Hypotension: que faire?

annabby Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 14 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013 - Modifié par p.horde le 14/03/2013 à 10:38
JGJ Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013 - 14 mars 2013 à 21:57
Bonjour,
J ai une fille de 14 ans qui a une tension artérielle 7/5 le plus souvent. De temps en temps 10/5. Je m inquiète car elle est fatiguée est a souvent des maux de tête avec étourdissements. Que faire ? je sais quelle doit consommer plus de sel parfois le matin je lui donne 1/2 expresso de café avec du lait pour quelle est plus de " punch " pour aller au lycée.
Merci en attendant vos conseils
A voir également:

1 réponse

JGJ Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013 3
14 mars 2013 à 21:57
Bonjour,

Il arrive fréquement que la tension artérielle (TA) des jeunes adolescentes soit assez basse, surtout le matin. D'autant plus si votre fille est mince, voire très mince.
Même s'il est vrai que le sel peut être parfois utilisé comme traitement dans l'hypotension, cela doit absolument se faire sous controle médicale.
Pour le café, il est vrai qu'il a un effet hypertenseur mais ce n'est peut-être pas le plus conseillé pour une jeune ados.
La meilleure chose à faire, c'est d'aller consulter votre medecin généraliste pour faire un bilan et peut-être avoir un traitement plus adapté.
Si le bilan de votre medecin est rassurant, ne vous inquiétez pas.
La TA de votre fille va probablement simplement augmenté avec le temps et surtout, si votre fille est très mince, après sa puberté et avec un poids "normal".
La chose à savoir, c'est que l'hypotension peut effectivement parfois provoquer des petits "malaises" avec la tête qui tourne, des mouches devant les yeux, les jambes faibles,... et bien sur se sentir faible.
Lorsque votre file se lève, il faut le faire doucement. En effet, lorsqu'on se lève brusquement, la TA peut un peu chuter avant de se réguler. Mais chez quelqu'un qui a déjà une TA basse, celle-ci peut descendre suffisament pour provoquer ces symptomes décrits plus haut.
Donc se levé prudement, surtout le matin.
Et dans tous les cas; si elle ressent un malaise venir, il faut qu'elle s'assoie. Cela permettra d'un peu réguler sa tension et d'éviter qu'elle ne se blesse.
Au sinon, en générale, c'est comme pour tout: avoir une alimentation équilibrée, une bonne nuit de sommeil, un peu de sport... pour une bonne santé.
En conclusion, allez voir votre généraliste pour un bilan. Il pourra répondre à toutes vos questions, vous rassurer, et vous renseigner.
Bien à vous
3