Hysterectomie

Angevine - 28 juil. 2013 à 09:46
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 29 juil. 2013 à 19:25
Bonjour,
Je me permets de venir vous demander quelques renseignements en ce qui concerne les suites de cette intervention.
J'ai appris assez difficilement (le corps médical s'est montré très avare en explication et il a vraiment fallu leur arracher les mots de mes maux) qu'il fallait procéder à une hystérectomie pour stopper l'évolution d'un adénocarcinome . Normalement, il n'est prévu aucune autre suite de traitement.
Les informations concrètes sont assez difficile à obtenir, je n'ai eu affaire qu'à des chirurgiens obstétriques qui ne semblent décidément pas à l'aise avec les explications.
Il m'ont dit que je ne serai "pas en forme tout de suite" après l'opération.
Pourriez-vous me donner quelques indications plus concrètes concernant, la douleur, le degré d'autonomie post-op (je devrais me débrouiller seule au retour de l'hôpital dans la journée). Voilà, afin que je puisse m'organiser. le temps d'hospitalisation aussi (l'anesthésiste m'a dit que je rentrerai le matin et sortirai le soir, la chirurgienne, m'a dit que je devais rentrer la veille, ce qui inclue au moins une nuit à l'hôpital et une sortie le soir même de l'opération ?), bref, qu'est-ce qui se pratique habituellement ?

Merci, bien à vous toutes

9 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 900
28 juil. 2013 à 15:55
Bonjour,

Je comprends tes inquiétudes, mais tu n' as pas le choix.

Si traitement il y a, je pense que c' est après la chirurgie et les résultats anapath que ce sera défini.

Tu parles essentiellement des chirurgiens et de leur avarice concernant les renseignements.

Mais pourquoi ne discutes tu pas de tout cela, avec ton généraliste ou mieux encore avec le gynéco ?

Pour le temps d' hospitalisation tu devrais à peu près savoir ce qu' ils envisagent ( au moins le minimum ).

C' est utile, car, si tu as une mutuelle, certaines prévoient la possibilité, suivant le nombre de jours ou nuits d' hospitalisation, de pourvoir te fournir une aide ménagère pendant un certain temps, selon ton contrat.
0
Merci Enka,

Je viens ici vous demander conseils car je me suis effectivement tournée vers mon médecin traitant qui me soutient toujours mais n'est pas spécialiste .
Je me suis tournée assez rapidement vers elle car ma gynécologue n'a pas daigné m'avertir des anomalies décelées par le laboratoire, ni répondre à mes appels téléphoniques lorsque j'ai reçu les résultats du laboratoire par courrier.

J'ai 41 ans, ai un cursus universitaire de 5 années et suis apte à comprendre pas mal de choses. Il a cependant fallu que je pose la question à mon généraliste pour savoir si l'anomalie détectée par le frottis avait un lien avec un papillomavirus.(je ne connaissais rien aux caractéristiques de la maladie, et pas de mention de "HPV" sur les résultats laborantins). Cette dernière s'est avouée incompétente pour me répondre.

La gynécologue qui me suivait jusqu'alors m'a juste adressé un courrier pour un de ses confrère chirurgien obstétrique au CHU . Lors du 1er RV avec ce dernier 4 semaines plus tard, tout lui semblait évident, j'ai cependant du aller sur le net pour comprendre le processus de cette pathologie à l'aura sulfureuse ...
Voilà, je me suis retrouvée avec mon conjoint, face à un chirurgien pour des résultats de biopsie encore 4 semaines plus tard dont la réponse à été ( pas de caricature, cela à duré approximativement 5 secondes ) : "c'est pas bon du tout. Il va falloir faire une hystérectomie. Qu'est-ce que vous en pensez ?"

Pour la consultation pré op, la chirugienne (parce qu'entre temps, mon dossier à changé de main, j'ai donc subit une conisation par un chirurgien que je n'avais jamais consulté, le premier m'avait dit qu'une conisation était une intervention aussi rapide que la 1ere petite biopsie, j'ai donc été assez surprise de me retrouver en salle d'opération.

Bref, avec des interlocuteurs qui changent sans cesse, avec des discours tout aussi changeant et une gynécologue aux abonnés absents (et je dois avouer que j'aurais désormais du mal à avoir une conversation constructive avec elle), j'ai besoin d'avoir des informations concrètes et d'expérience.

Merci à vous
0