Opération ou non?

Résolu
hippocondre Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 - 9 nov. 2013 à 10:03
 jean - 9 nov. 2013 à 11:14
L'opération est-elle la seule solution à une hernie discale (t12-l1)?
Il semblerait qu'elle peut se résorber toute seule dans la mesure où l'on ne souffre pas trop.

Bien cordialement.

1 réponse

Bonjour
Le problème c'est qu'une époque on opérait systématiquement une hernie discale, plus maintenant.
On s'est rendu compte qu'on peut avoir mal sans hernie et pas mal avec hernie, alors ils regardent plutôt si la hernie coince vraiment un nerf ou si il y a une autre cause. Si il y a moyen de résorber un peu la hernie (un kiné ou un médecin ostéopathe -je sais pas si chacun a des domaines réservés pour certaines manipulations car par hasard je suis tombé sur un médecin ostéopathe qui avait aussi fait des études de kiné) le font (parfois la résorption se produit). Mais des fois aussi ils laissent la hernie sans pouvoir la résorber vraiment ni l'opérer.

Il y a des manipulations qui servent à diagnostiquer un problème à cet endroit-là.
(car c'est parfois la cause de douleurs plus bas au niveau des lombaires/sacrum.
Il y a d'autres manipulations particulières qui semblent parfois améliorer la situation (par des médecins/ostéopathes spécialistes du dos) quand (t12-l1) sont en cause.
(ne pas prendre manipulation au sens péjoratif, et dans certains cas il ne faut pas manipuler)
Mais il y a autant de cas particuliers que de dos, donc non, l'opération n'est pas systématique sur une hernie, et oui, il faut qu'un spécialiste ausculte et fasse un bilan complet pour te conseiller ce qu'il pense utile et adapté pour toi.

Comme rien n'est simple il y a des problèmes et des opérations différentes au niveau des vertèbres ou entre les vertèbres, pas que la hernie.
0