Comblement d'une dent manquante

lisadu76 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013 - 16 mai 2013 à 10:39
joraline Messages postés 44346 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 16 mai 2013 à 16:22
Bonjour,
Mon fils de 16 ans a dû se faire extraire une dent (molaire ou pré-molaire, je ne sais plus). L'orthodontiste auquel m'a adressée le dentiste me dit qu'il ne peut rien faire : le traitement serait trop lourd (réajustement entre les autres dents, bagues, etc... pour un résultat incertain et un coût très important et non remboursé dans la mesure où il y a déjà eu un traitement orthodontique). Il me conseille de lui faire poser, chez le dentiste, un implant et une couronne. Il précise que si une dent manquante n'est pas comblée, les autres vont bouger et qu'il peut en découler des problèmes de santé indirects.
Le hic, c'est le coût : 2000 euros (1000 pour l'implant, et 1000 pour la couronne). Pour la Sécurité Sociale, la pose d'une couronne est une opération esthétique donc non remboursée. Elle n'est donc pas remboursée non plus par la mutuelle. Bref, en essayant diverses options, du style changement d'option de mutuelle, ajout de mon fils, en plus de sur la mutuelle de son père, sur la mienne, etc... il me reste, au minimum 1400 euros à charge. (j'enrage quand on me dit que c'est une opération esthétique, quand je vois combien je cotise, ce qui est remboursé et ne devrait pas l'être, etc... mais c'est un autre débat, je sais !). J'ai d'autres pistes, mais j'aurais aimé avoir votre avis :
- Qu'en est-il des risques médicaux au non comblement de la dent manquante ?
- Est-ce qu'il y a d'autre solutions possibles ? On m'a parlé de dents "sur pivots", qui coûteraient beaucoup moins cher, par exemple...
- Je ne sais pas à quoi ressemble un implant : on ne peut pas se contenter de lui, sans poser une couronne ?
- Si je devais en passer par "couronne-implant", comment faire pour réduire la facture (là aussi, j'ai d'autres pistes : praticiens ayant des conventions avec les mutuelles, faire jouer la concurrence, aller à l'étranger, etc...), ou pour augmenter le remboursement ?
- Si quelqu'un a déjà utilisé la demande de prestation exceptionnelle qu'on peut demander auprès de la mutuelle, est-ce qu'il a facilement été admis (fonction des ressources ou non, etc...).
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
Au revoir. Lisa

3 réponses

joraline Messages postés 44346 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 10 059
Modifié par joraline le 16/05/2013 à 11:38
Bonjour,

Une dent sur pivot se place sur la racine de la dent taillée et préparée à cet effet.

Ce n'est dont pas possible pour ton fils puisque la racine est absente.

L'implant se fait directement dans la mâchoire, clique sur le lien bleu tu auras une explication claire.
http://www.google.fr/...
http://www.google.fr/...

Lorsqu'une dent est manquante les autres dents se décalent, ce qui provoque à la longue une mauvaise mastication, la dent qui se trouvait juste en face sur l'autre mâchoire est elle aussi perturbée, a tendance à bouger puisque plus d'antagoniste en face d'où une mauvaise occlusion et qui provoque ce problème de mastication.
0
lisadu76 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013
16 mai 2013 à 14:15
Merci Joraline !
Je n'ai donc pas d'autre solution que de laisser ce "trou", avec les conséquences que cela peut avoir ou faire poser cet implant et cette couronne !
0
joraline Messages postés 44346 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 10 059
16 mai 2013 à 16:22
Y a t il "une école dentaire" par chez toi ? si c'est le cas tu peux aussi te tourner vers eux.

Ca pourrait être une solution, les tarifs sont tout à fait abordables, les soins y sont de bonne qualité.
0