Tremblement essentiel.

Ollys Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013 - Modifié par Rienafaire le 11/04/2013 à 23:33
 greget - 14 mai 2015 à 18:15
Bonjour,

J'ai 20 ans, et je penses également être atteinte de "tremblement essentiel". En effet depuis un peu moins de trois ans mes mains tremblent sans que je ne puisse les contrôler. Pire encore, je sens même mon coeur battre plus fort, et la peur que les gens me voient dans cet état me met encore plus mal à l'aise.
Je suis également ce que l'on appel un "faux calme" et donc de nature un peu anxieuse. Alors, j'ai d'abord pensé que le fait de fumer et prendre la pilule augmentait l'anxiété ( ce qui en un sens n'est pas totalement faux). Cependant, je ne fume et ne prend la pilule que depuis peu et les tremblement avaient commencé bien avant. Mon père en a été victime et pour ne plus y être confronté s'est plongé dans l'alcool. Je ne veux pas reproduire ce schéma, et je doute au fond de moi que la prise de médicaments arrangent les choses. Je penses que tout est psychologique et qu'il faut traiter le mal par le mal. Mais plus je m'y efforce plus les tremblement s'aggravent ! Je n'apprécie plus la vie comme avant.
Par exemple : Lorsque l'on me proposait d'aller à un repas avec des amies j'étais toute joyeuse, mais à présent je ne cesse de me dire " Non je peux pas y aller, je vais trembler, les gens vont me regarder, ils vont penser que ci ou ça.." Car il m'est impossible à moi, de tenir mes couverts, ou un verre plein sans trembler. Un handicap qui m'empêche donc de participer à des repas, des soirées entre amies et toute sortie que font les jeunes de mon âge. Aujourd'hui j'avoue avoir peur que cela me pourrisse la vie. Je ne trouve aucune solution, et j'ai peur que les choses empirent encore au fil du temps. Alors que faire ?

2 réponses

FabriceAptes Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2013 6
12 avril 2013 à 15:15
Le tremblement essentiel est une pathologie du mouvement ; au sein des mouvements anormaux, le tremblement essentiel est la pathologie la plus fréquente. Elle touche au moins 300 000 personnes en France - à titre indicatif, la maladie de Parkinson touche autour de 120 000 personnes. C'est la prévalence. Celle-ci augmente progressivement avec l'âge et peut atteindre jusqu'à 14 % chez les plus de 65 ans.

Actuellement, on ne sait pas guérir le tremblement essentiel ni enrayer son évolution mais des traitements permettent de soulager partiellement les symptômes et ainsi d'améliorer la qualité de vie de la personne malade.

Seul un neurologue pour les adultes et un neuropédiatre pour les enfants peut établir le diagnostic de tremblement essentiel, il est le référent pour toute la prise en charge de la maladie.

L'association Aptes se tient à votre disposition pour vous indiquer le neurologue spécialistes des mouvements anormaux le plus proche de votre domicile, vous pouvez aussi consulter sur Aptes.org www.aptes.org la page Parcours de soins | Consultations spécialisées.

En raison de la méconnaissance de la maladie en dehors de la communauté neurologique, le tremblement essentiel est souvent associé à un manque de contrôle, à un état anxieux voire un trouble psychiatrique. Les personnes souffrant d'un tremblement essentiel ne sont malheureusement pas immédiatement orientées vers la consultation d'un neurologue spécialiste des mouvements anormaux. Selon Aptes info service 0 970 407 536, une moyenne de 10 années d'errance diagnostique est observée pour les formes précoces et une moyenne de 2 années d'errance diagnostique pour les formes tardives.

Se raser, se laver les dents, se maquiller, boutonner une chemise, lacer ses chaussures, mettre une clé dans une serrure, se nourrir, utiliser une carte bleue, écrire, utiliser une souris d'ordinateur, bricoler, coudre... Lorsque l'on est atteint d'un tremblement essentiel, tous les gestes de la vie quotidienne deviennent difficiles voire impossibles.

Vous trouverez de nombreuses informations sur le tremblement essentiel sur Aptes.org avec la description dans l'onglet Tremblement essentiel mais aussi Parcours de soins, les aides techniques et les solutions pour mieux vivre Au quotidien sur Aptes.org Par ailleurs, sur Aptes.org, vous pouvez aussi suivre l'actualité de la Recherche scientifique et mieux comprendre les Données scientifiques actuelles présentées par les neurologues francophones spécialistes des mouvements anormaux. Enfin, vous pouvez aussi comprendre le quotidien des personnes concernées par le tremblement essentiel en lisant et en partageant les témoignages et les récits de vie de la Communauté.

Vous pouvez déjà dialoguer avec des personnes concernées par le tremblement essentiel sur le forum de discussion de Aptes.org ou sur le groupe Facebook Tremblement essentiel. Afin de participer aux réunions régionales de Aptes, il vous suffit d'adhérer à Aptes.

Cordialement,
9
on parle du laser pour les tremblements vrai ou faux
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2013 à 23:33
Bonsoir,

Edit: modification du titre " Que faire contre ce handicap ? "

P/o CCM - contributrice

0
je suis concerne par ce probleme j'ai entendu parler d'une operation au laser qui peut me reneigner

avez vous subit cette operation
0
FabriceAptes Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2013 6
22 sept. 2013 à 13:11
il existe en effet une opération neurochirurgicale, le GammaKnife https://www.aptes.org/parcours-de-soins/gammaknife/ Cette opération est réservée aux formes invalidantes de tremblement essentiel et pour lesquelles la stimulation cérébrale profonde s'avérerait contre-indiquée. https://www.aptes.org/parcours-de-soins/stimulation-cerebrale/
0