FISTULE PREHELICEENNE CHEZ L'ENFANT

Fermé
Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2013
-
 maman59 -
Bonjour, mon fils de 4 ans vient de faire une surinfection d'une fistule a l'oreille... jusqu'a maintenant je ne savais pas ce que c'était que ces "petits trous" a coté de ses oreilles.
Je suis tres inquiete par ce pb, car l'exerese (une fois l'infection traitée) comporte des risques... non seulement il y a anesthesie generale, mais j'ai peur qu'il y ait une paralysie faciale, ou une grosse cicatrice... et si on ne fait rien, est ce que ca ne sera pas pire (recidive grave de l'infection...)
Avez vous deja connu ce probleme??
A voir également:

17 réponses

On a finalement décidé de faire enlever ces fistules, car même apres l'antibiotherapie, elles continuent a suinter un peu...
Si ça se reinfecte à nouveau, des ramifications peuvent se developper.
J'espere que tout se passera bien (anesthesie generale) et que ça cicatrisera bien malgré son jeune age...
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Ta réponse me rassure un peu. Il a déjà eu un absces qui s est résorbé. On ignoré encore les fistules, on avait fait une radio et on nous avait dis que c était une infection qui s était logé là du surement a un rhume.....
comment s'est passé le déroulement pour l opération. Est ce que tu pense que ça ete traumatisant pour lui ? Comment tu lui a expliqué tout cela?
je te remercie d avance de tes réponses. Ça me fait du bien d avoir quelque un qui a vécu ca.
Pas de retard de langage, juste un défaut de prononciation... il a fait un audiogramme qui apparemment est normal. Les fistules sont une malformation de l'embryon... le syndrome bor c un peu plus compliqué, mais je connais pas ce PB. Je crois qui on peut vérifier ce syndrome par une prise de sang... :-( En tout cas pas d'opération possible tant qu'il y a infection et des fois une intervention est nécessaire juste pour évacuer labces (quand les ATB ne marchent pas)...

C'est c lien que je voulais mettre en 1er dans mon message d'avant... ça explique le bor http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=107.0
Messages postés
8520
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 novembre 2021
142
Merci, mais j'ai déja consulté ce document (qui m'a d'ailleurs mieux informé du problème), ce que je recherche, c'est des personnes ayant connu ce souci personnellement ou sur leur enfant, et leur ressenti (récidives? chirurgie? etc..)
Bonsoir je suis une maman d un petit garçon de 5 ans qui a également des fistules aux oreilles. Je suis inquiète et recherche a en parler. Suite à un retard de langage nous avons été voir 3 orl dont 1 professeur qui nous a annoncé que notre fils avait des fistules. Pour ma part j'ai toujours cru que c était de l eczéma car il fait beaucoup de pousser... Je culpabilise déjà de ce fait. Pas de malformation aux scanner nous étions soulagé jusqu' a hier une nouvelle grosseur venue de l oreille comme un gros boutons violacé. Je vais rappeler l hôpital demain je ne sais plus ou me tourner..et peur que l on m annonce l'operation.
Ce que tu décris me fait penser a un abcès qui se serait développé du fait de la fistule...en tout cas c'est ce qua eu mon fils un abcès surinfecté et ça faisait une grosse boule a distance de la fistule. C'était très douloureux pour lui et quand on appuyait dessus du pus sortait de la fistule... d'où les 2semaines d'antibiotiques. On a réussit a drainer le pus et a régler l'infection mais des fois il est nécessaire de faire une intervention chir avec anesthésie pour drainer le pus car lexerese des fistules ne peut se faire pendant l'infection... Nous avons finalement fait enlever ces fistules, donc sous anesthésie générale. Ça c bien passé, mon fils na pas du mal. Il reste maintenant une petite cicatrice rose foncé d'environ 1cm de chaque côté, mais c caché par les cheveux. Le chir nous a dit qu'il est sûr que ça ne récidivera pas car il a bien tout enlevé (même un petit bout de cartilage), on ne regrette pas d'avoir pris cette décision car le risque d'infection et dabces a repetitions est plus douloureux que lexerese...

