Hysterectomie

Angevine -  
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre -
Bonjour,
Je me permets de venir vous demander quelques renseignements en ce qui concerne les suites de cette intervention.
J'ai appris assez difficilement (le corps médical s'est montré très avare en explication et il a vraiment fallu leur arracher les mots de mes maux) qu'il fallait procéder à une hystérectomie pour stopper l'évolution d'un adénocarcinome . Normalement, il n'est prévu aucune autre suite de traitement.
Les informations concrètes sont assez difficile à obtenir, je n'ai eu affaire qu'à des chirurgiens obstétriques qui ne semblent décidément pas à l'aise avec les explications.
Il m'ont dit que je ne serai "pas en forme tout de suite" après l'opération.
Pourriez-vous me donner quelques indications plus concrètes concernant, la douleur, le degré d'autonomie post-op (je devrais me débrouiller seule au retour de l'hôpital dans la journée). Voilà, afin que je puisse m'organiser. le temps d'hospitalisation aussi (l'anesthésiste m'a dit que je rentrerai le matin et sortirai le soir, la chirurgienne, m'a dit que je devais rentrer la veille, ce qui inclue au moins une nuit à l'hôpital et une sortie le soir même de l'opération ?), bref, qu'est-ce qui se pratique habituellement ?

Merci, bien à vous toutes
A voir également:

9 réponses

Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 897
 
Bonjour,

Je comprends tes inquiétudes, mais tu n' as pas le choix.

Si traitement il y a, je pense que c' est après la chirurgie et les résultats anapath que ce sera défini.

Tu parles essentiellement des chirurgiens et de leur avarice concernant les renseignements.

Mais pourquoi ne discutes tu pas de tout cela, avec ton généraliste ou mieux encore avec le gynéco ?

Pour le temps d' hospitalisation tu devrais à peu près savoir ce qu' ils envisagent ( au moins le minimum ).

C' est utile, car, si tu as une mutuelle, certaines prévoient la possibilité, suivant le nombre de jours ou nuits d' hospitalisation, de pourvoir te fournir une aide ménagère pendant un certain temps, selon ton contrat.
0
Angevine
 
Merci Enka,

Je viens ici vous demander conseils car je me suis effectivement tournée vers mon médecin traitant qui me soutient toujours mais n'est pas spécialiste .
Je me suis tournée assez rapidement vers elle car ma gynécologue n'a pas daigné m'avertir des anomalies décelées par le laboratoire, ni répondre à mes appels téléphoniques lorsque j'ai reçu les résultats du laboratoire par courrier.

J'ai 41 ans, ai un cursus universitaire de 5 années et suis apte à comprendre pas mal de choses. Il a cependant fallu que je pose la question à mon généraliste pour savoir si l'anomalie détectée par le frottis avait un lien avec un papillomavirus.(je ne connaissais rien aux caractéristiques de la maladie, et pas de mention de "HPV" sur les résultats laborantins). Cette dernière s'est avouée incompétente pour me répondre.

La gynécologue qui me suivait jusqu'alors m'a juste adressé un courrier pour un de ses confrère chirurgien obstétrique au CHU . Lors du 1er RV avec ce dernier 4 semaines plus tard, tout lui semblait évident, j'ai cependant du aller sur le net pour comprendre le processus de cette pathologie à l'aura sulfureuse ...
Voilà, je me suis retrouvée avec mon conjoint, face à un chirurgien pour des résultats de biopsie encore 4 semaines plus tard dont la réponse à été ( pas de caricature, cela à duré approximativement 5 secondes ) : "c'est pas bon du tout. Il va falloir faire une hystérectomie. Qu'est-ce que vous en pensez ?"

Pour la consultation pré op, la chirugienne (parce qu'entre temps, mon dossier à changé de main, j'ai donc subit une conisation par un chirurgien que je n'avais jamais consulté, le premier m'avait dit qu'une conisation était une intervention aussi rapide que la 1ere petite biopsie, j'ai donc été assez surprise de me retrouver en salle d'opération.

Bref, avec des interlocuteurs qui changent sans cesse, avec des discours tout aussi changeant et une gynécologue aux abonnés absents (et je dois avouer que j'aurais désormais du mal à avoir une conversation constructive avec elle), j'ai besoin d'avoir des informations concrètes et d'expérience.

