Mon frère a un cancer du poumon

[Fermé]
Signaler
-
 bilou -
Bonjour,
mon frère a su récemment qu'il a un cancer du poumon, il est àgé de 50 ans, il fumait beaucoup, malheureusement il a arrêté seulement après le diagnostic du médecin. Il a été hospitalisé et selon les médecins, la tumeur de 2 cm avait été enlevée et le pourtour a été nettoyé. Mais ce qui est bizarre que la même tumeur a été trouvé également dans le bassin droit, et une radiothérapie de 10 séances avait été exigée. Par la suite, il aura à faire une chimiothérapie.
Il semble que c'est le stade 4. mais comment une tumeur peut-elle se déplacer et être en état de méthastase, si elle ne nuit pas à un autre organe en passant, car jusqu'à présent, la synthigraphie osseuse n'a pas montré de dégat ailleurs et il semble qu'aucun autre organe n'est atteint.
Est-ce que quelqu'un puisse m'informer.
merci

10 réponses

J'ai 67 ans grand fumeur et une tumeur au poumon droit.
Pour votre frère aprés la decouverte de la tumeur il aurait fallu faire une biopsie osseuse qui elle aurait fait apparaitre que la tumeur avait des metastase et que l'opration n' aurait pas été peut etre nécessaire.je ne sais pas je ne suis pas medecin mais seulement un malade qui se renszeigtne sur le cancer.

Au départ en Decembre 2007 ma tumeur faisait 8 cm de diametre aves metastase stade 4.

Aprés une 1ere cure de chimiotherapie à la (...)
Mon medecin à change et à décidé une 2eme cure avec (...) les resultats ont été exellents et au scanner la tumeur ne faisait plus que 5 Cm et je n'avais plus de douleurs au dos.

DONC il à décidé d' une 3eme cure de chimiotherapie avec (...) auquel il à ajouté un biphosphonate pour renforcer les OS IL med reste 2 séances et ensuite scanner de controle .
voila ce que je peux v ous dire a bientot
49
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour, mon frêre agé de 34 ans a un cancer pulmonaire avec métastases osseuses en stade 4. Il est alité et avec une pompe à morphine à domicile. le corps médical a un pronostique peu encourageant mais je me dit que tant qu'il y a du souffle il y a de l'espoir au moins pour soulager ses douleurs et améliorer son confort. SVP, pourriez vous m'aider si vous connaissez quelqu'un qui est dans son cas et qui est sous un traitement. La radiothérapie métabolique proposée en dernier recours ne lui est plus possible vu son état trés faible et son manque d'autonomie. un traitement est il encore possible ?
bonj je suis tout coeur avec vous moi jai mon epoux d'une tumeur pulmonaire avec des metastases et osseuse il porte un corset de forte douleur au dos dite moi il y a espoir merci si tu appel moi (...) suppression coordonnées
merci bizzzzz
c'est formidable bonne chance
Bonjour,
Je viens vers vous pour vous dire d'etre TRES VIGILANT si on vous propose de prendre du TARCEVA. Mon mari agé de 45 ans est decede le 8 octobre 2011. Il avait un cancer du poumon avec une petite tumeur qui n'évolué pas, par contre il avait des metastases osseuse qui elles evoluaient. Il a fait tout les traitements chimio possible mais pas de resultat positif. Le 2 septembre debut de la prise journaliere du TARCEVA, le 8 sept il commencait a se pleindre au niveau respiratoir. Chose qui ne lui etait jamais arrivé. Vers le 15 sept la respiration etait tres dificile nous l'avons signalié a plusieurs personne qui le suivait dont le service pneumo de l'hopital ainsi que le service d'hopital a dommicile qui passait tout les jours. Mais ils n'ont pas reagient.C'est mon mari qui quand le 22 sept a commencé a cracher du sang et a ne plus pouvoir respirer, ma dit j'arrete se traitement sinon je vais crevé. il avait raison car quand nous avons lu la notice dans les effets indesirable il est stipulé dans les effets indesirables grave qu'il faut arreté de suite le traitement TARCEVA en cas de probleme respiratoire. J'ai qu'une chose a vous dire ARRETE LE TRAITEMENT EN CAS DE PROBLEME REPIRATOIRE SVP. Car mon mari a Beaucoup Souffert a cause d'un mauvais suivi medical.
mon pere a egalement 1kc du poumen
t decouvert a la suite d1 hemoptysie il ne savait rien de sa maladie je soufre asa place d autant que je ne suis pas pres de lui .faites attention en cas de crachat hemoptoique
bonjour, les médecins préfèrent souvent ne pas dire les choses difficiles "à l'américaine" on va dire. mais le cancer du poumon est loin d'être le plus "gentil" et pour tous les cancers quand il y a une ou plusieurs métastases....ca devien t très embêtant. le traitement a alors plus le rôle d'améliorer la vie et de calmer les douleurs..
que Dieu vous guérisse tous...c'est la première fois que je m'intéresse puisque j'ai un parent qui a un tumeur pour ne pas dire plus il n'as pas vu le médecin encore mais on a peur
comment réagir en famille avec le malade et esc ce qu'on doit lui dire la vérité?
la vie de ces malade est longue? je n'arrive même pas à écrire je suis trés touchée
réponse svp.

