Hallucinations auditives chez l'ado

PM - Modifié par PM le 17/12/2013 à 22:48
Andy31200 Messages postés 136702 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2022 - 23 déc. 2013 à 10:59
Bonjour à tous,
Qu'est-ce qui peut causer chez une personne jeune (ado) des "flashs" pendant lesquels elle percoit des "pressentiments", prenant la forme d'une hallucination auditive?
La personne va tout d'un coup sursauter et entendre comme une mise en garde. Elle semble n'arriver que de l'ordre d'une fois par semaine, mais pas de régularité à ma connaissance.
Est-ce de la schizophrénie? Si oui, ca se guérit bien?
Je précise que la personne ne pense à aucun moment que la voix provient d'une personne réelle, elle sait très bien qu'elle est la seule à l'entendre, ce qui ne ressemble pas à ce que j'ai lu sur cette maladie. Suite à ce que j'ai vu sur l'article sur les hallucinations, le fait qu'elles semblent être des présages funestes peut avoir son utilité.
Merci,
Pierre
PS: il ne s'agit pas de moi mais je m'inquiète pour la personne...
A voir également:

5 réponses

Andy31200 Messages postés 136702 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2022 26 541
Modifié par Andy31200 le 19/12/2013 à 19:26
Bonsoir,
Une consultation chez un médecin psychiatre s'impose .
Ce n'est pas forcement une schizophrénie mais pour répondre à ta question , cette maladie se soigne , on parvient à une certaine rémission mais nous n'en sommes pas encore à parler de guérison.

Flou à lier...
0
Merci. Je vais lui demander de le faire. Qu'est-ce que ca peut être d'autre?
0
Andy31200 Messages postés 136702 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2022 26 541
19 déc. 2013 à 21:51
Difficile de le dire seul le psychiatre pourra évaluer
0
OK Merci. J'espère qu'elle acceptera d'essayer :(
0
....Sifilldhe^..e....^^
21 déc. 2013 à 17:32
Bonjour

Une consultation chez un médecin psychiatre s'impose .
Ha bon ? Et pourquoi un psychiatre et non un ORL dans l'immédiat ?
0
Il y a des problèmes ORL pouvant donner des voix intelligibles? J'en doute un peu
0
Pas le psy qui va soulager "d'entendre des voix".

Cela peut venir du "paranormal".

Quand à l'ORL ==> Hallucinations dans le cadre d'un déficit auditif
Des sujets sourds peuvent être amenés à percevoir des hallucinations auditives, initialement sous forme d'acouphènes, qui se transforment peu à peu en hallucinations élémentaires, puis de plus en plus élaborées, parfois musicales. Ces hallucinations peuvent être unilatérales, généralement du côté où prédomine la surdité. Ces hallucinations sont le plus souvent critiquées.
0
Merci pour votre réponse. Je ne crois pas qu'il y ait de déficit auditif, mais d'une seule oreille je n'ai aucun moyen de le savoir... Je lui demanderai. :)
0
Andy31200 Messages postés 136702 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2022 26 541
Modifié par Andy31200 le 22/12/2013 à 16:30
"Pas le psy qui va soulager "d'entendre des voix". "
Tout de même , avec l'arsenal thérapeutique actuel, un médecin psychiatre peut très bien soulager, en évitant même les effets secondaires grâce aux nouveaux neuroleptiques " atypiques"...
0
C'est une manie d'envoyer, au jour d'aujourd'hui, tout le monde chez le psy ?

avec l'arsenal thérapeutique actuel, un médecin psychiatre peut très bien soulager, en évitant même les effets secondaires grâce aux nouveaux neuroleptiques " atypiques"...
Et doper les "gens" !!!
0
Andy31200 Messages postés 136702 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2022 26 541
22 déc. 2013 à 17:34
Vous vous trompez , le psychiatre rappelons le est avant tout un médecin ayant fait la spécialité psychiatrie ( 12 ans d'études...) son but est de soigner les pathologies mentales et non de " doper " les patients. Si la France est un des pays au monde qui utilise le plus de psychotropes ce n'est pas le fait des psychiatres qui savent manier les traitements mais bien souvent le fait de généralistes qui renouvellent à tout va...vous ne verrez jamais un psychiatre prescrire des benzodiazépines par exemple autrement qu'en cure limitée dans le temps.
0
Pourquoi dire que, la personne dont parle PM, a une maladie "mentale" ?
Rien ne justifie dans l'immédiat d'envoyer la personne concernée chez un psy.

QUI te dit qu'elle n'a pas des acouphènes ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
....Sifilldhe^..e....^^
22 déc. 2013 à 11:34
Je ne crois pas qu'il y ait de déficit auditif, mais d'une seule oreille je n'ai aucun moyen de le savoir

Seul l'audiogramme te donnera la réponse.

Quel âge a cette personne ?

A savoir que les pertes auditives à l'âge "ado" est courante, et passe très souvent inaperçu.
0