Maladie de Ménière: mon expérience positive

Fermé
Ricksmart Messages postés 1 Date d'inscription samedi 7 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2013 - Modifié par p.horde le 8/09/2013 à 21:49
 Bobo - 28 juin 2020 à 11:42
Bonjour,

J'aimerais vous partager mon expérience positive face à la maladie de Meunière. Si ce témoignage peut aider ne serais-ce qu'une seule personne, j'en serais très ravi.

Pour vous mettre en contexte, en décembre 2010 j'ai eu ma première crise (acouphène dans l'oreille droite, perte auditive dans la même oreille et vertiges très intenses). À ce moment, j'ignorais totalement ce qui m'arrivait. Suite à une consultation avec un ORL en 2012, et après avoir passé un IRM, on m'a diagnostiqué la maladie de Ménière. On m'a donc prescrit une panoplie de médicaments pour m'aider à vivre avec ces crises. À ce moment, j'avais des crises à chaque mois, ou presque. De plus, mon audition commençait à diminuer au fil du temps. À chaque fois, en plus de mes crises, je ressentais une douleur dans le haut de mon coup qui m'élançait jusque dans la tête et mon ORL m'a mentionné que le mal de tête est un symptôme de la maladie de Ménière. Il en a donc pas fait un cas.

Pour en venir au point positif, en avril 2013, lorsqu'une autre des nombreuses crises débutait, j'ai décidé de me crémer le coup et le haut du coup avec de l'Antiflogestine (un analgésique en vente libre) pour détendre les muscles de mon coup. Après que l'analgésique ait fait effet (environ 5 minutes après m'être crémé) et que les musque de mon coup et du haut de mon coup se soient détendues, je me suis étiré à l'aide d'un oreiller (de façon à ce que l'oreiller pousse sur mes épaules d'un côté et sur mon crâne de l'autre pour éloigner mon crane de mes épaules). C'est à ce moment que j'ai ressenti mes vertèbres cervicales se détendre et se relâcher. La crise de Ménière qui débutait est soudainement disparue.

Depuis ce temps, je m'étire le coup à tous les jours et je n'ai pas eu, depuis le mois d'avril 2013, une seule rechute et j'ai retrouvé mon audition normale. J'ai consulté une ostéopathe et en résumé, elle m'a mentionné que des noeuds ou des tensions dans le haut du coup peuvent causer toute sorte de problèmes, même dans l'oreille interne et cause tous les symptômes de la maladie de Ménière. Après tout, la colonne vertébrale est le centre nerveux du corps. (Par comparaison, un muscle coincé dans le dos peut faire engourdir une main). On peut donc faire le lien avec le stress qui fait contracté les muscles du coup qui eux déclenchent une crise. Elle m'a aussi confirmé que le fait de m'étirer le coup est une excellente façon de se détendre et que je pouvais le faire tous les jours sans problèmes.

J'ai longtemps été découragé par cette maladie et si ce que j'ai vécu peux aider d'autres personnes, j'en serais très content !

Bonne chance !

Éric
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
8 sept. 2013 à 22:28
Bonsoir,

Merci pour ces infos.
Bonne soirée.
23