ne peut être que positif.

Et continue à faire ce que tu peux, c'est tout à ton honneur.
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2013 à 00:54
Elle à pas de difficultés de sommeil.
C'est le bébé qui la réveille une fois dans la nuit. Là elle dort
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2013 à 00:53
Je me sent vide. Comme si je n'étais plus rien pour personne.
Je me sent tellement inutile que j'ai envie de vomir.
Le pire c'est que je sais que c'est vrai, je suis nul.
Si je n'étais pas là, ma mère serrait bien contente.
Et des fois je me dit que le seul truc qui me reste à faire c'est partir, me vider complètement. Au lieu de pleuré toute la nuit comme une débile.
À force de ne plus manger j'en ai des vertiges. Et quand je mange je m'étouffe parce que j'ai une boule dans la gorge.

J'en ai marre. Je veut mourir, mais je le ferais pas parce que je suis lâche. Et que j'ai peur.
0
lafouine. Messages postés 102022 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 548
30 déc. 2013 à 02:26
Bonjour

Mais non tu n'es pas nulle du tout.
Juste que ce n'est pas ton rôle de t'occuper de tes frères et soeurs.
Alors tu n'y arrive pas comme il faudrait.
Tu n'es que leur soeur pas leur mère , le respect et l'autorité est plus difficile à faire passer avec eux.

Il faut que tu parle avec ta maman ou ton papa . Pour leur demander comment faire pour les aider comme tu aimerai ,mais tout en restant à ta place d'enfant, et de grande soeur .
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2013 à 06:14
Si je parle à ma mère elle vas se moquer de moi!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
begonie Messages postés 87245 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 9 092
30 déc. 2013 à 07:00
Bonjour.

Fait un inventaire de toutes les activités que tu accomplis au sein de la famille.
Ceci t'aidera lors de la discussion avec tes parents.
Demande-les comment faire pour arriver à un bon équilibre entre l'aide que tu fournis et ton besoin d'ado de t' épanouir lors de tes moments de temps libre.

C'est indispensable pour toi que tu puisses te changer tes idées en dehors de la famille et pourquoi ne pas t'inscrire dans un Centre de Loisirs pour ados ou dans un endroit qui réunit les jeunes de ton âge dans le but de partager de bons moments adaptés à ton âge.

Tu as quoi comme intérêts en particulier ?

Prend peut-être contact avec la Maison des Jeunes de ta ville.
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2013 à 10:59
J'aimerais devenir mannequin, c'est le seul intérêt de ma vie. Mais ma mère ce moque de moi.
Je n'aime pas trop resté avec des gens, je préfére être seule...

En fait j'aimerais souffler, ne plus entendre mon prénom. Que ma mère m'oublie juste une journée et qu'elle arrête tout ses reproches.
0
begonie Messages postés 87245 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 9 092
30 déc. 2013 à 11:05
Demande alors, ou propose à tes parents de t'inscrire dans un Centre de Loisirs ou dans une équipe sportive. Cela correspondra certainement à tes besoins de te développer dans un contexte de jeunes de ton âge.
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2013 à 11:09
Ben j'ai déjà demandé d'entré dans le club d'écriture de ma ville. Je fais le ménage la bas pour gagner un peu d'argent.
Mais ma mère dit que sa sert à rien...
0
Modifié par begonie le 30/12/2013 à 11:24
Faut pas chercher des loisirs pour gagner de l'argent mais des loisirs pour te changer les idées, pour t'amuser et pour ton développement personnel comme la grande majorité des ados.
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2013 à 11:38
Je sais mais c'est en faisant le ménage la bas, en voyant les écrits des autres que j'ai voulu le faire.
Mais sa coûte trop cher...
Il y a déjà tout les petits qui font un sport...
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2013 à 19:28
Si je meure ma mère serait triste?
Peut être qu'elle est déçu de moi, je suis tellement inutile pour elle.
Je ne veut pas lui demandé une activité extra scolaire. Je ne la mérite pas.

Desolé de vous avoir dérangé pour rien, c'est juste qu'hier j'ai eu un gros coup de blues.
J'ai envie de faire quelque chose, mais j'ai peur.
Le plus dure se sont les reproches de ma mère. Mais ce n'est pas grave, j'encaisse.
Je doit du respect à mes parents.
0
lafouine. Messages postés 102022 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 548
30 déc. 2013 à 19:59
Ta maman t'aime ainsi que ton papa.
Si ils te font des reproches ce n'est pas parce qu'ils ne t'aiment pas.
Juste qu'ils t'en demande un peu beaucoup pour ton âge.
c'est le rôles des parents d'élever leurs enfants pas celui de l'ainé.
Alors oui il est normal d'aider ses parents, mais pas de tout faire , ni que ce soit obligatoirement bien fait. Puisque tu ne sais pas encore le faire.

Il faut que tu parle avec tes parents.
Demande leur comment faire pour les aider en fonction de ton âge.

Même si ta maman ne dort pas beaucoup la nuit elle peut se lever avant le repas du midi et faire une sieste l'après midi par exemple.
0