Merci à vous
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 897
 
Vous êtes de quelle région ?

En effet, je m' étonne tout de même que tous les médecins que vous avez rencontré se soient montrés aussi nuls dans les rapports avec la patiente que vous êtes.

Et là, çà parait être le pompon !

Entre le généraliste qui ne sait rien , la gynéco qui ne dit rien ,le chirurgien auquel il faut arracher les mots, sans toutefois parvenir à savoir grand chose ... Et qui de plus vous laisse le choix des interventions ... Je dois dire que je n' ai encore jamais vu çà.

Je crois qu' il va vraiment falloir penser à tous les renouveler .

Si j' ai bien compris ( vous me corrigerez si je me trompe ) vous avez tout d' abord eu un frottis qui a donné comme résultat des cellules anormales.

Ensuite, on vous a dit qu' on vous ferait une hystérectomie ( totale ? sub-totale ? ) .

Puis on ( un autre chirurgien inconnu de vous ) vous a dit qu' on ferait une conisation qui aurait donc été faite.

Je suppose que ceci a été analysé maintenant ? çà donne quoi ?

Quelle est la position par rapport à l' endomètre ?

Avez vous une possibilité de consulter auprès d' un oncologue avec tout votre dossier ?


0
Angevine
 
Merci sincèrement pour le temps consacré à ces réponses, très sincèrement.

Alors la "proposition d'hystérectomie m'a été faite avant la conisation. Cette dernière s'est déroulée 2 semaines après les résultats de la biopsie afin de "cartographier" l'adénocarcinome si j'ai bien compris. Les résultats de cette seconde "biopsie" ont révélé que le col était quasi envahit. Cela a donc confirmer l'option de l"hystérectomie. La date est donc fixée et l'anesthésiste vu dans la foulée.
Il m'a été dit que seul l'utérus me serait retiré, les trompes et les ovaires doivent restés. Ce devrait être sous célioscopie .
Aucune étude n'a été faire de l'endomètre et j'avoue ignorer ce que cela pourrait apporter.Il ne m'a pas été proposé de consulter un oncologue. J'ai toutefois réussi à avoir le terme "cancer" de poser début juin. C'est bête mais cela m'a enfin fait du bien après 3 mois de flou .
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 897
 
Effectivement, je comprends mieux.

Il est tout à fait indiqué d' enlever l' endomètre.

Celui-ci sera donc analysé, et au vu des résultats, vous en saurez plus à tous niveaux.

L' intervention est fixée pour quand ?

Je comprends aussi que le mot cancer, même si cela peut paraître curieux à ceux qui n' en ont jamais eu, puisse vous avoir soulagé.

Rien n' est plus angoissant que d' ignorer ce que l' on a et d' avoir de plus l' impression que l' on nous cache quelque chose.

Savoir ce que l' on a, permet de pouvoir réunir ses forces, de l' affronter en face et de se battre.
0
Angevine
 
Oui, c'est de cela dont il s'agit : savoir à quoi je dois faire face. J'avoue cependant ne pas véritablement saisir le sérieux ou gravité de la situation . Les médecins sont fuyants ou parlent de manière très "technique". J'ai donc du mal à évaluer ce qui m'arrive . Pour le moment, je me sens " en bonne santé", je vais avoir une intervention chirurgicale qui va m'amoindrir , je ne sais pas combien de temps"et je ne sais pas vraiment ce que cela impliquera après.
Pour répondre à votre question : je réside en région angevine, j'ai demandé à reculer l'intervention à fin aout .
Bien à vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 897
 
Rien n' amoindrit plus qu' un cancer pas soigné, car on en meurt.

Essayez de consulter un oncologue, humain si possible, croyez moi çà existe ! ...

Idem pour les gynécologues etc ... Et n' hésitez pas à vous imposer pour rendre plus bavards ceux qui n' ont pas encore compris que la compétence d' un médecin, quel qu' il soit passe aussi par l' empathie !

Restant à votre écoute,

Bien cordialement.


0
Angevine
 
Merci à vous pour cette précieuse écoute. Il semblerait effectivement que je sois un peu trop docile en tant que patiente, pourtant, j'aimerai beaucoup pouvoir me battre sur d'autre versant que ceux là. J'aurai eu besoin de pouvoir me "reposer" sur la médecine et non pas me battre avec pour construire mon propre plan de bataille.

