La cénésthesie, c'est quoi?

vidrix Messages postés 146 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2015 - 7 déc. 2013 à 19:41
begonie Messages postés 85639 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 8 déc. 2013 à 18:53
Bonjour,
Voila, je suis allé chez un psy. J'avais des troubles du sommeil : en fait, j'avais des hallucinations les yeux ouverts, des "faux gens" me disaient des trucs horribles, je sentais des présences qui me faisais peur. J'avais aussi les sensations de plus respirer, parce j'ai peur de m'arrêter de respirer/ de mourir. En rêve, je faisais souvent des cauchemars dans lesquels j'avais toujours une présence maléfique qui me voulait du mal, + une sensation de mort inévitable. Bref, c'était vraiment horrible !

Mon psy m'a dit que c'était un cas de cénesthésie, sans vraiment m'en dire plus. J'ai regardé des définitions sur Internet, mais je n'ai rien compris et rien appris parce que c'était trop compliqué.


Pourriez-vous m'aider, m'en dire plus ? Merci d'avance

3 réponses

begonie Messages postés 85639 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 465
7 déc. 2013 à 20:21
Bonjour.

Le plus simple sera de le demander directement à ton psy ce qu'il veut dire par ça.
Il te donnera une explication qui conviendra au plus proche de tes soucis.
1
vidrix Messages postés 146 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2015 1
8 déc. 2013 à 18:16
OK.
Donc, mémoire cinesthésique c'est pareil que mémoire kinesthésique. C'est la mémoire ayant un lien avec le mouvement et les sensations. Elles peuvent toucher un organe interne (sensation d'un organe qui se déplace) ou un organe externe, donc la peau (sensation de souffle, de toucher).

J'ai bien compris ? :)
1
begonie Messages postés 85639 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 465
8 déc. 2013 à 18:53
C'est un exemple.
Tout le monde possède 5 sens dont le développement varie d'une personne à l'autre.

Ces 5 sens sont :
Le Visuel,
l' Auditif,
Le Kinesthésique,
L'Olfactif,
Le Gustatif
C'est ainsi qu'un musicien par exemple aura développé plus le sens auditif, le kinesthésique et le visuel
Le cuisinier l'olfactif et le gustatif mais aussi le visuel comme la majorité des gens
Etc.......
Tu trouveras pas mal d'informations sur Google autour des 5 sens.
0
vidrix Messages postés 146 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2015 1
8 déc. 2013 à 10:41
Merci de ta réponse rapide !
Mais mon psy est parti en retraite, et il a déménagé! Je n'ai aucun moyen de reprendre contact avec lui.
Ce que je voudrais, ce serait juste que quelqu'un m'explique avec des mots compréhensibles qu'est ce que la cénesthésie :)
0
begonie Messages postés 85639 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 465
8 déc. 2013 à 11:05
On utilise le mot cénesthésie, entre autres, pour qualifier le type de mémoire comme par exemple :
mémoire cénesthésique ou kinesthésique qui désigne une mémoire liée aux mouvements et sensations aussi bien internes (organes) ou externes, etc... donc a un lien par rapport aux sensations.

Voilà, s'il s'agit d' hallucinations, il s'agit d'hallucinations qui ont un lien avec les sensations comme un organe qui se déplace, quelqu'un qui nous touche, un bras qui s'allonge etc...

Pour en savoir plus, pourquoi ne pas prendre contact avec un psy en discutant de ton passage chez le psy qui a pris sa retraite ?
0