Grand-mère 78 ans infarctus ... suite ?

Azaron Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 - 1 mars 2013 à 21:03
Azaryon Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013 - 14 avril 2013 à 09:37
Bonjour,

ma grand-mère de 78 ans a fait un infarctus hier. Après une coronarographie, il s'avère que la coronaire droite était bouchée. On a posé un ressort. Mais la gauche est aussi bouchée à 95%. Elle est reliée à un ballon qui aide le coeur et libère un peu les artères, tout à fait consciente et a le moral. Tous les organes sont en parfait état.
Les docteurs vont diminuer le rythme du ballon en espérant que la tension ne baisse pas. A terme, c'est à dire en début de semaine prochaine, ils vont enlever complètement le ballon. Si tout se passe bien, une première étape sera passée. Ensuite, ils envisagent un pontage... Mais en plus des coronaires bouchées susvisées, il y en a d'autres dans le même état. Je panique, j'ai 24 ans demain, mal au coeur pour ma grand-mère, que je vois tous les jours depuis des années. Je suis perdu... Que pensez-vous de son cas ? Merci de dire vraiment les choses... Je n'ai pas pu voir le médecin, trop débordé, mais seulement un interne qui m'a dit que vu son âge, c'était risqué et qu'il ne pouvait se prononcer. J'ai peur... Envoyez-lui toutes vos pensées :). C'est tellement dur à supporter, de la voir ainsi. Elle est tellement rayonnante.

3 réponses

Bonjour,ta grand-mère a passé le cap de ce premier infarctus ,c'est déja bien ; bien sur elle a besoin pour lemoment d'une assistance circulatoire (le ballon) mais on peut espérer que cette situation est transitoire et d'ailleurs les médecins pensent pouvoir la libérer du ballon en début de semaine ce qui est un deuxiéme point positif .
il faut donc prendre les choses au jour le jour en admettant qu'il s'agit d"une situation critique mais non désespérée , donc calme et courage pour la patiente et son petit-fils en souhaitant que les choses s'arrangent rapidement.
il serait normal que le médecin qui a en charge ta grand-mère donne lui-même des informations donc il faut insister pour avoir un rendez-vous si ce n"est pas déja fait
cordialement
0
Salut,
merci de ta réponse. Hier, on a enlevé le ballon. Pour le moment, tout semble bien. Je suis rentré sur Nantes pour les études... Donc, ce sont mes parents qui iront voir cet après-midi le docteur.
Au moment d'enlever ledit ballon, elle a eu une petite douleur. Je pense que c'est normal. Après, elle a eu du mal à s'endormir et a sonné. Du coup, les infirmières sont venues et l'ont allongé sur le côté : elle s'est endormie. Je viens de l'avoir au téléphone il y a 5 minutes et elle est à l'aise. Après, je la connais : c'est une tête dure et elle ne dira jamais s'il y a un problème.
Sans le ballon, j'espère que ça va bien se passer. Et surtout, j'espère que le docteur apportera de bonnes nouvelles tout à l'heure. Ce qui me ferait le plus mal, c'est qu'elle parte sans tenter d'intervention, alors qu'elle a le moral, que tous ses organes sont top, qu'elle mange, que ses reins fonctionnent très bien etc.
C'est difficile de dormir ces temps-ci. J'angoisse beaucoup, je n'arrive pas à me concentrer, j'y pense tout le temps. Je vais tenter de suivre tes conseils et me calmer :). Merci en tout cas d'avoir répondu, ça fait toujours plaisir.
0
Azaryon Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013
14 avril 2013 à 09:37
Salut,

je viens décrire la suite des choses.
On a donc enlevé le ballon. La tension était stable mais plutôt faible au début. Ensuite, ça a augmenté pour atteindre un "taux constant".
Ma grand-mère a même pu sortir de l'hôpital. Elle est allée 1 semaine et demie en maison de repos puis 3 semaines chez elle. Dés le départ, elle savait qu'il fallait l'opérer. L'opération était prévue pour le 8 avril.
Et ça s'est bien passé. On lui a fait un double pontage à coeur arrêté. L'opération a duré plus de 4 heures. Aujourd'hui, elle reprend tout doucement mais va très bien. Elle va aller 3 semaines dans un centre de rééducation. Le docteur dit que ça ne pouvait mieux se passer.
J'espère que cette petite histoire redonnera espoir à ceux qui peuvent avoir peur pour leurs proches. Et surtout, un énorme merci aux médecins. Ce sont de véritables artistes. M E R C I :).
0