Enervement

Titou6531 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 25 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 - 25 mars 2013 à 23:51
Titou6531 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 25 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 - 27 mars 2013 à 02:28
Bonjour,

Voilà je viens chercher des informations car je m'inquiète pour mon état de santé et des conséquences que cela pourraient avoir. Lorsque je m'énerve vraiment trop quand on m'embrouille par exemple, je fuis les problèmes car j'ai peur des conséquences.

Car je sens une force m'envahir, j'ai le coeur qui se pince et lorsqu'il se relâche, je ne vois plus rien, je n'entends plus rien et je ne me rappelle pas de tout juste quelques flashback, et j'ai une force impressionnante (5 hommes ne suffisent pas à me maitriser sachant que je mesure 1.63m pour 70kg et rugbyman, j'ai réussi à me dégager avec un coup d'épaule mais cette épaule était luxé je ne l'ai senti qu'une fois que j'avais récupérer mes esprits).

Le seul problème c'est qu'avant je serrais la trachée entre mes doigts et je faisais le tour de celle-ci, ce qui permettait à la personne de cracher l'air mais de ne pas pouvoir en reprendre et je le lâcher seulement dès que ces bras tombaient le long du corps.

Plus récemment le degrés de violence à fortement augmenté. Les symptômes sont identiques mais maintenant je m'arrête seulement à la vue du sang et ma patience à légèrement diminuée car je commençais à en avoir marre de fuir. Je me fais embrouiller pour une clope et là le gars je le fais passer à travers la vitre passager d'une voiture au bout de la seconde tentative. Je réalise ce que j'avais fais seulement à la vue du sang sur mes mains mais je l'ai laissé sur place et j'ai récupérer mes esprits seulement plus tard

Aujourd'hui, ma copine m'a quittée au bout de 10 ans pour un autre, le problème c'est que par conséquent je ne cherche plus à fuir mais l'affrontement, ma patience est quasi nul, je ne parle plus j'agis de suite or avant je résolvais tout grâce au discours. Cette sensation et ce phénomène me semble comparable à celui d'un animal qui ne répond qu'a son instinct ce qui s'expliquerait comme suit :

-Le cerveau fait ablation du sens de la vue et de l'ouïe de manière à développer les autres sens et la force, chaque fois j'attrape ou j'essaie d'attraper directement la gorge car si on compare également les animaux c'est bien l'endroit qu'ils défendent le plus ainsi que les parties vitales.

Le problème étant que je ne sais pas où sont les limites de cet état et j'ai peur de ce qui pourrait arriver si ça va plus loin... Après cet état je tremble comme une feuille, je suis tout pâle et exténué.

J'ai demandé à pratiquer des arts martiaux à mon médecin mais il ne veut pas car ce serait à double tranchant. Si je maîtrise un art martiale il a trop peur des conséquences que cela pourrait avoir. A-t-il raison? Que dois-je faire? est-ce qu'il y a d'autres personnes dans ce même cas et à quoi cela pourrait-il être du? Peut-on en guérir? Je ne veux pas me séparer de ce trouble mais au contraire je voudrai apprendre à le maitriser est-ce possible?

1 réponse

begonie Messages postés 85571 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
26 mars 2013 à 04:49
Bonjour.

Si l'agressivité fait normalement partie de l'humain car elle aide à s'affirmer dans la vie quotidienne, la violence par contre représent le dépassement des limites socialement acceptables.

Tu fais bien ressortir dans ta description ce qu'on appelle facilement :
" Etre hors de soi ", comme si quelqu'un d'autre agit ...

Ton médecin, est-ce un psychiatre ?

--
Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
0
begonie Messages postés 85571 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
26 mars 2013 à 11:53
" Ton médecin, est-ce un psychiatre ? "

Cette information ( oui ou non ) permettra de mieux orienter une réponse à ta question.
Tu as quel âge ?
0
Titou6531 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 25 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013
Modifié par Titou6531 le 26/03/2013 à 14:49
non ce n'est pas un psychiatre c'est mon médecin traitant. Je suis âgé de 27 ans. Ma vie professionnelle à été principalement dans l'encadrement j'ai donc l'habitude de gérer les conflits, de voir beaucoup de monde... j'ai été responsable d'exploitation dans une multinationale dans tout ce qui est hygiène en atmosphère controlée et aujourd'hui je suis maître d'hôtel. Le rapport avec les gens j'ai toujours eu l'habitude mais je n'arrive pas à expliquer ce comportement.
J'espère avoir été assez clair et que d'avoir amené ces précisions vont pouvoir t'aider.
Merci,
Cordialement
0
begonie Messages postés 85571 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
26 mars 2013 à 14:59
Re-bonjour.

Gérer des conflits dans un contexte professionnel, tout en assumant un rôle de responsable, est différent que de se gérer soi-même sur le plan des émotions personnelles.

Tu cites : " je n'arrive pas à expliquer ce comportement."

Je te conseille donc vivement de ne pas tarder d'aller rencontrer un psy pour t'aider au moyen d'une démarche psychothérapeutique.

C'est important de comprendre ces émotions/tensions et à apprendre par la suite à les gérer. Et ceci en tenant compte de ta question.

Il y a des solutions pour ce type de difficultés.

Demande conseil à ton médecin traitant et demande qu'il t'oriente vers un spécialiste dans ce domaine. Je t'encourage vivement de faire ce pas.
0
Titou6531 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 25 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013
26 mars 2013 à 15:03
merci.
Mais pour moi aller voir un psy s'est que l'on est fou et je ne suis pas fou, je suis inséré socialement et professionnellement. Et ce n'est pas que ça me dérange cet état, mais je voudrai surtout apprendre à le canaliser pour l'utiliser a bon escient. Crois tu que c'est une bonne idée?
Merci encore pour ta réponse de toute façon je pense que je n'ai pas d'autre choix puisque mon medecin ne me fera aucun certificat sans accord d'un psy
0
begonie Messages postés 85571 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
26 mars 2013 à 15:14
" Et ce n'est pas que ça me dérange cet état, mais je voudrai surtout apprendre à le canaliser pour l'utiliser a bon escient. "

Tu as tout-à-fait raison de chercher un accompagnement vers " l'apprentissage " de la gestion des émotions. Seul ce n'est pas possible, je crois bien que tu es d'accord avec ça.

Les psys sont formés pour aider les gens ( n'importe qui ) à entrer dans une démarche qui s'appelle psychothérapeutique, quand cela pose un problème pour soi ou, dans certaines situations, pour soi et pour autrui.

Le fait de décider de faire quelque chose pour toi, pour te sentir mieux dans ta peau et par rapport à tes relations, démontre déjà que tu as conscience d'un besoin ressenti que tu as exprimé ici.
Un psy comprendra donc rapidement de quel accompagnement tu auras besoin si tu te permet de t'exprimer. C'est son métier.
0