J4AVAIS MON AMIE IL A SUE AU MOIS DE SEPT 2008 QUI AVAIT UNE TUMEUR AU POUMON DE 4CENTIMETRE
ON LUI A DEMANDER DE FAIRE UNE RADIO IRM DU POUMON PUIS DE LA TETE ?CAR IL AVAIT TRES MAL A LA TETE AUSSI FATIGUE MES SA ALLER ON LUI 3 SEMAINE POUR METTRE LE CATETERE ENFIN IL AVAIT ESPOIR ON DISAIT PUIS LA 4SEMAINE 1 CHINO TRES FORTE PUIS UNE AUTRE AUSSI FORTE 3 SEMAINE APRES ?MES SA A PAS MARCHER IL ETAIS AU STADE 4 DU CANCERE ?ENFIN ON LUI DONNAIS DELA CORTISONE POUR PAS AVOIRE MAL
ENFIN APRES ON A FAIT DELA RADIOTIRAPIE A LA TETE MARRANT IL A PERDU CES CHEVEUX MES IL ETAIS VRAIMENT BIEN LA ?IL MARCHAIS PAS TROS MES SA ALLER QU4ELLE RIRE MALGRE TOUT ?IL ET PARTIE DANS LA FAMILE MES LA IL A RIEN FAIT DODO FATIGUE ENFIN LE 8 JANVIER 2009 JE L4AI VUE ET LA IL ALLAIS BIEN ENVIE DE SORTIR RIRE CAR JE LUI DONNAIS BEAUCOUP DE JOIE PUIS ON A PAS PUE CE VOIRE LE MERCREDI CAR SA FEMME ETAIS LA DUR ET IL CES LAISSER PARTIR ENFIN CES DURE JE PEUT TE DIRE SI IL GUERIE CES QUE VOUS ESTE PRES DE LUI A L4AIDER CAR MOI IL L4ON LAISSER MOURIRE
LA DERRIERE SEMAINE IL LUI DONNE DELA MORFINE POUR QUI VOIE RIEN QUI SOUFFE PAS MES CES DURE
ALORS ET SOUTTOUT VA PAS A HOPITAL DE VILLE JUIF OK MES A ST LOUIS CES LE MIEUX OK ET SI IL SE PARALISE DIT TOI QUE CES LA FIN SI IL ARRIVE PLUS A RESPIRER ET QUI LUI METTRE L4APPAREIL
LA AUSSI CES PLUS LA MIENNE MES QUE LE RENTRE HEUREUX OUI POUR LES DERNIER MOMMENT MON AMIE ET MORT LE 29JANVIER 2009 SANS RIEN POUVOIR FAIRE CES DURE CAR VOILA J4AURAIS PAS PENSER CELA EN 4 MOIS
bonj je suis tout coeur avec toi jai mal de voir des personne quon aime parte trop vite moi aussi jai mon epoux qui a une tumeur pulmonaire et osseuse avec des metastases dite moi esque il va souffrir et avec la chimio ca ira je veut pa le perdre
> colombe
Bonjour colombe, je suis de tout coeur avec vous et je partage votre peine car j'ai vécu une année 2008 trés triste. Mon frêre nous a quitté depuis octobre 2008 ns des cisrconstances douloureuses indescriptibles ( méthatases osseuses générales ). Il se trouve que des moyens existent pour améliorer le confort du patient et gagner du temps sur la maladie, mais des décisions médicales ont été prises tardivement. pour une raison éconimque peut-être ( traitement au TARCEVA à 2000 euros la boîte de comprimés ! ). En juin 2008 mon frêre se portait mieux après un traitement en radiothérapie, ensuite début d'une deuxième ligne de chimio et c'est là que les complications arrivent, douleurs à la jambe gauche avec inflammation, on lui prescrit du lorenox alors qu'il aurait fallu faire une scintigraphie et déceler un début métastatique osseux. S'en suit une hospitalisation et perte de l'usage de ses jambes alors qu'un traitement au biphosphonate aurait pu ralentir la progression de la maladie aux os. Alors aujourd'hui je ne peux que vous conseiller de vous adresser aux bonnes personnes et à des oncologues axpérimentés et no à des internes qui se font la main avec des patients que l'on a condamné dés le départ de la maladie. Il à vécu environ 2 ans avec une douleur aux cotes et il a perdu la vie en 6 mois dés le début de sa prise en charge. Almors que penser de la m'decine actulle quand vous voyez dans la presse que des sportifs comme le cycliste Amstrong s'en sortent . Est une affaire de gros sous ??? à méditer !
> kassa
bonj et bien voila jai mon epoux on lui a trouver une tumeur pulmonaire avec des metastase et osseuse il dois porter un corset dite moi esque vous avez vecu ca ca tumeur et de 4cm esque il y a une chance je suis de tout coeur avec vous merci bizz
> colombe
