Spondylarthropathie et grossesse

Virginie 74 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 - 4 févr. 2013 à 12:47
 Viki 74 - 17 févr. 2013 à 08:30
Bonjour,
Je prends de l'embrel (1 anti-tnf). Je voudrais tomber enceinte et ce que j'ai lu et ce que me dit mon médecin ne coïncident pas: selon les premiers je devrais arrêter le traitement au moins 3 mois avant la conception. Le médecin me dit que je peux tomber enceinte en le prenant et l'arrêter dés que c'est confirmé.
Qu'en pensez-vous?
A voir également:

2 réponses

Bonsoir !

Je me pose la même question que vous...je ne projète pas de tomber enceinte pour l'instant mais j'ai eu les même reflexions. Ma rhumatologue m'a donné la même réponse que votre médecin et les infos que je lis à droite et à gauche précisent qu'il ne faudrait pas poursuivre le traitement en cas de grossesse et même l'arrêter à l'avance (3 ou 6 mois suivant les sources). Bizarre...je lirais avec intérêts les réponses que l'on vous donnera à ce sujet.

Très bonne soirée et beaucoup de bonheur et de succès dans votre projet d'enfant !

Caroline
0
Merci beaucoup Caroline pour votre réponse et vos voeux. Entre temps j'ai parlé à une infirmière en rhumatologie : selon elle, seul un anti-tnf est clairement contre-indiqué en cas de grossesse et doit impérativement être arrêté à l'avance. Pour ce qui est de l'embrel, les médecins ont 10 ans de recul et il semblerait que ça ne pose pas de problème de la prendre en tout début de grossesse...
0
Bonjour effectivement ma réponse n'était pas claire: 1 anti-tnf parmi les autres est contre -indiqué. Je ne parviens malheureusement pas à me souvenir de son nom.
Salutations
Virginie
0
Bonjour,

je m'excuse mais je n'ai pas très bien compris votre réponse..."seul un anti-tnf est clairement contre-indiqué en cas de grossesse...". L'enbrel est un anti-tnf aussi...vouliez-vous dire qu'il y en a un parmis ceux-là (humira, remicade, simponi, enbrel) qui est à éviter et pas les autres ??

Merci bcp pour votre réponse ! tres bon week-end !!
0