Problème à l'école

Fabienne3869 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2013 - 17 nov. 2013 à 14:55
 miminelle - 17 nov. 2013 à 19:21
Bonjour, ma fille de 14 ans est en 3ème et à des problèmes avec ces "copines" depuis un mois, elle se fait insulter, des élèves se moquent d'elle. Elle ne veut plus aller à l'école elle pleure tous les soirs, elle a mal au ventre et vomi parfois, elle angoisse vraiment !
Elle veut que je la change de collège ou faire l'école à la maison mais elle a des difficultés à l'école et ça n'arrangerait rien de faire l'école à la maison. Que dois-je faire ?? Merci à tous.
A voir également:

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 119
17 nov. 2013 à 15:17
Bonjour,

En avez-vous parlé avec son CPE et/ou le principal ?

C'est la première des choses à faire pour que les quelques jeunes sottes qui importunent votre fille soient immédiatement recadrées.

Cordialement
2
fabienne3869
17 nov. 2013 à 15:54
Ma fille ne veut pas qu'elle a peur que ça aggrave les choses, à cette age les ados sont très méchants entre eux et certains risquerait de continuer et de faire même plus...

Merci de votre réponse,
Cordialement
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 119
17 nov. 2013 à 16:09
"Ma fille ne veut pas qu'elle a peur que ça aggrave les choses"

C'est à vous de décider de ce qu'il faut faire pour protéger votre fille, il est normal qu'à son âge votre fille ait peur des conséquences. Il faut lui expliquer que dans ces situations la loi du silence n'est jamais la solution. Bien au contraire, ce sera pire si elle ne dit rien, c'est le constat que je fais tous les jours.

Votre fille vous fait confiance pour résoudre le problème donc elle vous fera confiance si vous lui expliquez ce que vous allez faire et pourquoi.

Bien à vous
0
fabienne3869
17 nov. 2013 à 16:24
Elle garde espoir que ses "copines" lui reparlent, j'aimerai qu'elle change d'amie car ce n'en ai pas des vraies, alors je devrai en parler au principal ou le CPE du collège mais lui demander d'intervenir que si ça s'aggrave?

Merci beaucoup pour votre aide et vos messages.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 119
17 nov. 2013 à 16:55
Je pense que votre fille devrait indiquer les noms des élèves qui lui posent problème et que le CPE les convoque pour remettre les choses au clair sans attendre... insistez sur le fait que cela affecte particulièrement votre fille.

Pour passer la récré dans les toilettes... c'est pas une vie. Cela doit cesser au plus vite.

Cordialement
0
Je ne connais pas votre fille et ne sais ce qui pourrait lui faire plaisir, mais à mon avis la chose la plus importante pour elle est votre soutien en toute circonstance, c'est vous l'adulte et dans des cas de violence scolaire il ne faut pas imaginer que les choses s'arrangeront, il faut être forte et décidée et agir, bon courage
0
miminelle Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2013 5
17 nov. 2013 à 15:28
La changer très vite de collège, ses difficultés ne vont que s'aggraver dans un tel contexte, j'ai connu cela avec un de mes fils il y a 30 ans maintenant, après être allé voir le directeur et constaté malgré tout que rien ne changeait, je suis allé voir la direction d'un autre collège, cette directrice a prit le temps de m'écouter, a demandé à parler à mon fils, l'a interrogé, et a décidé de le prendre, ça été un soulagement pour lui et pour moi, il s'est épanoui, a fait énormément de progrès à l'école et depuis ce temps a toujours eu de bon résultats. Si pour vous cette solution s'avère impossible de vous conseille expressément de porter plainte contre les agresseurs, car à la longue cela peut devenir très grave et violent et la capacité de votre fille à supporter ces insulte n'est pas connue, il y a eu depuis ces derniers temps beaucoup de faits semblables qui se sont mal terminés, bon courage, et gros bisous à votre fille
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 119
17 nov. 2013 à 15:39
Le changement d'établissement peut être une solution mais pas seulement... si l'équipe éducative du collège actuel est sérieuse et professionnelle, elle peut mettre un terme aux agissements de certains élèves.

Le problème c'est que dans certains établissements... tout le monde s'en moque.

Cordialement
0
fabienne3869
17 nov. 2013 à 16:06
D'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Le problème c'est que là ou nous habitions, il n'y a qu'un collège, celui de ma fille, les autres sont très loin et il faudrait déménager et je pense que ce dépaysement causerais encore plus de problème psychologique à ma fille.
Porter plainte serai sûrement excessif et ma fille n'accepterai pas par peur de représailles.
Les surveillants de son établissement ne sont pas capable de s'en occupé, et au récrée elle se cache dans les WC pour que personne ne la vois pleurer. Mon mari est allé la récupérer à plusieurs reprise car elle ne voulait pas sortir.
Elle n'ai bien qu'à la maison, l'école à domicile est peut être la solution ?

Merci à vous,
Cordialement
0
fabienne3869
17 nov. 2013 à 16:08
Son anniversaire est dans 5 jours, j'aimerai marqué le coup et lui remonter le moral.
Vous qui avez déjà vécu ma situation que me conseiller vous ?

Merci encore pour vos réponses,
Cordialement
0
Alors allez vous le proviseur et expliquez lui le problème, si les faits se déroulent au sein du collège, c'est à lui à régler le problème, cela fait partie de ses attributions, et peut-être pourriez aller la chercher un jour à la sortie et essayez de parler gentiment avec ses camarades de classes, ou alors faites une surprise partie pour son anniversaire et demandez lui d'inviter toutes ses camarades.
J'espère que vous trouverez la "solution". Bon courage
0