Bonjour Colombe,
Pour répondre à ta question, il y a toujours de l'espoir. Le problème c'est qu'il faut prendre sans cesse des nouvelles auprés du praticien qui a en charge votre mari et ne pas hésiter a demander un second avis médical auprés de centres d'oncologie tels que Gustave roussi à villejuif ou auprés du professeur BESSE. Il existe un traitement oral sous forme de comprimés appelé TARCEVA qui agit directement sur les cellules cancereuses mais avec des effets secondaires épidermiques et autres. Pour les os atteints il existe aussi une injection appelée QUADRAMET ou un traitement sous perfusion appelé ZOMETA qui agit sur les cellules osseuses. Renseignez vous le plus possible et sollicitez au maximum les médecins afin qu'ils ne considèrent pas votre mari comme un cas désespéré, au stade de sa maladie il est encore possible d'agir. Gardez espoir !
> colombe
je pense que les medecins specilalises dans se domaine sont tres competant .il y a des cancers ou l on peut guerrir et d autre non c'est injuste mais la vie est ainsi faite.je pense qu il ne faut pas avoir peur de parler franchement au medecin. et de bien vouloir entendre des fois des choses dures mais au moin on peut les accompagner avec plus de soins paliatifs que d acharnement qui ne fait que les diminuer je sais de quoi je parle. mon epoux est decede a 54ans.mon frere . ma soeur et un autre frere .eux nous donnent des lecon de courage
Messages postés
184
Statut
Membre
Dernière intervention
1 janvier 2013
1
bonjour,
je ne trouve pas les mots pour vous réconforter là ! mais mon frère a un cancer de poumon aussi il a 48 ans et c'est un grand fumeur, à l'heure où je vous écris il est dans le service pneumo il souffre énormément de douleurs au dos il dit que c'est comme si c'était des couteaux qui lui tranchaient le dos en plus il n'arrive plus à sentir ses pieds surtout ses orteils, il prend de la morphine et des patchs anti-douleurs et rien il souffre le martyr. le cancer s'est propagé dans le sang et a atteint le foie. ici en tunisie on ne donne pas d'importance aux douleurs pour le corps médical c'est normal puisque ce ne sont pas eux qui souffrent !!!! alors svp si vous avez une idée sur un anti-douleur qui pourrait soulager merci de me le dire et bon courage à tous.
Bonsoir, avant tout il faut toujours positiver car le mental agit sur permet de combattre la maladie. pour ce qui est du cancer pulmonaire il existe deux types de cancer : cancers à grandes cellules ( localisés sur un organe malade) et cancers à petites cellules ( migration des cellules vers d'autres organes). lorsque le squelette osseux est atteint il faut agir rapidement : il existe une injection de produit radioactif qui renforce les os atteints par les métastases mais il faut que le malade soit apte à supporter les effets, et il existe aussi un traitement oral sous forme de comprimés appelé TARCEVA, des effets secondaires certains mais semble performant dans beaucoup de cas, chaque organisme étant différent je ne peux rien vous promettre. Mon frêre était atteint d'un adénocarcinome pulmonaire qui s'est métastaser aux os. Malheureusement , il nous a quitté 8 mois aprés le diagnostique. A cette époque, le mal s'était déjà propagé aux côtes car il ressentait une douleur au dos et son médecin traitant ne lui a jamais prescrit de scanner. C'est en changeant de médecin, donc 1 an après, que le mal fût découvert, mais hélas il était déjà trop tard. Je vous conseille de vous adresser au service cancérologie de (...) Prof. (...)
(coordonnées supprimées car anti-charte)

