Visite médicale d'embauche

Fermé
Pudique2013 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2013 - 16 mars 2013 à 17:07
DCI Messages postés 86991 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mars 2024 - 1 mai 2013 à 20:07
Bonjour,

J'ai 25 ans et j'ai été engagée depuis peu en tant que professeur au collège-lycée. Je dois bientôt passer la visite médicale d'embauche et j'ai bien sûr prévu de m'y rendre (je ne veux pas être virée)
Mon problème c'est dabord que j'ai la phobie des médecins et ensuite que je suis TRES PUDIQUE donc j'envisage de rester en débardeur, short et chaussettes, et s'il y a un examen gynécologique je le refuserai conformément à l'article 1111-4 qui dit qu'un médecin ne peut en aucun cas forcer un patient. Je me limiterai à accepter les examens de base.
Mais du coup est-ce que le médecin peut dans ce cas me déclarer inapte au travail si je refuse de me déshabiller et de subir un examen gynécologique (qui pour moi aurait le même effet traumatisant qu'un viol)
Et s'il y a un test d'urine puis-je le refuser vu que son résultat ne changera en rien ma capacité à enseigner ? D'autant plus que je ne fume pas, ne bois pas et ne me drogue pas et j'entend bien le dire si on me demande d'uriner mais est-ce que ma sincérité me permettra d'y échapper ?
Ah et dernier problème : comme je suis phobique des docteurs, le contact avec le médecin (homme ou femme) me provoquera le syndrome d'Amélie Poulain, c'est-à-dire que mon coeur va s'emballer. Cela ne risque t'il pas de fausser l'examen et à faire penser au médecin que je suis inapte au travail ?

J'attend vos réponses avec impatience car cette question me stresse à mort !

2 réponses

ju88 Messages postés 6163 Date d'inscription mercredi 20 juin 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juin 2018 2 258
16 mars 2013 à 17:31
Bonjour,

On ne vous fera pas passer d'examen gynécologique pour une visite liée au travail ! Et je pense que vous n'êtes pas obligée à vous déshabiller.

Pour l'urine, ils sont souvent flexibles et ne prennent pas en compte le fait que vous n'en avez pas, peut-être que ça dépend des médecins...

Le mieux c'est d'expliquer tout ça au médecin qui vous examinera, ce ne sont pas des sauvages. Cette visite est plutôt faite pour vérifier que vous êtes capables physiquement à exercer votre profession, ils vérifient l'état général, le dos, la vue, l'ouïe... Ils sont un minimum compréhensifs et ne vous empêcheront pas de travailler à cause de votre pudeur.

Expliquez-lui
1