Aider quelqu'un qui n'a plus d'estime personnelle

solisiter - 19 avril 2013 à 08:34
 sophie - 19 avril 2013 à 08:43
Bonjour à tous,

Avec mon chéri nous venons de nous séparer, en très bon terme, car nous ne regardions simplement pas dans la même direction.

Lui pour faire son deuil aurait besoin de continuer à me voir et moi justement j'ai besoin de ne plus le voir pour faire mon deuil ; comme juste milieu j'ai donc accepté de continuer à lui parler par skype, plutôt que de faire le black out.

A nos conversation je remarque que son estime personnelle, qui était déjà très amoindrie, n'est quasiment plus là. C'est un taiseux introverti avec très peu d'ami, mais là il se renferme, s'isole et s'autoflagelle ; sans parler du fait qu'il interprête tout ce que je dis de manière à se rabaisser...
Alors c'est normal d'être mal après une rupture, mais tout de même cela m'inquiète beaucoup.

Je sais qu'il ne fera rien d'irrémédiable parce qu'il a des enfants mais j'ai beau lui dire de se faire aider, il n'arrive pas à trouver l'énergie et se renferme d'avantage du fait de ne pas trouver cette énergie et de ne pas être capable de s'aider...

Bref je sais qu'on ne peut pas aider une personne malgré elle, mais y aurait-il quelque chose que je puisse faire pour qu'enfin il consulte ? J'ai trouvé le nom de ses psy qu'il a cessé de voir au début de notre relation et je me demandais si je ne la contacterais pas, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Sinon j'ai pensé lui faire un petit chantage à base de on se revoit dès que tu auras consulter quelqu'un 4 fois (je sais ce n'est pas très beau...).

Merci pour votre aide et surtout merci pour lui !

Solisiter

1 réponse

Bonjour,

Surtout pas de chantage, inutile...S'il va voir un psy. pour te faire plaisir, cela ne servira strictement à rien, il ira le voir deux ou trois fois et arrêtera...

Le mieux que tu puisses faire pour lui, ...c'est justement de ne plus le contacter...ni par skype, ni autrement...
0