Je ne savais pas en revanche qu'il m'était possible de consulter un oncologue. Je ne sais pas non plus quelle légitimité aurait une telle demande sans recommandation médicale ?

Bien à vous
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 897
 
Question que je ne vous ai pas posée et qui est importante, puisque cancer il y a
d' après ce qu' on vous a dit, c' est la prise en charge ALD ( 100% ) qui doit être faite auprès de la sécurité sociale par le médecin ( à votre demande si par hasard, il
l' a oubliée )

L' oncologue est LE médecin de choix dans le cadre des cancers avérés, vous pouvez demander un lettre à votre généraliste pour cela.



Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
Angevine
 
Bonjour matinal,

Non, il ne m'a aucunement été fait mention d'une prise en charge ALD, je comptais toutefois me permettre de rappeler le secrétariat du service obstétrique pour préparer mon arrêt maladie puisque je devrais préparer mon remplacement professionnel.Mon service des ressources humaines m'a en revanche parlé des services sociaux de notre corporation pour palier au dépassement d'absence indemnisé par la sécurité sociale le cas échéant. Mais j'ignore si ce sera nécessaire. En fait à part la date de l'intervention et son principe elle-même, je me rends compte que j'ignore encore pas mal de chose .
0
Angevine
 
Enfin voilà une autre vraie question qui me trotte dans la tête : puisque la réponse sera chirurgicale à priori, s'agit-il tout de même d'un cancer ? Est-ce pour cela que l'on ne m''a pas proposé de consulter un oncologue ? et dans ma tête de néophyte finalement : suis-je vraiment malade ? J'ai honte d'en parler autour de moi car le 'mot cancer" me renvoie à quelque chose que je ne ressens pas mais qui fait réagir bien davantage mon entourage (dans des proportions que je n'aime pas à gérer).
ALD, signifie affection de longue durée , voilà un statut qui me ferait certainement évoluer dans la perception de mes maux. mais là, j'avoue être bien incapable de prendre ce genre de décision "statutaire" ...
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 897
 
Bonjour,

Vous avez évoqué le mot '' adénocarcinome '' , je vous mets ce lien :

https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/8393-adenocarcinome#q=adenocarcinome&cur=1&url=%2F

C' est pourquoi je vous conseillais avant l' intervention de régler toutes les formalités administratives aussi bien par rapport à la sécu, que par rapport à votre travail ( ALD, etc ... ).

Autre chose, vous n' avez pas à avoir honte de pouvoir être malade, que ce soit d' ailleurs du cancer ou autre.

Regardez autours de vous, malheureusement, je ne connais pas une famille où il n' y a pas un ou plusieurs membres qui ont ou ont eu un cancer.

Et comme dit mon oncologue, ce n' est pas le cancer qui est dangereux en fait ... mais les métastases qu' il peut induire ... raison pour laquelle il faut réagir immédiatement quand il y en a un.

Avec les progrès de la médecine, beaucoup de gens s' en sortent et vivent ensuite leur vie, comme si de rien n' était, malgré bien évidemment, une surveillance indispensable, et rassurante de par le fait que justement, elle existe.
0
Angevine
 
Bonsoir,
Alors j'ai téléphoné au secrétariat de chirurgie obstétrique pour en savoir plus au sujet de mon acte d'arrêt maladie : il m'a été dit qu'il me serait délivré à ma sortie d'hôpital et que s'il devait "évoluer" en ALD, il sera alors délivré suite aux anapaths mais que pour l'heure ça n'est pas utile. La secrétaire à demandé à un interne le temps habituel d'arrêt maladie pour une hystérectomie, ce dernier lui a répondu qu'en général, on est sur pieds au bout de 3 semaines. Voilà. je crois qu'il va falloir y aller avec une confiance "forcée" ...
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 897
 
Voilà, vous en savez un peu plus, du moins, en ce qui concerne l' intendance.

Maintenant, il n' y a plus qu' à ...

Il n' y a pas de raisons que cela se passe mal.

Ce sont des interventions courantes et les chirurgiens ont l' habitude.

Restant à votre écoute,

Très cordialement
0