maman59: passé le moment ou l'orl m'a annoncé qu'il faudrait surement l'operer (sur le coup j'en avait les larmes aux yeux), je me suis forcé à paraitre cool et relax devant mon fils, en lui expliquant tranquillement les choses, il a tres bien compris et je crois preferait qu'on lui enlève son 'bobo aux oreilles" plutot que de retourner chez l'orl (qui lui appuyait sur la fistule pour faire sortir le pus!! il a eu super mal le pauvre). Je lui ai dis que les supers docteurs de l'hopital allaient le guerir de ses petits bobos aux oreilles, qu'il n'allait pas avoir mal parceque il allait faire un gros dodo et quand il se reveillerait, plus de bobo! Et bien sur, comme il allait être tres courageux, il aurait droit a une petite surprise apres!
On est entré en pediatrie le matin et sortit le soir. Ils ont été sympa de le perfuser qu'apres l'avoir endormi. Ca m'a fait bizarre quand ils me l'ont emmener pour l'endormir (je me suis forcé a lui sourire mais j'etais decomposée!!), lui est de nature confiante donc il s'est laissé emmener tranquille.
Au reveil, il était un peu agité, pas parcequ'il avait mal mais parceque sans faire expres il a tiré sur le fil de la perf et du coup ça lui a pas plus (il a même jeté son doudou a la tête de l'infirmiere!), et il ne s'est calmé qu'apres avoir mis un bouchon a la perf.
A part le fait que ça lui faisait bizarre aux oreilles mais il n'avait pas mal. La plaie a été refermée avec une sorte de colle, donc pas de points. La colle est partie au fur et a mesure (ne pas toucher pdt une semaine).
C'etait début fevrier, et a ce jour il n'en parle même plus. Je pense que si les parents ne sont pas stressé, l'enfant ne le sera pas. La douleur est bien prise en charge, et finalement l'operation n'est pas si terrible. On est content d'en être débarrassé.
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hesite pas.
Retour de mon médecin traitant qui me confirme que c'est bien une infection donc sous anti bio pendant 8 jours. Il a appelé le cHU nous allons être reconvoqué.
tu avais fait faire un scanner et une éco des reins a ton petit bout ?
tu es de où? Si ce n est pas trop indiscret.
Merci je regarde de suite.
A l heure d aujourd'hui je peux dire qu il a un retard de prononciation aussi il y a un an c était un retard de langage.
nous n avons pas d antécédent bor ds la famille mais on nous a tt de même prescrit les examens du bor.
et est ce que tu sais si nos enfants auraient un risque de transmettre a leurs futurs enfants s il y a un risque d hérédité?
je te remercie de prendre du temps pour répondre. . J espère. Que l anti bio fera son effet.

Tu as vu un médecin ORL? SIL tas prescrit l'écho et le scan c qu'il suspecte un syndrome bor... il ne tas pas expliqué tout ça? Après moi il ma tout de suite dis que CT pas ça (donc pas dexam complémentaire)... pour la transmission je saurait pas te dire ...
Oui c'est un professeur en oto neurologie.
les examens étant négatif j espère qu il se soit trompé.

Alors si c'est juste une fistule c'est plus rassurant!
Chez les adultes l'exerese de fistule se fait juste sous anesthesie locale, mais comme chez les enfants c'est pas facile (bougent, ont peur, etc) il font une anest generale... et quitte a les endormir autant enlever les 2, c'est ce qu'ont c'est dit. Car dès qu'il y a eu un épisode d'infection, il y aura récidive.
Le docteur était sur que les fistules venait a cause d une malformation...
a l' heure d'aujourd hui, l abcès est toujours là..

Pour mon fils, l'abces a mis 2 semaines a se resorber, sous antibio. Et 2 fois par jour je pressais doucement de l'abces vers la fistule pour que le pus s'évacue (puis petite desinfection apres).
D'apres ce que j'ai compris, les fistules simples (pas le bor) sont effectivement une petite malformation pdt le developpement de l'embryon... un petit conduit qui se crée là ou il n'en faudrait pas quoi... pour imager, la fistule c'est un petit conduit qui se finit en entonnoir a l'interieur, ne mène nulle part.
Je te remercie pour toutes ces indications. J y vois beaucoup plus clair. Merci je me sens soulagé, ton aide est précieuse.
Bonsoir, j'ai eu la réponse ce jour du professeur qui suit mon fils pour sa fistule. Il aimerait programmé une date pour l'opération.
Non, on ne fait de scan et echo que si y'a un syndrome BOR (https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-1578352-fistule-preheliceenne-chez-l-enfant ce qui n'était pas le cas pour mon fils...
Je suis du Var.

Pour info (peut etre as tu déjà lu ce doc mais je te met le lien quand même) :

http://www.orl-chu-angers.fr/media/35fistules_preheliceennes__082066200_1525_08062012.pdf
Merci oui j'ai déjà lu ce document. Par contre j'ai un peu plus du mal a comprendre le BOR. A par le retard de langage et son premier abcès rien ne m'a alerté.
j'ai compris par la suite que les fistules peuvent être la cause de son retard de langage. Environ 30% d audition en moins. Ton loulou avait il un retard de langage?
le professeur que nous avons vu a voulu savoir d'ou proviennent ces fistules. Mal formation oreille ou reins, tumeur etc... Heureusement pour notre cas rien de tout ça. Proviennent telles vraiment d'un soucis dans l'organisme. Est ce génétique et rien ne sert de chercher plus loin ?
je me demande si le professeur va prescrire d'autre examens, ou si la prochaine étape sera l'opération.