Bon courage.
Bonjour Lile comment va votre frère? Et vous, Aribi, comment allez-vous? Kassa, est-ce que votre frère va un peu mieux?
bonsoir et merci à toutes les personnes qui ont répondu à ma requête. Cependant, mon petit frêre nous a quitté le 17 octobre 2008 sous les yeux de ma maman qui était seule avec lui pour l'accompagner jusqu'à son dernier souffle. cette fichue maladie a gagné une bataille de plus face à sa volonté de vivre. Il est est parti avec des souffrances physiques et morales indescriptibles. Lui qui aimait bouger,rire et croquer la vie à pleines dents, son destin lui a donné la pire des souffrances qui puisse exister dans ce bas monde, celle de se voir mourrir à petit feu. Son dernier souhait était de finir à la maison entouré de sa famille et il avait fini par perdre confiance à la médecine car il ne cessait de répéter : " J'aurais du continuer à vivre avec mes douleurs au dos, j'aurais pu gagner plus de temps. Les médecins n'ont fait qu'accélérer la progression de la maladie." En effet, lors de son premier scanner, il n'avat qu'une tumeur intercostale de 3 cm, et un mois aprés la biopsie réalisée à l'hôpital central de Nancy, la tumeur a atteint 10 cm. Il se plaignait de douleursq dorsales depuis au moins 3 ans' et son médecin traitant a toujours pris les choses à la légère dans la mesure ou les traitements n'étaient pas assez poussé et surtout innéficaces. C'est en changeant de médecin traitant qu'il a pu obtenir un scanner. Donc à la suite du décès de mon frêrte, nous avons fait un courrier à la ministre de la santé Roselyne Bachelot pour dénoncer un disfonctionnement dans la prise en charge d'un malade, et on nous a répondu que l'affaire était confiée à l'ARH de nancy afin qu'une enquête soit diligentée. J'ai donc fait un courrirer à l'ARH de Nancy afin de retracer toute l'histoire de la maladie et en détaillant tous les disfonctionnements remarqués ( car j'étais la personne référente du malade ) avec le courrier de la ministre à l'appui, et depuis je suis sans nouvelles de la part du corps médicale. Ne serait ce que pour me présenter leurs condoléances. Aujourd'huit je n'accepte toujours pas la mort de mon frêre et j'ai une HAINE immense envers toute la communauté médicale, car je reste persuadé que les riches ou les VIP sont mieux soignés que n'importe quel citoyen commun en France !!! Pour ma part je ne fait plus confiance aux médecins mais à la nature, et je penses que c'est avec la nature que l'on trouvera notre salut. Dieu a créé les êtres vivants et la nature pour vivre en symbiose avec elle. La nature nous nourrit et nous soigne en même temps...
Bonjour,
voilà si je devais poser toutes les questions qui me viennent en tête je mettrais toute une nuit à taper, et peu de personnes liraient cette question. je vais d'abord commencer par le début.
Mon frère à 56ans, il y a 16 ans il a eu un cancer du poumon on lui a retiré le poumon entier ce qui lui a permis de revivre normalement avec un seul poumon.... il y a 5 ans il a fait 2 infarctus, on lui a donc mis des petits ressorts dans le coeur pour que ces artères se débouchent... aujourd'hui on lui a découvert un second cancer sur son seul poumon restant. Le cancer fait environ une taille de 5cm.. je n'en sais très peu je pense que mon frère tente de me préserver de toute la vérité... cependant j'ai besoin de savoir, si ce genre de cas se soigne bien? Si c'est un stade grave?
Je vous remercie et attend de vos nouvelles avec impatiences.
je trouve qu'il a eu beaucoup de chance que sa n'a point attein d'autre organe la guerisons seras a mon avii envisagable ! toute mais salutation ...
BONJOUR MON Fére a u recament un cancer je suit triste pour lui je ne c pas coment laidai il a un cancer du poumon il et àgé de 50 ans il na j'amais fumait il a fais de la radiothérapie et mintenan il fai de la chimiothérapie
Il s'agit simplement d'une cellule de la tumeur au niveau du poumon qui passe dans la circulation générale et ainsi va se loger au hasard a un autre endroit du corps , organes ou os . La tumeur en fait en grossissant se cree ses propres vaisseaux pour aller chercher l'oxygène et les nutriments dont elle a besoin pour vivre . Ainsi a un moment elle rejoint une artère ou autre vaisseaux normaux et s'en sert pour se déplacer . Bon courage mon père a la même chose depuis 15j .
mon papa a une tumeur de 4 cm au niveau du poumon avec metastases osseuses il souffre le martyre .......... j'ai envie de mourir plutot ke de le voir souffrir